Coupe de France de Surf
Plage de Bidart Centre, Bidart - Côte Basque
29 au 30 mai
(Avec une possibilité de report les 13 et 14 Juin)
Prize money : 2000?
Bidart - Côte Basque (27/05/10) - Ce WE, premier gros rendez-vous de la saison avec la première étape de la coupe de France organisée par le Bidarteko, club du spot. Le niveau ne cesse de progresser et il sera intéressant de voire l'état des troupes.
Les Coupes de France sont des compétitions agrées par la Fédération Française de Surf. Elles sont inscrites au calendrier sportif fédéral. Chaque étape est organisée sur 2 ou 3 jours.
La participation aux Coupes de France est libre d'accès pour tout compétiteur titulaire d'une licence compétition de l'année en cours et s'acquittant du droit d'inscription fixé, dans la limite de : 80 compétiteurs Open Surf et 30 compétiteurs en Surf Ondines.
Inscription : Jeudi 27 Mai à 18h00 sur l'adresse email inscription@surfingfrance.com, exclusivement dédiée à la réception des inscriptions.
A l'issue des inscriptions, les séries seront affichées le vendredi 28 Mai sur le site de la FFS (www.surfingfrance.com).
Le jour de la compétition, le compétiteur devra régler son inscription auprès du Bidarteko Surf Club. La participation à l'épreuve est de 30 euros par compétiteur.
Devraient prendre part à cette grande compétition de nombreux surfeurs tels que Marc Lacomare, Romain Laulhé, Joan Duru ainsi que l'équipe du pôle France de surf (PV Laborde, Jules Thomet, Tristan Guilbaud?).
Le spot : BIDART CENTRE
Au nord de Guéthary, vous trouverez la plage de Bidart. Ce village basque typique offre une succession de vagues sur fond sablonneux mixé avec de la roche. La plage centrale de Bidart, située en pied de falaise ressemble à beaucoup de beach breaks.
Les spots évoluent en fonction de la formation des bancs de sable. Par période, la vague de Bidart centre, peut devenir rapide, creuse et tubulaire. Au nord immédiat de Bidart, on trouve des spots assez difficiles d'accès, sauvages et avec peu de monde à l'eau. Il arrive parfois que cette vague soit aussi ronde et tubulaire que les beach breaks landais.
Bidart est une plage très famille où règne une ambiance bonne enfant avec des vagues accessibles à tous. Dès que les vagues dépassent 2m, la barre devient difficile à franchir. L'été, Bidart est une plage très prisée où fourmillent des bandes de jeunes "grommets" qui passent leur temps sur les vagues et la plage.
Caractéristiques :
Nature du spot : Beach / Reef
Meilleure orientation vent : Divers Est et Sud
Vent dominant matin : Est
Vent dominant après-midi : Nord-Ouest
T°c de l'eau été : 22°C > 25°C
T°c de l'eau hiver : 11°C > 12°C
Houle orientation ? type : Nord-Ouest
Sature à partir de : > 2m
Meilleur moment marée : Marée montante
Difficulté (0 à 10) : 4
Meilleure période swell : Septembre - Mai
Présentation du club : le Bidarteko Surf Club
Historique : Le Bidarteko surf Club a déjà 19 ans !
Bidart a toujours fait partie intégrante du paysage français du Surf à travers sa côte magnifique et ses belles vagues de rocher et de sable.
Le Bidarteko Surf Club ou littéralement le club de Surf de ceux de Bidart a vu le jour en 1990, à l'initiative de son jeune et dynamique président Pierre Bergé accompagné de bons copains motivés.
Réunir les jeunes et les moins jeunes de Bidart autour d'une passion commune, tel est le premier objectif atteint du club. Les faire participer aux grands évènements sportifs de l'année et notamment les conduire aux portes des coupes et du championnat de France a également été rendu possible par un suivi sérieux des dirigeants.
L'objectif du club est avant tout de donner envie de surfer à tous les amoureux de l'océan ainsi que de former les jeunes et moins jeunes à travers un esprit familial.
