Old School Bodysurf Trophy 2009
Anglet, spot des Cavaliers
Du 15 novembre au 20 décembre
Anglet, côte Basque (09/12/09) - Une trentaine de bodysurfeurs, venus principalement de la Côte Basque et du Sud Landes, s'étaient donnés rendez-vous ce dimanche 13 décembre, plage des Corsaires à Anglet, afin de participer au 1er Old School Bodysurf Trophy.
Et il en fallait du courage pour braver des conditions météo dignes d'un vrai mois de décembre : 4° sur la plage, un vent de Nord-Est glacial qui figeait tout le monde sur place, frigorifiés. Il faisait du coup meilleur dans l'eau et les participants attendaient leur tour avec impatience pour se mettre à l'eau, qui du coup semblait presque tiède par moments ! Une petite houle bien formée a offert de jolies vagues de 80 cm, qui déroulaient suffisamment pour permettre aux compétiteurs de s'exprimer au mieux.
C'est un petit groupe de bodysurfeurs angloys, réunis autour de leur passion pour l'Océan et le bodysurf au sein d'un collectif, le "Bodysurf Spirit" (http://www.bodysurf64.free.fr), qui est à l'initiative de cette compétition, avec le soutien de l'Anglet Surf Club, toujours présent pour ce genre d'évènement, tout comme Watermansport, qui soutient le bodysurf à travers diverses compétitions.
Le Old School Bodysurf Trophy fut donc un rassemblement festif et convivial, puisque la performance individuelle n'était pas le maître mot de la journée.
En effet, tous les participants étaient tirés au sort afin de former des équipes de deux. Ce fut ainsi l'occasion de briser les codes habituels, les têtes de série se retrouvant parfois, pour l'occasion, associées à de jeunes bodysurfeurs moins aguerris.
La glisse était également mise en avant. Contrairement à la majorité des compétitions de bodysurf, le Old School privilégiat la glisse pure, sans figures. Pas de vrilles, pas de figures aériennes tels des "360", "rollos" ou "airs", seuls le style, la qualité de glisse, la manière de s'adapter au mieux dans la vague étaient pris en compte.
Le format retenu fut la formule "tag-team" : pendant les 30 min que dure la série, 1 seul membre de chaque équipe est à l'eau, remplacé à mi-parcours par son co-équipier auquel il vient passer le relai sur le sable. Cette formule ludique associe donc tous les talents et le bon esprit ne s'en trouve que renforcé.
Originalité également au niveau du jugement. Pas de juges pour départager les concurrents, mais au contraire, tous les participants étaient invités à noter leurs collègues depuis la plage. La sélection s'est faite à l'applaudimètre, sous la houlette d'un maître de cérémonie chargé de recueillir les avis des uns et des autres. A la fin de la série, un classement était établi avec l'approbation de tous !
Deux manches se sont ainsi enchaînées, départageant les meilleures équipes qui se sont affrontées lors d'une finale au cours de laquelle les meilleurs ont pu démontrer leur talent de glisse. A ce jeu-là, c'est l'équipe de Frédéric David et Clément Longuefosse, tous deux du Biarritz Sauvetage Côtier, qui a su mettre en avant de bonnes qualités de glisse. Mention spéciale à Frédéric qui a dû disputer la finale tout seul, son équipier devant impérativement s'échapper pour prendre un train... Frédéric a trouvé des longueurs idéales, enchaînant vague sur vague tout en variant son style de glisse. Nul doute qu'il saura exploiter tout aussi bien les vagues d'Hawaii, où il part prochainement afin de disputer quelques compétitions en compagnie des meilleurs bodysurfeurs de la planète.
En seconde position, ce sont des locaux, Arthur Pagosse et Yann Badina, qui ont frôlé de peu la première place. Tous-deux ont également su exploiter les vagues tout au long de la compétition pour se hisser sur le podium. Le départage entre les deux premières équipes fut délicat, mais une malheureuse vrille, figure pourtant interdite, exécutée par l'un d'entre-eux fit pencher définitivement la balance en faveur de leur adversaire !
Une bonne journée donc malgré un froid intense, avant de partager le pot de l'amitié à l'Anglet Surf Club. Tous les participants ont apprécié la convivialité ambiante et espèrent se retrouver pour une nouvelle édition, dans des conditions climatiques plus favorables ! Rendez-vous est donc d'ores et déjà pris pour l'an prochain.
Présentation de l'épreuve
Plus d'informations :
bodysurf64.free.fr
Watermansport
Crédit photos :
www.regarencoin.com
www.pixrider.com
Francklin Merindol, Vincent Rousseau
Powered by Christophe
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com