Waimea Bay, Hawaii, (09/12) - Après 25 ans d' existence dont la plupart passés à attendre, Waimea Bay a offert un événement aux proportions légendaires pour le Quiksilver In Memory of Eddie Aikau, présenté par Monster Energy. La première édition de l' Eddie aikau a eu lieu il y a 25 ans, jour pour jour, à Waiméa bay sur le North Shore d' Oahu.
Avec le frère cadet Clyde Aikau âgé de 60 ans comme invité de l'événement, ainsi que les meilleurs big wave riders de la planète, et une foule pleine à craquer qui célébrait chaque ride sous un soleil radieux, cette compétition fut une nouvelle fois un bel hommage au héros local, Eddie Aikau.
A l'issue de la compétition, c' est le californien Greg long de San Clémente qui remporte cette 25ème édition du Eddie Aikau en surfant notamment à la perfection une vague de 40 à 50 pieds pour un total maximum de 100 points lors de la finale.
Greg Long, le vainqueur.
Etonnante victoire de ce chargeur californien qui a surfé Waiméa pour la première fois cette semaine. Pour cette victoire il remporte la somme de 55,000$ et il devance l' éternel Kelly Slater qui termine second.
" Je suis juste super heureux d' être ici, invité à l'épreuve la plus prestigieuse du surf au milieu de mes héros. Je suis vraiment très excité" C'est un rêve devenu réalité pour moi. Rider de grosses vagues, c' est ma passion. J' ai suivi les "Eddies" depuis que je connais l' événement c'est à dire depuis que j'ai 12 ans. J' ai toutes les affiches de la compétition de Brock Little à Bruce Irons accrochées sur mon mur. Ces gars-là sont ma source d'inspiration et être debout ici avec Sunny Garcia et Kelly Slater est un rêve devenu réalité pour moi. Je n'aurais jamais pensé remporter la victoire ici alors que ce n'est que la première fois que je de surfe ici."
"Ce que nous faisons sur les vagues est véritablement une célébration avec l' océan. Partir au large et dropper des vagues énormes. Le respect et la camaraderie qui règnent au line up sont des choses qu' on ne trouve que dans peu d' endroits au monde. L'esprit est vraiment incroyable, l' amitié et l'attention que l' on se porte les uns les autres est superbe". Commentait le vainqueur.
Le Monster Drop Award, (trophée du plus gros take off) est attribué au Chilien Ramon Navarro du Chili, qui a également terminé cinquième au classement général. C' était sa première invitation à la compétition. Il était là en 2004 pour apprendre les ficelles du métier et pour accompagner un ami à lui qui participait à l'événement, Kohl Christensen.
Cette année il empoche la somme 10.000 dollars pour le Monster Drop Award, et 2.000 dollars pour la cinquième place. «C'est un rêve pour moi et je remercie Kohl Christensen, Dusty Middleton et tout l'équipage, car ce sont les gars qui m' ont invité ici et appris comment naviguer sur la Baie. J'apprécie vraiment." A déclaré Navarro.
En outre, tout le monde fût impressionné par l' ancien surfeur de grosses vagues et directeur de la compétition, George Downing qui, à 79 ans a su garder sang-froid pour offrir le meilleur timing possible pour le déroulement de la compétition, en attendant le deuxième pic d'une houle considérée comme l'une des plus grosses de ces 40 dernières années. Du début de la compétition à l' aube jusqu'au dernier Wipe out en fin d' après midi, la foule était présente pour assister à la compétition qui sentait l' air salin et l' adrénaline.
Pas un mètre carré de sable ou de roche volcanique n' était vide, plus de 50.000 personnes étaient massées dans l' amphithéâtre naturel de Waimea Bay pour assister au partage de Mère Nature et de l' homme sur des montagnes d'eau. Vagues énormes, wipeouts insensés, notes parfaites, tout était réuni pour que les 28 surfeurs de l'événement qui mettaient leur vie en jeu offrent l' un des plus beaux jours de l' histoire du Quiksilver In Memory of Eddie Aikau.
Kohl Christensen sur une vague qu' il n'oublira jamais
Le plus connu de tous les big-wave riders de Waimea Bay, Eddie Aikau serait heureux de voir quels sont ses successeurs aujourd' hui. Il aurait admiré la patrouille des watermens qui ont assuré la surveillance de l' organisation et des participants durant toute la journée de la compétition. Il n' y a pas de plus grande équipe "d'anges gardiens de la mer" que celle des sauveteurs de la Côte Nord d' Hawaii. Tout le monde a soutenu l'unique événement de surf de grosses vagues inscrit au calendrier de l'ASP et l' office du tourisme d' Hawaii à mis en lumière cette journée pour qu'elle soit retransmise aux quatre coins de la planète.
A gauche Kelly Slater deuxième de la compétition.
Le classement du Eddie Aikau 2009.
Greg Long (California)
Kelly Slater (Florida)
Sunny Garcia (Hawaii)
Bruce Irons (Hawaii)
Ramon Navarro (Chile) * Monster Drop Award
Ross Clarke-Jones (Australia)
Jamie O'Brien (Hawaii)
Mark Healey (Hawaii)
Garret McNamara (Hawaii)
Noah Johnson (Hawaii)
Shane Dorian (Hawaii)
Makuakai Rothman (Hawaii)
Reef McIntosh (Hawaii)
Andy Irons (Hawaii)
Grant Baker (Hawaii)
Carlos Burle (Brazil)
Kohl Chrtistensen (Hawaii)
Kala Alexander (Hawaii)
Peter Mel (USA)
Takayuki Wakita (Japan)
Ibon Amatriain (Spain)
Clyde Aikau (Hawaii)
Keone Downing (Hawaii)
Mike Ho (Hawaii)
Darryl 'Flea' Virostko (USA)
Brian Keaulana (Hawaii)
Rusty Keaulana (Hawaii)
Pancho Sullivan (Hawaii)
Photos : Servais, Noyle, Bielman, Hornbaker
Warm up session vidéo du 07 décembre
Warm up session du 07 décembre
Alerte maximale le 7 décembre
Cérémonie d'ouverture Eddie Aikau 2009
Présentation du Eddie Aikau 2009-2010
Powered by Charly.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com