Paris, Ile de France (20/05/09) - 18 janvier 2009, apéro entre bodyboarders au Fubar Café, ou l’idée d'un trip est née dans la tête de plusieurs d’entre nous.
Il ne reste plus qu’à trouver les bonnes dates ainsi que le lieu, après quelques pintes le Portugal est retenu comme destination (bons reefs, pas trop loin, pas trop cher).
Des le lendemain la date est définie et nous ne mettrons qu’une semaine a finaliser le trip, rendez vous le 7 mai 2009 à Lisbonne.
8h45 heure locale les 5 compères se retrouvent, on récupère les bagages, récupère notre voiture et c’est parti direction Ericeira.
Une grosse demi heure plus tard, premier check des spots, petite houle, peu de vent et surtout gros soleil ce qui nous change de la grisaille parisienne.
Par chance, l'équipe du Roads Surf club va bénéficier d'un des meilleures swells de l'année. Celui du 09 et 10 mai en France qui offert deux jours de perfection rare.
Pour voir d'autres photos de ce swell magique avec du Gros surf de Guéthary, du bon tube Landais ou de la Bretagne on fire
Première session tranquille sur Pedra Blanca, faut se mettre en jambe la houle est prévue en augmentation pour le reste du séjour, personne a l’eau on enchaîne les vagues.
Au bout d’un moment 3 d’entre nous se décalent sur une toute petite gauche super creuse cassant sur 10cm de fond. les barrels fusent, sans compter les ARS de 3 locaux venus se joindre à nous.
Pause déjeuner pour tester la bouffe Portugaise (beefana), récupération des clefs de l’appart, courses (bières) et Apéro. Déjà les premières vannes fusent le trip s’annonce bien.
Le lendemain, la houle a augmenté 1m50, toujours peu de vent on check les 3 kilomètres de cote les plus réputés pour se caler a Backdoor (longue droite à coté de Reef), mais une question nous perturbe, elle monte ou elle descend la marée ???
- « on s’en fou, ça marche on va a l’eau » session tranquille de 2h avec 2 surfeurs à l’eau en plus de nous autant dire personne a l’eau.
On se repose demain le gros de la houle est prévu.
Samedi levé 8h00 grosse houle (3m) pas de vent mais le kilomètre magique (Reef, Backdoor, Pedra) ne fonctionne pas.
Check de tous les spots, trop bas pour Coxos et Ribeira. On trouve finalement notre bonheur sur la praia do sul pour une session d’environ 1h30 ensuite balade dans le centre d’Ericeira, shopping, un peu d’internet et re-check des spots.
Après une courte hésitation 2 d’entre nous se mettent à l’eau à Foz de Lizandro un bon beach break qui tient la houle pour la session "adrénaline" du trip.
Des barres off shore et 4 à l'eau. Le reste du trip (dimanche, lundi et mardi) la houle diminue, entre 1 et 2 m, et le vent passe side-shore.
Le reste de nos sessions se déroula sur un Backdoor bien à sec à marée basse et sur le shorebreak de Foz de Lizandro, avec une session surprise sur une rentrée de houle éphémère sur Foz qui nous offrira les vagues les plus longues et les plus creuses du trip avec une session parfaite dans du 1m50-2m jusqu’au couché de soleil.
Lors de nos temps ou nous ne voulions pas de l’océan (à moins que ce ne soit l’inverse) nous avons visité la charmante ville de Sintra et ses maisons toutes en couleurs ainsi que des quartiers de Lisbonne, poussé jusqu’au beachbreak de Carcavelos le tout en s’imprégnant de Tostas Mistas, de Sagres, de Superbock et des différents fromages Portugais.
Pour résumer ce fut une semaine très courte mais intense que ce soit niveau vague, blague à la con et pétage de plombs en tout genre et il me semble que le retour à la réalité n’en fut que plus dur pour tout le monde.
Un big up pour le RSC, road surf club, club de surf et de Body de Paname. http://www.roadsurfclub.fr/
D'autres tofs visibles sur : http://taosurf.over-blog.com Le Bod en Méditerranée
<http://taosurfphotography.over-blog.org/>
Texte et photos : Olivier Blaschek
Powered by Charly
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com