Australie - Indonésie (24/05/10) - Début mars de retour à Cronulla après 6 semaines de trip en Océan Indien, on reprend la Pacific Highway : 2 jours de route, 800 km et 2 nouvelles planches plus tard nous voici de retour à Lennox Head.
L’ambiance de la région est définitivement hyppie et les marchés organic poussent comme des champignons, on y trouve les meilleures bananes du monde, des légumes inconnus, des stands végétariens, et même des voyantes.
Côté surf les houles s’enchaînent et les sessions aussi, le Point de Lennox capte bien les houles et le banc de sable de l’inside est une machine à tube qui selon les locaux n’a jamais aussi bien fonctionné depuis dix ans, et les jours de petites houles il y a toujours un surf à North Wall Ballina.
Le swell du weekend de Pâques, Snapper à Coolangatta était on fire avec des droites interminables et un niveau incroyable à l’eau, de 10 à 90 ans tout le monde fracasse!
La vie marine est omniprésente, je croise chaque matin des dizaines de dauphins mais aussi quelques ailerons nettement moins friendly… Comme celui d’un requin de plus de 6 mètres à Lennox (à noter la tête de mon pote Ugo !). Bref c’est le quotidien de tout Australien et je m’y suis fait, le tout est de ne pas paniquer, plus facile à dire qu’à faire ! Le mois d’avril est déjà bien entamé quand nous nous envolons à nouveau vers l’Océan Indien pour rejoindre la très touristique Ile de Bali.
La saison des pluies n’étant pas terminé la journée il fait relativement beau mais le soir d’énormes orages viennent s’abattre sur nos toits. Les premiers jours c’est sur un secret spot à 4 à l’eau que j’ai surfé de bonnes droites bien consistantes dans un cadre à couper le souffle. En fin de trip j’ai pu apprécié la perfection des barrels de Bingin ainsi que du corner à Uluwatu.
Ce trip m’aura cependant vraiment ouvert les yeux sur les abus du tourisme, la pollution est omniprésente, les sacs plastiques flottent, ils ne savent plus quoi faire des millions de bouteilles, et le nombre de constructions et de véhicules ne cessent d’augmenter chaque jour.
J’espère que ce gâchis servira d’exemple à ne pas suivre et je crois que les touristes ont un rôle primordial à jouer en essayant de faire des voyages responsables et respectueux de l’environnement et de la culture des pays visités. A l’heure ou je vous écris je suis encore une fois de retour dans mon Home sweet Home à Lennox Head ou l’hiver approche à grand pas. Les températures sont plutôt fraiches le matin et le soir mais il y a aussi beaucoup moins de monde à l’eau et je me régale au Point de Lennox avec des murs parfaitement offshores tous les jours….
See you soon.
Crédit photos et texte : Greg Peilleron surf tour 2009-2010.
Powered by Christophe
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com