L'école de surf du BKO, c'est aujourd'hui 285 licenciés dont 130 jeunes de 6 à 18 ans et une quarantaine d'adultes qui participent aux cours toutes les semaines et 6 éducateurs diplômés d'Etat.
- 40% des inscrits sont des femmes,
- 30% des jeunes ont moins de 10 ans,
- 35% ont 10 à 13 ans,
- 25% sont dans la tranche 13-18 ans
- 10% des licenciés sont adultes.
De nombreux titres :
- Meilleur club formateur de France
- Un double titre de champion de France et d'Europe par équipe
- Titres individuels régionaux et nationaux grâce à des surfeurs comme Manu Portet, Thomas Portet, Loic Erran, Naum Ildefonse, Xabi Lafitte?
Et beaucoup d'espoirs de la nouvelle génération comme David Leboulch, Thomas La Fonta, Bruno Reinhart et les ondines Anne Peres et Alix Cranet Deffarges.
Le bureau du club se situe sur la plage du centre de Bidart où nous organisons régulièrement des évènements :
- Championnat de France Master 2009
- Reef Bask Tour 2009
- Surf Session Big Challenge
- Kana Miss Cup
- Lagunen Artean Ttilika
Itinéraire
Plage de Bidart Centre
A pied
Depuis le centre du village en suivant la rue de la Madeleine (entre la boulangerie et le magasin de presse) jusqu'à la chapelle. Puis en descendant le sentier jusqu'à la plage.
Depuis la plage de l'Uhabia en longeant la côte en direction de Biarritz.
En remontant la rue de l'Uhabia jusqu'à l'entrée du petit parking à gauche.
En voiture
On arrive à la plage du Centre en remontant la rue de l'Uhabia et en tournant à gauche aux panneaux Tantina de la Playa / plage du Centre.
La Fédération
Fondée en 1964, la Fédération Française de Surf a reçu la délégation de pouvoir du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative, dans le but d'ORGANISER, de DEVELOPPER et de REGLEMENTER (en métropole comme dans les DOM TOM) la pratique du surf-riding et de ses disciplines associées : le longboard, le bodyboard, le kneeboard, le skimboard, le bodysurf, le surf tandem.
Les compétitions
Appuyée par les comités et les ligues, la FFS organise annuellement et pour chaque discipline, des compétitions sur le territoire national, telles que :
Les compétitions fédérales : Compétitions départementales, régionales et nationales (Coupes de France, Championnats de France, Festisurf).
Les compétitions internationales : Championnat d'Europe, Championnat du Monde, Compétitions pros WQS.
L'objectif pour la FFS étant de créer un contexte favorable à la réussite des meilleurs sportifs nationaux.
Défendre les valeurs du Surf : « Surf Manifeste »
Nous sommes et restons une bande de surfeurs, avec de bonnes valeurs?
Nos plages sont de plus en plus polluées, protégeons nos vagues et notre environnement.
Nos plages et nos vagues sont à tout le monde, favorisons l'accès de tous à la pratique du surf.
Un surfeur est « un marin », apprenons à être autonome dans notre pratique pour plus de sécurité.
Le surf appartient à la mer, ne laissons pas l'image du surf être utilisée à tord et à travers.
Nos plages sont de plus en plus réglementées, défendons notre liberté de pratique.
Surfeurs, Bodyboardeurs, Longboardeurs, Bodysurfeurs, Kneeboardeurs, Skimbordeurs,?et bordeurs de tout bord, respectons nous.
Contacts :
La Fonta Julia et Dupouy Thibaut
(Responsables de la communication)
lafonta.julia@gmail.com
thibaut.dupouy@laposte.net
Rachel Lecoute (responsable du club)
lecouterachel@gmail.com
06 15 66 15 80
Luc Vallero (président du club)
vallejoluc@msn.com
06 17 43 83 71
Fédération Française de Surf
contact@surfingfrance.com
05 58 43 55 88
Plus d'informations :
www.surfingfrance.com
Powered by Christophe
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com