QS 6* O'Neill Coldwater Classic Scotland
Thurso - Écosse
29 avril au 6 mai
145 000$
Surf report : 1m, off shore et frais
Thurso, Ecosse (02/04/09) ? Les prévisions de la légende vivante locale Andy Bain, se sont révélées exactes et Brims Ness a offert de très belles vagues pour cette première journée de compétition du O'Neill Cold Water Classic Ecosse par Swatch.
?Il y a une houle d'1m qui entre et qui s'amplifie en venant taper la dalle de Brims,? explique Andy. ?Il y a aussi un léger vent offshore qui permet à la vague de tenir et de tuber un peu plus.?
Et les surfeurs ont bien sûr répondu présents lors de cette journée vivifiante sur la côte nord de l'Écosse pour cette épreuve ASP WQS 6 étoiles Prime.
Luke Monroe dans le tube cristallin de Brims Ness
Sunny Garcia, la légende hawaiienne et le champion du Monde 2000, a été l'un des premiers à s'illustrer en éliminant la wildcard local, Mark Cameron, malgré les deux opérations qu'il a subi aux ligaments des deux genoux en début d'année.
?Mes genoux me font mal,? a déclaré Sunny. ?Mais c'était fun à l'eau. Il y a eu quelques bons tubes et j'apprécie le fait d'être de retour en Ecosse. J'étais venu l'année dernière et c'était resté un très bon souvenir.?
Deux surfeurs en particulier ont survolé leur série aujourd'hui, l'australien de 22 ans Jay Davies, qui a obtenu le meilleur total de points de la journée et son compatriote Luke Munroe. L'ancien surfeur de l'ASP World Tour s'est lui adjugé la meilleure note de la journée avec une vague à 8.67.
?C'est l'une des mes épreuves préférées sur le tour, un rendez-vous que j'attends toute l'année,? a déclaré Luke. ?Nous vivons un été perpétuel toute l année alors cela fait du bien de voir quelque chose de différent. Brims Ness est une vague de classe mondiale et j'espère que l'on aura la chance de voir Thurso East se réveiller.
Lors de cette première journée de compétition, dix séries du tour des 128ème de finale ont pu être effectuées et, il était ensuite temps de se pencher sur les prévisions pour les prochains jours.
Quand un surfeur de grosses vagues comme Mark Mathews commence à s'exciter au sujet d'une houle, vous pouvez être certains que l'océan vous réserve quelque chose de spécial.
?Cela a l'air très bon pour samedi,? a déclaré Mark. ?Les prévisions n'ont pas changé et, on dirait que cela va être gros !?
Owen Wright ? l'actuel leader du classement WQS ? est impatient de pouvoir se mettre à l'eau malgré le froid car la houle sera au rendez vous.
Un site unique, une vague unique
?Brims est vraiment une bonne vague. Et j'ai entendu dire que Thurso East est du même calibre,? a déclaré Owen. ?Avec la houle prévue, les vagues vont convenir à tout le monde.?
?C'est la première fois que je viens en Ecosse,? a poursuivi Owen. ?Et c'est l'endroit le plus froid que je connaisse. C'est aussi l'eau la plus froide dans laquelle j'ai surfé. Beaucoup de gens disent que surfer dans l'eau froide n'est pas marrant mais, pour moi c'est quelque chose de nouveau et cela ne me dérange pas.?
?Je suis venu en Ecosse car j'ai vraiment aimé la Tasmanie,? a-t-il expliqué. ?Le format mobile est une très bonne chose car nous avons eu des bonnes vagues tous les jours. Il y a aussi 50 000 dollars en jeu au terme des Cold Water Classic Series.?
Après avoir atteint les demi finales en Tasmanie, un bon résultat ici en Ecosse, permettrait à Owen de prendre la tête du classement des Cold Water Classic Series.
1er Mai 2009 - Thurso, Ecosse ? Deuxième report pour le O'Neill Cold Water Classic Ecosse par Swatch; les organisateurs de l'épreuve ont jugé que la houle n'était pas suffisamment consistante pour conclure le premier tour à Brims Ness.
?Les vagues de série étaient bonnes aujourd'hui ,? a déclaré l'australien Jarrad Howse, vice champion de l'épreuve il y a deux ans. ?Mais elles n'étaient pas assez régulières.?
Le directeur de compétition Matt Wilson a pris sa décision vers 13 h en attendant au maximum; ?Ce ne sont pas vraiment des conditions de vagues dignes d'une épreuve ASP WQS 6 étoiles Prime,? a-t-il déclaré. ?Et avec la grosse houle prévue pour demain, rien ne nous force à lancer la compétition aujourd'hui.?
Depuis l'arrivée des surfeurs professionnels dans cette ville tranquille du nord de l'Ecosse, tout le monde ne parle que 'de la houle prévue samedi'.
Avec une houle qui devrait atteindre 4 mètres demain, personne ne devrait être déçu par le spectacle offert dans la baie de Thurso.
