Cambes, Gironde (12/08) - Mascaret du matin à Cambes (entre Latresne et Langoiran).
Il est 6h55 et curieusement, il y a moins de spectateur qu'hier soir !!! Il fait frais et plus en amont on voit les surfeurs qui se mettent à l'eau. Quand on sait le courage qu'il faut parfois pour se mettre à l'eau le matin de bonne heure à l'océan, on imagine que se plonger dans l'eau boueuse doit être encore plus difficile. Hier soir ce n'était pas l'extase, la flotte et un petit Mascaret.
Ce matin la taille est plus conséquente mais il est difficile de l'évaluer : 1m50, 2m ? Non je plaisante, on tourne plutôt aux alentours du 45 à 60 cm? Le bruit est toujours le même. La couleur, toujours aussi agréable.
Le voila et on a une petite pensée émue pour Leopoldine, la fille de Victor Hugo qui serait morte noyée, lorsque sa barque fut chavirée par un mascaret en septembre 1843 en Normandie. Cela n'est pas prouvé mais un peu de culture ne fait pas de mal !
Je tente un pied sur le ponton branlant mais pas téméraire, je me ravise. Le Mascaret passe en nous faisant un petit coucou de l'épaule et nous tourne le dos pour repartir vers Langoiran. Au loin les surfeurs se préparent sur leur banc de vase.
Prochaine édition à Cambes ce soir Jeudi 12 aout vers 19h00 - 19h10 à Cambes, et 19h25 à Langoiran.
Précision : Le Mascaret N'EST PAS un poisson qui remonte le fleuve !!!
Texte et photos de Bernard Choquet
Powered by Mat
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com