Comme un interlude tempétueux au cœur de la quiétude estivale. Vendredi dernier, nous expliquions qu'une dépression nommée Yap par les services météo allemands allait frapper une bonne partie de la façade atlantique. Un phénomène relativement inhabituel pour un mois d'août, provoqué par une vive chute de pression creusant à 980 Hpa en direction de l'Irlande et provoquant ainsi un système dépressionnaire.
Concrètement, Yap a malmené la côte Atlantique française, engendrant ainsi des vents de l'ordre de 70 à 80 km/h au nord de la France, et générant des cycles de houle importants tout au long du littoral ouest. Samedi en Bretagne, l'état de la mer s'est bien dégradé, avec un swell atteignant les 5m à 6m aux bouées, et fortement écrasé par un solide vent onshore. Des conditions quasiment impraticables donc, sur la partie haute de l'Hexagone. Mais les Landes et le Pays basque, quant à eux, ont connu une issue différente en échappant au souffle du vent.
La semaine qui arrive sera moins chargée en houle comme nous l'avons annoncé dans notre check du lundi. De la Bretagne au Pays basque, quelques jolis créneaux s'ouvriront en cours matinée, avant que le vent ne se lève. Regardez les prévisions de vos spots !