?On ne va certainement pas manquer de houle lors des prochains jours,? a déclaré Matt. ?Nous n'avons jamais eu de telles prévisions depuis que cette compétition existe...Nous allons vraiment dans l'inconnu. La houle devrait rentrer pendant la nuit alors demain matin nous serons fixés !?
Pour Jarrad, comme pour le reste des compétiteurs, l'excitation est à son comble car demain pourrait offrir un Thurso East épique, et faire entrer ce samedi dans les annales de l'épreuve.
Jarrad profite pleinement de cette aventure unique qui caractérise bien le trait d'union entre toutes les épreuves des O'Neill Cold Water Series.
?Les vagues et le lieu sont les choses que je préfère sur cette épreuve,? a déclaré Jarrad. ?C'est une vraie aventure. Ce n'est pas comme si l'on se garait sur un parking et que l'on descende des marches en béton pour aller surfer. On vient sur le spot avec le chauffage à fond dans la voiture, on enfile sa combinaison intégrale, sa cagoule et tous les accessoires et l'on marche pendant deux cent mètres sur de la roche glissante pour arriver au spot.?
?J'ai besoin de cela au moins une fois par an pour me sentir bien,? a-t-il poursuivi. ?C'est un peu comme si je retrouvais les racines d'un surf pur et authentique. C'est pour cela que j'aime les épreuves des Cold Water Classic Series. Il y a un vrai goût d'aventure.?
Demain, 2 Mai, rendez vous est pris à 6h du matin pour une journée qui promet d'être inoubliable.
O'NEILL CWC SCOTLAND SERIES 2 EME TOUR
Série 1: Drew Courtney (AUS), Dale Lovelock (AUS), Eneko Acero (EUK), Jayce Robinson (GBR)
Série 2: Joao Guedes (PRT), Jarrad Howse (AUS), Alex Gray (USA), Sunny Garcia (HAW)
Série 3: Yadin Nicol (AUS), Patrick Beven (FRA), John John Florence (HAW), Yujiro Tsuji (JPN)
Série 4: Jonathan Gonzalez (CNY), Jorge Spanner (BRA), Nick White (NZL), Jay Davies (AUS)
Série 5: Joan Duru (FRA), Brent Dorrington (AUS), Simon Marchand (FRA), Omer Bar (ISR)
Série 6: Jack Perry (AUS), Hira Teriinatoofa (PYF), Marco Giorgi (URY), Heath Joske (AUS)
Série 7: Luke Campbell (AUS), Nathan Hedge (AUS), Michael Bailey (USA), Angelo Lozano (MEX)
Série 8: Brandon Jackson (ZAF), Eric Rebiere (FRA), Oli Adams (GBR), Matt Mohagen (USA)
Série 9: Matt Wilkinson (AUS), Clancy Dawson (AUS), Jatyr Berasaluce (EUK), Gordon Fontaine (FRA)
Série 10: Yuri Sodre (BRA), Blake Wilson (AUS), Love Hodel (HAW), Matt Capel (GBR)
Série 11: Hugo Savalli (REU), Rhys Bombaci (AUS), Madison Williams (AUS), Luke Munro (AUS)
Série 12: Dion Atkinson (AUS), Justin Mujica (PRT), Txaber Trojaola (EUK), Freddie Meadows (SWE)
Série 13: Adam Melling (AUS), Ruben Gonzales (PRT), Dylan Melamed (HAW), Brandon Roberts (ZAF)
Série 14: Shaun Gossmann (AUS), Renato Galvao (BRA), Lincoln Taylor (AUS), Alek Parker (USA)
Série 15: Hodei Collazo (EUK), Jean Sebastien Estienne (BLM), Russell Winter (GBR), Damien Chaudoy (REU)
Série 16: Glenn Hall (IRE), Christophe Allary (REU), Izuki Tanaka (JPN), TBA
Série 17: Gony Zubizarreta (ESP), Rowan Aish (NZL), Joaquim Guichard (DNK), TBA
Série 18: Brian Toth (PRI), Damien Fahrenfort (ZAF), TBA, TBA
Série 19: Romain Cloitre (REU), Royden Bryson (ZAF), TBA
Série 20: Masatoshi Ohno (JPN), Jose Maria Cabrera (CNY), Romain Laulhe (FRA), TBA
Série 21: Leonardo Neves (BRA), Jarrad Sullivan (AUS), Blake Howard (USA), TBA
Série 22: Blake Thornton (AUS), Mark Mathews (AUS), Joao Gutemberg (BRA), TBA
Série 23: Andre Silva (BRA), Adam Robertson (AUS), TBA, TBA
Série 24: Owen Wright (AUS), Diego Rosa (BRA), Miguel Ximenes (PRT),

Pour suivre l'épreuve en live cliquez sur le lecteur vidéo ci-dessous
Plus d'informations :
www.oneill.com/cwc/scotland/
www.oneill.com/cwc
www.aspworldtour.com
Powered by Christophe
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com