>> La revanche d'Hina Conradi
Le scénario ne s'est pas répété. Si elle avait laissé la victoire lui échapper à 5 secondes près en Vendée, Hina Conradi est cette fois sortie de l'eau avec un grand sourire. Tya Zebrowski, vainqueur à la Sauzaie la semaine passée ayant été écartée en demi, Hina Conradi (tête de série de la compétition) savait que la menace pouvait venir de partout et notamment de la double championne de France junior Nahia Milhau. Cette dernière s'installait d'ailleurs en tête avec un très bon choix de vagues. En retrait, Zoé Jaeckin et Emma Dubes ne trouvaient pas les bonnes vagues sur un plan d'eau toujours aussi agité malgré une baisse conséquente du vent de Nord-Ouest.
> Article complet récapitulant la compétition ici
>> Suite et fin de Maps to Nowhere
Vous vous souvenez sûrement que dans le 3ème épisode chaque surfeur donnait son ressenti sur le trip et sur ce qu'il a pu lui procurer comme sentiment. Anne Dos Santos expliquait qu'elle avait renoué avec l'essence même du surf et Jordy Smith semble partager son avis. "Je pense que c'est ce qu'est vraiment le surf, vous savez, partir pour trouver des endroits où il n'y a personne et juste te retrouver toi et tes amis à scorer de bonnes vagues." Dans ce dernier épisode Matt Rode, Jordy Smith et Soli Bailey, qui aura d'ailleurs participé à deux des trips, sont parti au delà des la carte. Cette fois, fini les boardshorts et les coups de soleil, place à la cagoule et aux gants !
>> Ligne THT dans les Landes : une seconde enquête publique est lancée.
En mars dernier, nous faisions le point sur le bras de fer du projet "Golfe de Gascogne". Un projet mené par RTE qui viserait à enterrer quatre lignes haute tension dans les sols Landais, de Seignosse à Benesse-Maremne. Ce dernier entrainant de fait la destruction d'une part de la flore environnante inquiétait aussi pour des raisons de santé publique. Un collectif s'est monté à l'annonce de ce projet pour faire entendre la voix des riverains qui s'opposent à ces installations et souhaitent modifier son tracé. Face à eux, le projet est jusqu'à présent maintenu, avec des travaux qui devraient être lancés en octobre 2023.
> Plus d'information sur l'enquête ici
>> Le BASCS remporte les championnats de France interclubs 2023
Le Bascs - Biarritz Association Surf Clubs - vient tout juste de remporter les championnats de France Interclubs de shortboard ce dimanche en s'imposant sur les vagues de Mimizan. L'équipe basque, composée d'Ainhoa Leiceaga, Kytann Foret, Tom Larrondo et Xan Atchoarena, s'est imposée face aux Landais du Lou Surfou Surf Club, les Vendéens de l'Olonna Surf Club et la seconde équipe du Bascs. Une fois encore, cette journée des championnats de France Interclubs fut marquée par la bonne humeur où le maître mot aura été l'esprit d'équipe.
>> Mai fut un bon mois pour The Wedge
La ville de Newport est devenue célèbre grâce à l'une des vagues les plus spectaculaires du monde. Comme toute vague, elle ne marche pas tous les jours et encore moins à la perfection. Mais du 15 au 18 mai, un swell bien orienté et suffisamment gros est rentré, sans trop de vent à l'horizon. Les conditions étant réunies, les locaux se sont empressés de se mettre à l'eau.