Protest Vendée Pro
La Sauzaie, Brétignolles sur Mer - Vendée
2 au 12 avril
85 000$
Surf report : 1m80, vent on shore modéré.
6EME JOUR DU PROTEST VENDEE PRO :
UN TUBE NOTÉ 10/10 PROPULSE JOAN DURU EN FINALE
Les conditions de vagues sont particulièrement puissantes aujourd'hui sur le spot de la Sauzaie à Brétignolles-sur-Mer pour les ¼ et ½ finales du Protest Vendée Pro, étape du Championnat du Monde de Surf Professionnel. Le français Joan Duru se qualifie pour la finale en menant ses séries de main de maître scorant un 10/10 en demi-finale. Demain, il retrouve l'australien Lincoln Taylor, 20 ans, tombeur de l'autre français Marc Lacomare à l'issue d'une demi-finale à suspense.
A 16h30, lors de la mi-marée montante, l'océan recouvre la dalle de rocher du splendide site de la Sauzaie pour déployer des vagues puissantes de plus de 2 mètres, permettant au directeur de compétition de lancer le premier quart de finale. Cette série oppose le local de l'épreuve Tristan Guilbaud, auteur d'un parcours remarquable depuis le début du Protest Vendée Pro, au landais Joan Duru qui impose sa puissance avec un score sans appel de 18,30 points sur 20, reflétant les énormes manoeuvres que ce surfeur de bientôt 20 ans peut exécuter dans du gros surf : " Il y a vraiment de belles conditions de houle. Dès ma première vague surfée j'ai envoyé deux bonnes manoeuvres bien appuyées " Cette vague, notée 9,63 points sur 10 ouvre les hostilités sur le plan d'eau brétignollais. Joan rajoute : " Je veux surfer à mon meilleur niveau car je veux me qualifier pour le WCT ; je veux gagner ici, les vagues sont exceptionnelles ! " Tristan ne score qu'une vague à 8 sans jamais avoir le dessus face à ce concurrent déjà vainqueur de Kelly Slater l'année dernière.
Joan Duru consistant sur des vagues qui le sont tout autant
Le deuxième quart de la journée sur ce Protest Vendée Pro se conclut juste à la fin de la série. En effet, le néozélandais Richard Christie l'emporte grâce à une vague notée 7,33 points dans les dernières secondes, séchant son adversaire Marco Giorgi d'Uruguay pourtant en tête depuis le début du duel. Autre australasien qui se qualifie, Lincoln Taylor surfe avec beaucoup de prise de risque pour venir à bout du bouillonnant canarien José Maria Cabrera dans le troisième quart de finale du Protest Vendée Pro 2009. Avec une vague à 9 points, Marc Lacomare atomise le dernier quart de finale stoppant net l'ascension du talentueux allemand Nicolau Von Rupp.
Equilibre parfait pour Lincoln Taylor
Profitant des excellentes conditions de vagues de la marée haute, les demi-finales sont lancées à 18h00 en séries de 30 minutes. Joan Duru démarre encore sur les chapeaux de roue pour scorer la perfection : 10 points sur 10, fait rarissime mais réalisable grâce à un tube parfait déchaînant le nombreux public massé sur la terrasse de la Sauzaie. C'est la " Cool Shoe Best Wave " de la journée re-visionable à souhait sur Internet. Avec une telle avance, le néozélandais Richard Christie ne peut rien faire malgré ses capacités certaines à être un sérieux prétendant au titre.
Sortira, sortira pas ? Clicker pour voir...
La journée termine sur une déception hexagonale avec l'élimination in-extrémiste du landais Marc Lacomare pourtant leader de sa série. Au cours de cette seconde demi-finale, il se fait coiffer au poteau par l'australien Lincoln Taylor qui sort une superbe longue vague surfée dans un style très académique qui plait aux juges : 8,83 points. Marc Lacomare tire sa révérence quelque peu déçu : " Je suis bien parti au début de ma série. Je scorais ce qu'il fallait pour être en tête, et ça me rendait confiant. J'ai fait l'erreur de laisser remonter Lincoln jusqu'au pic alors que j'avais la priorité ". Il échoue de 0,16 points. " Je suis déçu de ne pas aller en finale contre Joan, mais je lui souhaite bonne chance ainsi qu'à Lincoln car ils sont mes camarades de chambrée pour ce Protest Vendée Pro !" complète-t-il bon joueur.
L'australien Taylor et sa Mont Woodgee à la verticale
La finale du Protest Vendée Pro, épreuve WQS4* aura lieu demain vers 16h15 dans des conditions moins épiques qu'aujourd'hui mais avec un duel franco-australien de très haut niveau. Cette finale sera précédée d'une expression session offerte par la Ville de Brétignolles-sur-Mer.
Contact Presse
Jérôme Belloc 06 11 73 33 43 - event.lxir@wanadoo.fr
Stéphane Biénabe 06 11 74 16 61 - l.x.ir@wanadoo.fr
L.X.iR
Agence de communication
40, rue Pascal Lafargue - 33300 Bordeaux
Tél. : +33 (0) 556 50 50 05 - Fax : +33 (0) 556 69 85 49
www.lxir.biz
PROTEST VENDEE PRO FINALE
Heat: Joan Duru (FRA) - Lincoln Taylor (AUS)
PROTEST VENDEE PRO RESULTATS DEMI-FINALES
Série 1: Joan Duru (FRA) 16.50 pts - Richard Christie (NZL) 13.84 pts
Série 2: Lincoln Taylor (AUS) 13.66 pts - Marc lacomare (FRA) 13.50 pts
PROTEST VENDEE PRO RESULTATS QUART DE FINALESérie 1: Joan Duru (FRA) 18.30 pts - Tristan Guilbaud (FRA) 11.83 pts
Série 2: Richard Christie (NZL) 14.00 pts - Marco Giorgi (URY) 13.40 pts
Série 3: Lincoln Taylor (AUS) 14.07 pts - Jose Maria Cabrera (CNY) 11.50 pts
Série 4: Marc Lacomare (FRA) 16.17 pts - Nicolaus Von Rupp (DEU) 11.40 pt
Toutes les séries
Résultats tour 4
Réultats tour 3
Résultats tour 2 fin
Résultats tour 2
Résultats tour 1
Résultat de la Coupe de France.
Protest sponsor du Vendée Pro.
Photos : Aquashot/ASP Europe.com
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com