Protest Vendée Pro
La Sauzaie, Brétignolles sur Mer - Vendée
2 au 12 avril
85 000$
Surf report : 1m50, vent on shore soutenu.
3ÈME JOUR DU PROTEST VENDÉE PRO
ELIMINATION PREMATUREE DU TENANT DU TITRE
La fin du deuxième tour du Protest Vendée Pro s'achève aujourd'hui dans des conditions de vagues solides mais totalement désordonnées sur le plan d'eau de la Sauzaie à Brétignolles sur Mer (85-Vendée).
Le vainqueur de l'édition 2008, Romain Laulhé se fait éliminer dès son entrée en lice sur un océan déchaîné où les résultats s'apparentent plus à la loterie qu'à la performance sportive, sauvée tout de même par un Marc Lacomare explosif.
Une fin de matinée peu prometteuse sur le site du Protest Vendée Pro
Après avoir essuyé une petite tempête dans la matinée, le spot de la Sauzaie reprend des allures plus modérées à la mi-journée, avec une houle grossissante autour des 2 mètres. A 15h00, les surfeurs des quatre dernières séries du deuxième tour de cette étape mondiale de surf professionnel sont envoyées à l'eau. Les surprises et les déceptions s'enchaînent dans des conditions très difficiles, empêchant les surfeurs de s'exprimer correctement. " C'est vraiment du tac-au-tac pour réussir sa série ", explique l'expérimenté Gilles Darqué, speaker de l'épreuve et team manager d'une célébre écurie de surfeurs. " Le pic de la Sauzaie qui est réputé pour sa régularité ne ressemble à rien aujourd'hui. C'est le surfeur le plus chanceux qui passera son tour ".
Il faut croire que le tenant du titre de cette épreuve fait partie des surfeurs qui n'ont pas eu cette aubaine : Romain Laulhé, 23 ans, ne trouve pas de vague exploitable sur la fin de sa série pour scorer les quelque 4,25 points manquant pour sa qualification en 1/16 de finale. Même déboire pour Charles Martin, tout juste 19 ans, surfant pourtant dans une série facile pour ce jeune surfeur très prometteur, déjà auréolé d'une place de 3ème au championnat du monde junior en 2007.
Dernière mise à l'eau pour Romain Laulhé (lycra blanc)
Autre 3ème place mondiale en junior mais en 2008, Marc Lacomare, 18 ans, confirme son envergure internationale au cours d'une série éclatante avec des notes enviables par tous les concurrents : un 8,83 points, deux vagues à 8,33 et une à 7,17 points ! Dans le système de jugement ASP, seules les deux meilleures notes sont comptabilisées, lui donnant le score plus qu'honorable dans ces conditions de 17,16 points, 3ème meilleur score depuis le début de ce Protest Vendée Pro 2009, il s'octroie ainsi la " Cool Shoe Best Wave " du jour. Excellente prestation également de Vincent Duvignac : il termine 1er de sa série et se qualifie pour les 1/16 de finale.
Chemin de croix pour Lacomare en Vendée
Bottom turn de Vincent Duvignac
Demain, les conditions sont beaucoup plus favorables avec un vent plus calme à tendance Off-shore (sud-est) qui permet de faire un checking à 14h00 et de lancer l'Expression Session présentée par l'Aloha Café et Atlantic Lézard vers 14h30. Si les conditions de vague le permettent, le début des 1/16 de finale s'enchaîne dans l'après-midi.
Contact Presse
Jérôme Belloc 06 11 73 33 43 - event.lxir@wanadoo.fr
Stéphane Biénabe 06 11 74 16 61 - l.x.ir@wanadoo.fr
L.X.iR
Agence de communication
40, rue Pascal Lafargue - 33300 Bordeaux
Tél. : +33 (0) 556 50 50 05 - Fax : +33 (0) 556 69 85 49
www.lxir.biz
Lacomare, brillant dans un océan en vrac - photo Aquashot
Toutes les séries
Résultats tour 2
Résultats tour 1
Résultat de la Coupe de France.
Protest sponsor du Vendée Pro.
Photos : Aquashot/ASP Europe.com
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com