Des vidéos et textes sur la technique du surf, il y en a à la pelle. Parfois ce qui pêche, c'est aussi la préparation physique. Les semaines comme celle-ci, c'est le moment idéal pour parfaire son training et préparer au mieux son corps pour le retour des vagues.
Dans cette optique, Surf Session s'est associé à RVCA pour collaborer sur une série de vidéos dédiées au sujet. Présenté par nul autre que Patrick Beven, ce surf training aborde le surf du point de vue de la préparation physique. Quelques exercices rapides, déclinés selon les différentes manoeuvres phares de la discipline, pour être prêts le moment venu.
Le take-off : "Un moment pas évident mais pourtant déterminant". C'est peut-être là que tout se joue, puisque cette étape-là est le point d'entrée de toutes les suivantes. "Mal effectué, mal timé ou mal préparé, il peut vous envoyer faire un tour dans la machine à laver". Trois exercices pour le parfaire :
Le bottom turn : "ce virage en bas de vague, nécessaire pour suivre le sens de déferlement et remonter dans la vague. Soigner son bottom turn, c'est préparer au mieux les "top turns" et les manoeuvres qui suivront." Une manoeuvre essentielle pour progresser, puisqu'elle détermine le ride qui va suivre. Trois exercices pour s'améliorer :
Le roller : Si tout se passe bien sur les étapes précédentes, vous arrivez naturellement sur celle-ci. Plus technique, ce virage radical relance le surfeur (alors au sommet de la vague) sur une nouvelle pente. "Le but ici est d'utiliser la lèvre de la vague pour se relancer dans cette dernière avec un maximum de vitesse". À nouveau, trois exercices pour y voir plus clair :