Billabong ISA World Surfing Games
Plage Hermosa. Jaco.
Costa Rica
1er au 8 Août.
Plage Hermosa. Jaco, Costa Rica (03/08/09) - C'est avec un swell grossissant et une foule plus présente que jamais que la compétition a eu lieu hier. La pression monte en même temps que les performances lors de ce Billabong ISA World Surfing Games présenté par Monster Energy.
L' Afrique du Sud à dominé les débats des ces dernières 24 heures et reste au top. L'Australie championne en titre a seulement une seule victoire alors que la plupart de ses surfeurs sont déjà renvoyés vers le tableau des repêchages. La France partage avec les états unis le record de 6 victoires pour 6 séries et passe un échelon de plus lors de cette compétition à la route au titre.
Avec un formidable record de 4 victoires pour le second jour, la France connaît sa première déception avec Mickael Picon qui a malheureusement été rétrogradé dans le tableau des repêchages alors que Jérémy Flores a terminé à la seconde place derrière le local Costa Ricain Jason Torres. Flores parvient tout de même à se qualifier à la dernière minute pour le tour suivant grâce à un tube bien profond et bien chanceux.
Tous les deux en rouge, gauchers et premiers de leur série: les Français Savalli (à gauche) et Lacomare (à droite)
Très tôt hier, L'Hawaiien Joël Centeio obtient le premier véritable tube de la journée durant la première série de la matinée et l'équipe Hawaiienne démontre une très bonne forme.
Cependant, le Venezuela, l' Autriche, le Brésil, l' Argentine, la Nouvelle Zélande et Puerto Rico remportent leur série et personne ne se sent véritablement à l'abri ni imbattable.
Les états Unis continuent leur bonne marche avec 5 victoires sur 6. ''Nous n'allons pas applaudir quoi que ce soit pour le moment et nous célébrerons seulement quelque chose si nous allons en finale.'' disait Ian Cairns le coach.
Le drapeau organisateur: le Costa Rica.
Du côté des femmes, il y a encore de la place pour tout le monde. Les deux Françaises ont remporté leur série de façon convainquante hier, mais les Italiennes, les Costaricaines, les Japonaises et les Péruviennes ont elles aussi remporté leur série devant de grosses nations.
''Nous sommes enthousiasmées d'être là et nous continuons notre compétition.'' disait la Japonaise Nao Oomura qui a gagné sa série contre une Chilienne et une Tahitienne. ''C'est quelque chose de magique''. Confiait Nao.
Dans la catégorie Surf Open le surfeur local Jason Torres était en feu en prenant le meilleur sur deux surfeurs du circuit pro à savoir l'Hawaiien Roy Powers le Français Jérémy Flores avec un des plus gros scores de la journée.
Le Costa Rica a obtenu hier deux grosses victoires et va tenter de continuer ainsi jusqu'à la fin de la compétition. Le surfeur local Gilbert Brown's remporte facilement la couronne de la plus grosse ovation du public venu encourager son champion et porte drapeau.
Ambiance...
Pendant ce temps, à 500 mètres au sud du podium des juges. Les compétiteurs se battaient pour rester encore dans la compétition lors du premier tour du circuit des repêchages qui venait de débuter.
Le meilleur exemple de combat de la journée d'hier est à donner à Gary Saaverda qui est 13 fois champion du Panama. Après avoir perdu de peu hier, il se rattrape véritablement et obtient un total score très élevé de 17 points sur 20.
''hier, je n'ai pas trouvé mon rythme, mais aujourd'hui j'étais déterminé pour y arriver. j'ai commencé avec une bonne vague à 7 points puis j'ai eu un 8 donc je me sentais calme. Je savais que j'étais premier donc j'ai attendu la bonne vague et elle est venue. C'était une des plus grosses qui m'a permis de faire de puissantes manoeuvres et prendre un 9 points.'' Confiait Saavedra.
Ce qui est sûre c'est qu' avec des surfeurs comme Saavedra rien est encore joué dans cette compétition.
Plus d'informations :
www.billabongpro.com/isa09/
www.surfingfrance.com
www.isasurf.org/
Powered by Charly.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com