Mots clés : glenn, minami, shaper, hawaiien, incontournable | Ce contenu a été lu 3884 fois.
Brétignolles, Vendée (27/04/10) - Glenn Minami interview, le 27 avril 2010.
Historique /expérience
Je suis né à Honolulu et j'ai vécu à Hawaii toute ma vie. J'ai commencé à shaper dans les années 70 quand j'étais au collège, j'étais alors un kid un peu fou qui aimait la vie et le surf? Au début le shape était juste un loisirs qui m'amusait, j'aimais beaucoup celà mais je n'aurais jamais pensé en faire mon métier. La vérité est que le shape me procure aujourd'hui autant de plaisir que quand j'étais gamin. Quand je suis sorti du collège ma passion pour le surf et le shape passait au dessus de toutes les priorités et je décidais alors d'e faire mon métier. J'ai continué à shaper durant 5 ans dans mon garage puis je suis rentré chez Town & Country où je suis resté 10 ans. J'ai vraiment progressé à ce moment, mon ?il s'est exercé à comprendre toutes les courbes d'une planche. Puis en 1984, j'ai créé mon propre label BLUE HAWAII. La coopération avec de nombreux teamriders m'a permis d'affiner mon travail et de développer des boards ultimes. Plus récemment, en 2005, j'ai créé un nouveau label INFAMY. Comme avec Blue Hawaii, la gamme va de fishes conçus pour les petites vagues, comme des planches performantes pour surfer des vagues creuses jusqu'à des ?'Rhino guns'' conçues pour le Big wave riding. Je développe aussi des custom longboards performants.
De nombreuses personnes me demandent combien de planches j'ai shapé dans ma vie. Je ne suis pas vraiment sûr de la quantité exact, probablement plus de 35 000, voir 40 000 planches, aussi bien chez moi à Hawaii que dans de nombreux pays au monde comme les côtes Est et Ouest des USA, France, Espagne, Puerto Rico, Perou, Brésil, Argentine, Australie, Japon, Chine, Bali et l'Afrique du Sud. J'ai acquis donc une expérience durant tous ces voyages en surfant des vagues différentes, en adaptant mes shapes aux conditions locales. Même si parfois ce sont des voyages longs, comme les 54h00 pour l'Afrique du Sud, on est récompensé sur place en surfant un Jeffreys Bay parfait?
Shaping influence / design
J'ai été influencé par différents shapers dans le passé. Tout d'abord, j'ai vraiment admiré les shapes de Tom Parish et Dick Brewer. Leurs planches avaient des lignes vraiment épurées. Leurs round pins étaient vraiment magnifiques. Plus tard les planches de Ben Aipa avaient ces shapes en forme ?'d'aiguille'' que je surfais et que j'ai toujours aimé. A la fin des années 70' et début des années 80', on a shapé des tonnes de Wing Swallow Twin Fins qui avaient un look totalement opposé. Je pense que Mark Richards a partiellement influencé ce type de shape avec des modèles qui se ressemblaient tous. Aujourd'hui j'ai encore des commandes de surfers qui veulent exactement ce type de retro twin. On les améliore en leur ajoutant un peu de concave bottom mais c'est vraiment le même design qu'il y a plus de 30 ans. Simon Anderson a influencé le monde du Surf, et moi-même, dans les années 80' en développant le thruster. Au début ces thrusters étaient shapés avec du V bottom. Peu de temps après des boards avec des concaves bottom et plus de tail Rocker étaient créées par des shapers Australiens. Encore aujourd'hui après plus de 20 ans, nous utilisons toujours ce type de bottoms. La recette n'a pas changé. Comme beaucoup de shapers, je suis influencé par le travail des autres shapers en utilisant un petit peu de leurs designs par ci et par là ; je modifie à ma façon, j'apporte une nouvelle variation de leurs idées. Bien entendu, j'expérimente plein de nouveaux designs, de nouvelles idées, qui sont mes créations propres. J'essaye toujours d'évoluer au fil du temps et mon expérience reste un atout majeur.
