Euro Surf Open 2009
Jersey, Angleterre
Du 26 septembre au 04 octobre
Jersey, Angleterre (30/09/09) - La journée devait être chargée; elle fut finalement longue mais peu animée. Arrivés ce matin à 8h sur le spot, force est de constater que le « surfriding » va être difficile aujourd'hui. Les vagues sont ridiculement petites, et l'organisation de compétition renvoie à midi, puis à 14h la décision.
Même si les coefficients sont très faibles cette semaine, le marnage peut favoriser une petite hausse des vagues à marée montante.
Rémy Arauzo toujours en course.
Pourtant à 14h, c'est un report complet qui est proposé. Les vagues oscillent autour d'un faible 50cm, mou et inconsistant.
Pourtant les longboardeurs sont plutôt favorables à la mise à l'eau. Après consultation des team managers, la direction revient sur sa décision, et lance les 6 séries de longboard open. La série 2 nous concerne avec notre Champion du Monde Antoine Delpero, confronté au représentant local, surfant pour Channel Islands, et qui n'est autre que Ben Skinner, n° 3 du dernier mondial au Costa Rica. En jeu donc la suprématie sur le longboard européen, le temps de cette série, en attendant sans doute la vraie explication qui aura lieu en finale. Un combat d'hommes fiers, qui tiendra toutes ses promesses.
Antoine prend rapidement et facilement le large, avec une vague à 7,5pts, puis une vague à plus de 9pts. On pense Skinner KO. Mais le britannique n'abdique pas et transcende son surf, pourtant plus adapté à des vagues consistantes.
Il double le français dans les dernières minutes, avec un total de 18pts. Antoine, qui a scoré un 9,47, a besoin de 8,54 pour passer devant. Après une course pour la priorité dans les dernière secondes, le français ne se démonte pas sur sa dernière vague, et score à 8,57, en passant en revue tout le répertoire de figues du longboard moderne. Total final: 18,04 contre 18, sur 20. Heureux de son score, mais sacrément dépité, Skinner a encore failli dan son duel avec Antoine. Mais cela nous promet une belle bagarre en perspective, peut-être arbitré par le 3ème larron: Rémy Arauzo. Le landais livre une série solide et sérieuse face à un autre client également de Jersey: Gordon Blake. Mais là, il n'y eu que peu de suspense: Avec 16,17pts contre 12,54, les choses ont été vite pliées, et Rémy s'annonce comme un prétendant sérieux pour la fin de semaine. Normal. Il est lui aussi une référence mondiale, après sa 5ème place au Costa Rica.
Jean Seb et Adrien Frontside.
Fin de journée, et rapide retour à l'hôtel; la moitié de l'Équipe se retrouve sur un mini flow-rider à la piscine de l'Hôtel. Bonnes gamelles, et grandes rigolades pour tous, sous l'oeil vigilant de Pitou le kiné, qui n'a pas forcément envie d'exercer ses talents suite à quelques chutes mal maitrisées. Petit tour par la chambre chaude (Sauna) et stretching sur fond sonore du Capitaine Simon à la guitare.
Adrien et Jean Seb Backside.
Demain, le programme est copieux, ..... mais les prévisions très pessimistes. On y sera bien évidement à la première heure, car, avec l'énergie du désespoir, l'organisation espère un léger mieux des conditions de vagues tôt le matin ,avec la marée montante.
Suivez et encouragez l'Équipe de France sur: www.eurosurfing.org/eurosurf/
Deuxième jour de compétition
Premier jour de compétition
Powered by Charly
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com