Mots clés : le, coup, parfait, mediterranee | Ce contenu a été lu 1399 fois.
Méditerranée, somewhere (04/12) - Depuis le « magic winter » de l'an passé, on ne peut pas dire que l'année scolaire 2009 2010 se présente sous les mêmes hospices. Les houles se succèdent semaines après semaines plus médiocres et ventées les unes que les autres, obligeant les plus motivés à se replier sur des spots improbables. La tension monte et les esprits s'échauffent, la frustration est plus que jamais de mise et la patiente des locaux est mise à rude épreuve, elle commence à s'essouffler aussi.
Il va bientôt pleuvoir pour certains. L'arroseur arrosé...
En fin de semaine un gros coup est enfin annoncé, tout le monde est sur le pied de guerre, le week end s'annonce consistant et parfait. Le scoring est sur toutes les lèvres et dans tous les esprits. Les espérances les plus folles commencent à naitre dans nos imaginaires. La nuit de dimanche à lundi est apocalyptique : Orages violents, fort vent onshore, houle hors contrôle sur les spots exposés, la tempête gronde ! Tout le monde a du mal à trouver le sommeil.
à l'affût.
Le réveil est une fois de plus douloureux et pénible pour beaucoup (certaines zones profitent tout de même de conditions favorables), la majorité du littoral est arrosé par une minuscule houle résiduelle et poussive lissée par un léger offshore qui aurait pu permettre aux spots du sud est de fusionner. Un fort sideshore se met de la partie pour couronner le tout à la mi-journée et détériore le peu de houle qui reste. Encore un énième revers de veste pour les surfeurs de la région. On commence à avoir l'habitude?
Planète Marseille version new school...
En ce lundi 1er décembre, plus aucun espoir n'existe dans les c?urs, à la vue d'un faible swell matinal d'à peine 50 centimètres balayé par un fort vent offshore à décorner les b?ufs. L'affluence sur les spots s'en ressent et certaines parties des littoraux méditerranéens d'ordinaire surpeuplées sont totalement désertées. Pour le plus grand bonheur des locaux qui surfouillent toute la journée entre eux.
Floater reentry pour passer la section.
Et la sur le coup des 15h00, la magie opère, le vent tombe légèrement, la houle se range, prend des tours. Trois heures durant, jusqu'à la nuit, les séries vont se succéder, parfaites, avec un peu de creux et de la puissance. Certes on ne peut pas parler du coup de l'année mais enfin nous avons pu profiter de conditions très favorables avec très peu de monde et une ambiance de partage extraordinaire pour les acteurs de ces sessions solitaires (guère plus d'une dizaine de surfeurs sur une grande majorité des spots).
So classic...
Prions pour que cette journée soit présage d'un bon hiver faste en vagues et en surf. D'ici là, joyeux noël en avance et bon bout d'an comme on dit par chez nous (bonne fin d'année.
Texte : Laurent Gaden.
Powered by Charly.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com