HIC Pipeline Pro
Pipeline- Hawaii
27 Janvier - 09 Février
Specialty Event
Surf report : 4- 5 mètres vent faible
Banzai Pipeline, Hawaii (09/02/09) - Quelques uns des 56 meilleurs surfeurs hawaiins se sont donné rendez vous sur le line up du Pipe pour le HIC Pipeline Pro afin d'assurer leur qualification pour la prochaine édition de la prestigieuse compétition du Pipeline Masters.
C'est dans des vagues vraiment effrayantes de plus de 15 pieds que Jonah Morgan (Haleiwa), Flynn Novak (Haleiwa), Liam McNamara (Haleiwa), Mason Ho (Haleiwa); Hank Gaskell (Hana) and Dusty Payne (Lahaina); Gavin Gillette (Kilauea) et Sion Milosky ont tous gagné leur place pour le prochain Pipeline Masters.
C'est le surfeur Flynn Novak qui a le plus souffert lors de cette compétition en mettant sa vie en péril pour réussir à se qualifier. En effet il a été ramené au bord par la patrouille de secours des life guards assurant la sécurité de l'événement
et un choc à la tête et en bas du dos l'ont mis ''knock out'' durant 15 bonnes minutes.
Ainsi, si il peut quitter la plage tout seul et que ses blessures ne lui auront pas donner trop de couture à faire il pourra éventuellement prendre l'avion pour le Brésil où il doit se rendre pour participer à une épreuve du tour mondial.
''C'était le dernier ride, je me suis calé dans le barrel et la lèvre m'est tombé dessus, j 'ai atterri sur le dos et ma tête a touché j'ai perdu tous mes esprits, c'est tout ce dont je me rappelle, mais je m'en fous je suis qualifié !'' dit novak.
Photo Bernie Baker
Personne d'autre que Mason Ho ne peut mieux comprendre le prestige de concourir à cette épreuve du Pipeline Master. En effet, son père Mickael et son Oncle Dereck sont devenus deux légendes vivantes du surf hawaiien grâce à cette compétition.
'' Suivre mon père a toujours été un but, un de mes rêves devient réalité, je suis tellement heureux.
C'est la première compétition à Pipe; Je n'en avais jamais fait auparavant, maintenant que je suis qualifié je vais vraiment m' entraîner pour cette épreuve.
J'étais vraiment nerveux car dans ces conditions de mer tout peut s'écrouler pour une seule série, je n'aime pas penser à cela alors j'ai mis mon leash et je suis parti à l'eau sans réfléchir'' dit Mason Ho
qui ajoutait : '' Ca fait maintenant 2 ans que je suis concentré sur le circuit WQS, je veux juste arriver sur le dream tour comme mon père et peut être gagner un titre comme mon oncle Dereck.''
Comme d' habitude durant le mois de février à Hawaii plus ça grossit et plus ça fait peur. C'est rarement plus dangereux qu' à cette époque et plus particulièrement aujourd'hui où c'était effrayant on aurait dit le pire jour de l'hiver !
En effet, la configuration actuelle du spot rend chaque take off plus difficile et plus risqué. Heureusement, un vent variable entre off shore et léger on shore a permit de ''cleaner'' le plan d'eau pour les phases finales.
Jonah Morgan, Flynn Novak et Jesse Merle-Jones ont fait les meilleurs scores durant les premiers tours mais Merle-Jones perdu de peu après que Morgan et Novak l'aient poussé dans ses dernières limites.
Le surfeur de Maui Dusty Payne, âgé de 20 ans seulement, a lui aussi fait forte impression et fait maintenant parti des ''chargers'' du North Shore tout comme Mark Healey même si ce dernier lui aussi ne fera pas parti des qualifiés.
Photo Bernie Baker
En tout 64 surfeurs débuteront le prochain Pipeline Masters en décembre; 48 venant du dream tour de l'ASP et wild cards des sponsors, 8 provenant du HIC PIPELINE PRO, 6 provenants de Surfer Peer Poll; 1 place sera réservée pour 1 tahitien et enfin la dernière place sera donnée au leader provisoire de la triple crown à l'issue des 2 premières étapes: Haleiwa et Sunset.
Les 6 surfeurs qui gagneront leur place par via le Surfeur Peer Poll sont Reef McIntosh, Kamalei Alexander, Danny Fuller, Marcus Hickman, Kalani Chapman et Jamie O'Brien.
Crédit Photos : Berny Baker
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com