QS 6* Estoril Quiksilver Pro
Carcavelos / Guincho, Estoril - Portugal
21 au 26 avril
145 000$
Surf report : 1m20 agité.
Carcavelos, Portugal (26/04/09) - Le prodige brésilien Alejo Muniz a remporté aujourd'hui le Quiksilver Pro Estoril, épreuve 6 étoiles du circuit WQS ASP 2009, à l'issue de l'ultime duel de la journée face au surfeur japonais Masatoshi Ohno. Le surfeur du Team Quiksilver empoche par la même occasion 2500 points et un chèque de 25 000 US$, prize money record sur le circuit WQS.
Pour accéder en finale, Alejo Muniz a dû en passer par 5 tours d'affilée et battre deux membres du Top 45 mondial ASP - Tim Boal (FRA) et Marlon LIPKE (ALL). Il réalise aujourd'hui au Portugal, la meilleure performance de sa carrière et voit son accession future à l'ASP World Tour sérieusement confortée.
Muniz est LE nouveau grand espoir brésilien
Unanimement considéré comme l'une des futures stars du surf brésilien, le champion de 19 ans a dominé de bout en bout le Quiksilver Pro Estoril 2009 en décrochant des scores exceptionnels : deux notes à 9.60 points et un impressionnant 18.60 points au 3ème tour. En dépit des conditions délicates de cette ultime journée, Muniz ne s'est pas contenté d'étaler ses qualités techniques mais a fait preuve de sens tactique et de maturité, laissant son talent naturel faire le reste pour battre deux des meilleurs surfeurs du monde. ?Je suis si heureux que je ne peux même pas réaliser ce que je viens de faire? explique Muniz. ?Mon unique souhait en arrivant ici était de m'éclater le plus possible, me faire plaisir en surfant sur n'importe quel type de vagues. Ce fut la journée parfaite pour moi, j'ai su tirer le meilleur des conditions du jour, je ne pouvais espérer mieux.?
Muniz qui surfera quelques compétitions du circuit WQS ASP cette année, reste cependant concentré sur sa progression dans la catégorie junior mais devrait faire bon usage des 2500 points glanés au Portugal pour booster son classement WQS et envisager, dès 2010, de prétendre à la qualification parmi l'élite mondiale du surf. Avec 6 des 10 meilleures notes à son actif au cours du Quiksilver Pro Estoril 2009, le jeune brésilien affiche un potentiel hors du commun. ?Battre Tim (Boal) et Marlon (Lipke), c'est quelque chose dont je me souviendrai longtemps? poursuit Muniz. ?Je me sentais un peu crispé à l'idée d'affronter de tels surfeurs mais j'ai pensé que mon seul moyen de parvenir à gagner était de rester concentré sur mon propre plaisir et mon envie de m'éclater sur ma planche. Je crois que c'est la leçon principale que je retiendrai de cet événement?
A gauche, Muniz congratulé par le team Carioca, le japonais Ohno brillant finaliste à droite
L'autre finaliste, Masatoshi Ohno (JAP), 27 ans, est devenu le premier japonais à accéder à la finale d'un WQS 6 étoiles ASP. Expérimenté, Ohno a été l'une des surprises de l'événement en battant notamment plusieurs favoris tels que Joan Duru (FRA) et Gony Zubizarreta (ESP) sur sa route vers la finale. Ces deux surfeurs font pourtant partie des meilleures chances de qualifications européennes pour le Top 45 l'an prochain. Ohno se rendra en Ecosse avec des ambitions nouvelles pour sa qualification au Dream Tour. ?Je voulais gagner. J'ai raté la dernière section de mon ultime vague en finale et laissé s'échapper les 6 points nécessaires pour reprendre la tête de la série? relate Ohno. ?C'est mon meilleur résultat et je suis vraiment heureux de faire ça ici au Portugal, l'un des pays que je préfère en Europe. Alejo (Muniz) a été impressionnant mais je n'étais pas si loin de m'emparer de la couronne. C'est tout de même un bon finish et un résultat décisif en vue de mon objectif d'accéder à l'ASP World Tour?. Auteur d'une 5ème place en Tasmanie, Ohno quitte à présent Estoril avec un gain de 2188 points supplémentaires et sera l'un des surfeurs les plus dangereux des prochains événements.