Team / Riders feedback
Dans le passé, j'ai eu la chance de shaper pour une partie des meilleurs surfers. Des gars comme Dane Kealoha, Larry Bertleman, Tony Moniz, Shaun Tomson, Munga Barry, Cheyne Horan, Mark Foo, Sunny Garcia, Johnny Boy Gomez et bien sûr l'ex champion du monde Martin Potter. Pott'z était un grand surfer et un sacré personnage. Toute une nouvelle génération de surfers s'est identifiée à lui, pour son talent brut mais aussi pour son côté rebelle, son style propre ainsi que la façon de penser et de mener sa carrière. Sur la vague il était vraiment le plus rapide de sa génération.
Un autre surfer aussi fougueux était Mark Foo. On était vraiment de bons potes tous les deux. J'ai eu la chance de voyager plusieurs fois avec lui et j'ai toujours été impréssioné par son style de vie et son attitude. Il était la personne la plus positive que je n'ai jamais connu. Avec lui tout était possible, surfer des vagues géantes a toujours été son but. A waimea, peu de surfers ont eu l'occasion jusqu'à aujourd'hui de shooter ce qu'il shootait. Il faisait vraiment partie des meilleurs sur ce spot.
Actuellement je shape des boards pour de très bons surfers comme Fred Patacchia, Flynn Novak, Charlie Carrol, Jonah Morgan, Myles Padaca, Alex et Koa Smith de Kauai et Ezekiel Lau. Dans le team INFAMY, nous avons de sérieux chargers comme Jesse Heilman de Floride, Carlos Cabrero et Tommy Bursian de Puerto Rico, et toute une bande de young guns amateurs. Certains d'entre eux deviennent vraiment très fort comme Kalen Galtes, Aaron Swanson et Cole Yamakawa. Je suis en contact régulier avec tout ce petit monde afin de profiter au mieux de leur feedback. Ce sont des excellents surfers et ils me donnent le maximum d'informations sur ce qu'ils attendent de leur planche. Au-delà de celà, j'aime par-dessus tour avoir le feedback de mes amis et des surfers de tous les jours. Même si ils ne sont pas professionnels ils aiment le surf autant que les pros et je suis vraiment content quand ils ont une ?'super board'' que j'ai shapé et qu'ils apprécient.
New surfboards designs
Depuis le premier jour où j'ai commencé à shaper jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours aimé améliorer mes designs, développer de nouvelles idées et les tester sur mes planches personnelles. En règle générale, on est tout de suite au courant de ce qui ne marche pas. On apprend plus de ses erreurs que de ses succès. En ce moment, on expérimente quelques nouveaux modèles. L'une d'entre elles est une planche pour les petites conditions. Plus petite en taille mais plus large, cette board peut être surfé 4' à 6' plus petite mais ½ à 1' plus large que votre board actuelle. C'est une planche facile à la rame mais qui a une meilleure réactivité et prise de vitesse dans les petites vagues. L'autre modèle est une variation de notre F2 Performer avec un rail progressif différent qui apporte pivot et rapidité. Tous les team riders qui l'ont essayé apprécient cette planche.
Travels / Surf Trips
La plupart de mes voyages se sont fait sur les lieus où j'allais shaper. Mes meilleurs souvenirs restent l'Afrique du Sud avec Mark Foo qui connaissait l'endroit et me servait de guide. Tavarua reste un Surf Trip mémorable. Cloudbreak marchait à la perfection, ?' overhead to double overhead conditions''.
Voyager au Pérou m'amuse toujours également. Les gens sont vraiment fous, ils ont toujours envie de s'amuser. On a eu des vagues vraiment fat, Pico Alto à 12 / 14 pieds hawaiiens mais probablement 20 pieds dans les plus grosses.
Le Japon est un pays intéressant aussi, gens sympas, nourriture excellente, bonnes vagues si votre timing est bon. Je suis tombé à la période des typhons, nous avons eu une journée à 14 pieds et besoin de gun de 8'0'' à 9'0'' pour surfer. Les jours moyens étaient entre 3 et 6 pieds parfaits? Eau cristalline et des barrels.
J'espère que les surfers français aimeront mes planches. Nous avons beaucoup travaillé avec Fred pour développer cette gamme. Je suis très heureux d'être présent en France dans les meilleurs Surf-Shops. Afin d'améliorer nos planches pour l'année prochaine, je serai content d'avoir le maximum de feedback. Donc n'hésitez pas à donner vos impressions à votre surf shop local, j'apprécierai vraiment.
Aloha from Hawaii, Glenn Minami.
(Traduction : Fred Chiron).
Plus d'informations :
www.ministryofsurfing.com
Powered by Christophe
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com