Mots clés : hiver, 2009, mediterranee, aoouh | Ce contenu a été lu 1240 fois.
Provence, Méditerranée (17/02/09) - Je ne vais sûrement rien vous apprendre en vous disant que l'hiver 08/09 est le notre. De grosses dépressions ont apporté de fortes houles accompagnées de vent sur l'océan. Mais Le climat est bouleversé. Les dépressions descendent bien souvent très au sud et restent encrées sur l'Espagne avant de se calmer. Ces conditions sont parfaites pour les riders du bassin méditerranéen, elles génèrent des houles consistantes de SSW avec des vents modérés ou faibles sur la côte.
La fête a quand même un peu de mal à débuter. Quelques petits coups de Mistral en septembre mais rien de fameux. Tout s'accélère fin novembre avec un bon coup de Labbé qui arrose tout le littoral pendant 10 jours consécutifs. A partir de ce moment, tout s'accélère... ça rentre offshore à l'est et glassy a l'ouest ! L’ensemble des spots fonctionnent au mieux de leur forme.
Cette succesion de houles nous dévoile des faces oubliées de notre Grande Bleue. Pour citer une session, le 28 novembre ou l'Indo s'invite sur la côte bleue. Une grosse tempête de vent d'est dans le Var fait lever une forte houle mais pas un brin d'air dans le 13.
Les scénarios de ce type ne cessent de se répéter. Le littoral recule a vue d'œil, on surfe au moins trois fois par semaine, il neige a Marseille ... Un hiver exceptionnel de tout les cotés ’’.
Crédit photos :
Axel Carotenuto & Sylvain Rivière.
Riders :
Romain, Rodolphe, Stef, Seb, Xav, Hugo, Julien, Martin, Bascu, Sylvain.
Plus d'informations :
www.bodyboard-med.13.fr/
Powered by Christophe
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com