Cloitre fait sensation
Le réunionnais de 20 ans Romain Cloitre (REU), a également réalisé la meilleure performance de sa carrière en accédant aux demies finales du Quiksilver Pro Estoril. Originaire de l'île de la Réunion, l'ancien Champion d'Europe Junior ASP a confirmé la belle progression effectuée ces dernières années. Lui, qui restait sur une 17ème place lors du WQS 6 étoiles en France l'an passé, comme meilleur résultat, a réussi à éliminer l'un des hommes en forme de la compétition l'australien Joske au Round 5 avant de se défaire du Marocain Abdel El Harim (MAR) en quarts de finales. ?La semaine a été dure au niveau des vagues et je suis un déçu de ne pas avoir disputé la finale? avoue Cloitre. ?Masatoshi (Ohno) a eu les meilleures vagues, il les a bien surfées. Je pense avoir manqué d'un peu de chance pendant la série mais je n'ai pas fait un très bon choix de vagues alors je ne méritais simplement pas de gagner cette série là?. Fin tacticien et compétiteur né, Romain Cloitre participera, lui aussi, au WQS écossais la semaine prochaine dans les vagues de rochers bien creuses de Thurso. ?C'est la meilleure performance de ma carrière, je suis heureux de finir 3ème ex aequo. Ca ne fait qu'un an que je suis à plein temps sur les World Qualifying Series ASP (WQS) et ça fait parfois mal d'être éliminé au premier tour. On dirait que l'expérience commence à payer. Je n'avais pas encore eu de gros résultat et c'est du bonus pour ma confiance cette saison? poursuit Cloitre.
Romain Cloitre, team Oakley, meilleur français de l'épreuve.
L'autre privé de finale aujourd'hui est le membre de l'ASP World Tour et premier allemand qualifié pour le Top 45 de l'histoire, Marlon Lipke (ALL).
Eliminé par le phénomène de 19 ans Alejo Muniz à l'issue d'une série pauvre en vagues, Lipke ne cachait pas sa déception. ?J'aurais aimé avoir au moins une bonne vague pour pouvoir m'exprimer et défendre mes chances. La semaine a été belle avec notamment une très belle journée à Guincho et j'ai pris du plaisir à regarder mes copains Tim (Boal, 5ème) et Joan (Duru, 9ème) surfer aussi bien. Je pense que Joan est la révélation de l'année.?
La journée a décidément souri au surf brésilien puisque c'est le compatriote d'Alejo Muniz, Jadson Andre qui a remporté le WQS 6 étoiles prime en Afrique du Sud, le Quiksilver Pro Durban, qui s'est également achevé aujourd'hui. Andre a battu le jeune prodige australien Owen Wright en finale. Le surfeur tahitien Alain Riou a atteint le 6ème tour de la compétition.
FINALE QUIKSILVER PRO ESTORIL
1er Alejo Muniz (BRA), 13.00 pts
2ème Masatoshi Ohno (JPN), 12.37 pts
DEMIES FINALES QUIKSILVER PRO ESTORIL
Série 1: Masatoshi Ohno (JPN) 15.67 pts - Romain Cloitre (REU) 8.83 pts
Série 2: Alejo Muniz (BRA) 13.83 pts - Marlon Lipke (DEU) 11.73 pts
QUARTS DE FINALES QUIKSILVER PRO ESTORIL
Série 1: Romain Cloitre (REU) 13.00 pts - Abdel El Harim (MAR) 9.67 pts
Série 2: Masatoshi Ohno (JPN) 15.67 pts - Gony Zubizarreta (ESP) 12.00 pts
Série 3: Alejo Muniz (BRA) 14.93 pts - Tim Boal (FRA) 11.57 pts
Série 4: Marlon Lipke (DEU) 11.57 pts - Renato Galvao (BRA) 8.40 pts
Classement QS 2009. Le fameux Owen Wright est solide leader du QS 2009. Pour les français: Joan Duru est 9ème, Romain Cloitre 44ème, Hugo Savalli 49ème. Découvre l'ensemble du classement
Résultat tour 4 et 5
Résultats du tour 2 et 3
Résultats du tour 1
Toutes les séries
Plus d'informations :
quiksilverlive.com/estoril09/index.php/event/home/en
www.aspeurope.com
www.aspworldtour.com
Crédit photos : ASP Europe.
Powered by Charly.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com