Alors qu'un flux d'ouest persiste depuis plusieurs jours sur les côtes
de la façade Atlantique, lié à des dépressions qui circulent sur la
France et apportent le temps perturbé que nous subissons actuellement
sur de nombreuses régions, les vents vont très nettement se renforcer à
partir de samedi et pour la journée de dimanche : un fort coup de vent
est d'ailleurs attendu la nuit prochaine sur les plages
du Sud de la Nouvelle-Aquitaine.
La perturbation baptisée "Justine", qui se situait hier au-dessus de l'archipel des Açores, prend la direction des côtes françaises tout en gagnant en intensité. Relevée à 970 hPa ce vendredi, elle est attendue au large des côtes atlantiques ce samedi matin.
Les vents déjà présents ce matin vont se renforcer progressivement dans l'après-midi. Mais c'est surtout dans la soirée et durant la nuit de samedi à dimanche que les rafales seront prévues tempétueuses. Ces vents violents devraient notamment atteindre les 90 à 100 km/h, avec des pointes de 110 à 120 km/h sur les côtes basques et landaises.
Traversant le Sud du pays, les vents qui s'évacuent vers l'Est prendront la direction de la Corse. L'île de Beauté, déjà touchée par des vents tempétueux lors du passage de la tempête Hortense le week-end dernier, va également connaître dans la nuit de samedi à dimanche de violentes rafales comprises entre 100 et 110km/h, voire plus sur les caps exposés.
Et la houle dans tout ça ? Comme vous avez pu le constater, notamment au Nord de la façade Atlantique et près de la Manche, la houle a déjà pris en taille ce vendredi, rendant le surf difficile sur les spots exposés. Certains replis ont cependant fonctionné hier et ils étaient nombreux à l'eau à profiter d'assez bonnes conditions sous le soleil et des températures douces pour la saison.
Mais cela n'aura duré qu'une journée car en effet les prémisses de la tempête Justine se font déjà sentir cette nuit, notamment sur la Bretagne où le soleil a laissé place à la pluie et le vent s'est renforcé. Une houle XXL se creuse actuellement dans le Golfe de Gascogne et des vagues de 8 à 9 mètres (oui nous parlons bien de vagues, comme en 2014 !) sont attendues déferler sur les côtes dans les prochaines heures. Cette houle atteindra les spots du Finistère cet après-midi et touchera les côtes de Gironde, des Landes et du Pays Basque cette nuit et dimanche matin. Avec une période de 15s à 18s, la houle longue s'annonce vraiment violente !
Ajoutez à cela des vents encore forts, des coefficients de marées de 93 et une marée haute aux alentours de 6h du matin, les conditions s'annoncent
dangereuses, notamment sur la côte aquitaine. Des risques de vagues-submersions sont une nouvelle fois à redouter sur les parties basses et vulnérables du littoral. Il faudra être particulièrement vigilant et prudent, car bien que le spectacle s'annonce une nouvelle fois grandiose, la mer reste "Reine" sur Terre !