Euro Surf Open 2009
Jersey, Angleterre
Du 26 septembre au 04 octobre
Jersey, Angleterre (29/09/09) - 2ème jour de compétition; l'organisation est plutôt rodée, et le lancement de l'épreuve du jour se fait plus rapidement. Mais hélas avec bien peu de vagues.
C'était prévu, mais malgré tout il est important d'avancer dans le déroulement de l'épreuve.
Comme annonçé, celle-ci se fera avec un repêchage au 1er tour uniquement, et ensuite en simple élimination. En clair, il y a le joker de la 2ème chance au 1er tour, puis plus rien.
Adrien Valéro bien en forme.
Ceci dit, les français n'en auront pas besoin. Entre hier et aujourd'hui chacun des français et chacune des françaises est brillamment passé au tour suivant.
Aujourd'hui, le bodyboard était à l'honneur, ainsi que le surf master, et le 2èm tour du surf open.
Roxanne Bonnet, la bodyboardeuse de Manapany à la Réunion, Championne de France 2008 en Guadeloupe, a eu un peu de mal ce matin sur des vagues presque inexistantes. Elle s'est ensuite rassurée au Tour 2, se qualifiant pour les demi-finales. Dans cette catégorie, elle devra lutter contre la Portugaise, et l'Espagnole, la Marocaine représentant une outsider plus que sérieuse.
1er tour relativement tranquille pour Martin Mouradian le bodyboardeur de la Guadeloupe, champion de France junior depuis 1 mois, et champion d'Europe en 2008 au Maroc. Le temps de trouver le bon rythme sur ce podium annexe peu consistant. Idem pour Jérémy Arnoux, également guadeloupéen, mais étudiant à l'Estia à Bidart, et vainqueur de l'ETB d'Anglet au Printemps. Après ce premier tour les adversaires sont identifiés; ce sera les 2 portugais, même si là aussi Espagnoles et Marocains peuvent se mêler à la lutte.
A gauche le spot de la compétition, à droite, Xavier Fourcade et son copain Antoine Delpero champion du Monde longboard I.S.A 09.
Enfin toujours sur le podium 2, entrée en lice de notre toujours jeune Master: Olivier Salvaire. Le surfeur de Mimizan se cherchait beaucoup depuis notre arrivée, et s'inquiétait de sa capacité à surfer ce type de vague. Il a apporté lui même la réponse en sortant ce que l'on peut appeler quelques vagues « référence », et en retrouvant son flow qui en faisait un surfeur redouté à l'époque, et aujourd'hui encore. Ici, c'est le surfeur Espagnol bien connu Dani Garcia qui pourrait se révéler « l'adversaire » d'Olivier.
Retour au podium 1 pour le surf open.
Damien Chaudoy, comme hier, est le premier. Il sera l'auteur du score du jour avec un 9,87pts récompensant une gauche à 2 rollers et un air 360. Evidemment il remporte sa série. Mais il montre surtout qu'on peut proposer des manoeuvres innovantes, et aériennes, tout en surfant la vague et garder une trajectoire top Bottom.
Simon Marchand lui emboite le pas quelques séries plus tard, face notamment à l'espagnol et vieux renard des sables Pablo Solar. Sans pour autant prendre les meilleures vagues, Simon montre un surf hyper agressif et l'emporte facilement sur son adversaire.
Particularité du seeding, 2 séries proposent à chaque fois 2 Français, contre 2 autres surfeurs.
1er binôme: Jean-Séb. Estienne et Adrien Valero. Jean Seb commence très fort la série, Adrien la finit très bien; résultats, les 2 Français l'emportent sans souci, Jean Séb avec 13,17pts et Adrien avec 12,6.
2ème binôme: Romain Laulhé et Vincent Duvignac: 2 des hommes en forme de la veille, qui s'affrontent, mais surtout collaborent, dans cette dernière série. 2 fois de suite, l'un part à gauche, l'autre à droite. Ils verrouillent la série, et ne laisse que des miettes. Avec des vagues proches du mètre, ils offrent un sacré spectacle. « Duvi » l'emporte avec 16pts, devant « Lol » avec 13,5pts. De la belle ouvrage.
Fin de journée, juste le temps de perdre les clefs du camion, puis de les retrouver.
Retour à l'hôtel pour un repos/douche/stretching/repas bien mérité
Demain, journée plus courte, mais surtout déterminante pour le surf Open, avec le tour 3, soit les 8ème de finales.
Suivez et encouragez l'Équipe de France sur: www.eurosurfing.org/eurosurf/
La compétition en LIVE !
Premier jour de compétition
Powered by Charly
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com