Ce matin, à l'heure du call à 7h30, nous aurions pu croire que la caravane du CT était encore en Californie à Trestles tant l'épais brouillard a envahi les côtes landaises. Mais à l'arrivée du jour nous étions bien en France sur la plage des Gardians et le Quik Pro pouvait commencer !
Un line up clean et un bon 3/4 feet off pour débuter la première serie du jour Avec Taj Burrow, Freddy Patacchia et Travis Logie ; tous trois des vieux routards du circuit. Série très serrée puisque Taj a dû sortir les fins sur ses rollers pour se défaire d'un Travis Logie en pleine forme (8,17 sur sa première vague) et un Freddy P aérien dans le shorebreak!
Ca y est, le line up est chaud bouillant et le non moins explosif Michel Bourez peut mettre son lycra rouge en confiance. Le tahitien originaire de Rurutu a fait le job facilement à coups de rollers backside bien puissants malgré un heat dans l'ensemble de haute volée. La stratégie de Simpson en allant au sud du line up n'aura pas payé malgré quelques aérials bien léchés, classiques du team Hurley... Pas le temps de savourer la victoire de Michel, que Jeremy Flores se met à l'eau face au quadruple vainqueur de l'épreuve Mick Fanning et un Filipe Toledo dangereux à tout moment ! Et quelle série ! Exit Mick et victoire de ... Jeremy ! Avec le deuxième plus beau score de la journée 16,73 il a sorti l'ozzie à coup de roller re-entrie et snaps à la force d'un déménageur breton. Français reçus deux sur deux, comme hier le soleil est au zénith.
Parko, Gabriel Medina et Adriano de Souza font ensuite le job dans le surf qu'on leur connait et durant cette journée où ça sent la poudre, c'est Kelly qui passe à la trappe malgré des aérials de folie ... non replaqués. Le floridien est venu en France pour faire le show, et ça on aime, au détriment d'un Wilko plat mais efficace qui envoie le King au round 2 face au wildcard explosif Dane Reynolds. A coup sûr, un heat où il faudra lever la tête en l'air.
En parlant de tête dans les étoiles, John John et Julian Wilson nous ont donné le torticolis tant les aérials ont été magistraux! L'australien s'adjuge la meilleure note de la journée avec un total de 16,77 avec des frontside airs aussi haut que la Tour Effeil ! John John en sortant de l’eau fait la moue mais mefiance, le kid hawaiien a de la ressource et le brésilien Raoni Montero devra au round 2 sortir le grand jeu s'il veut rejoindre ses compatriotes Gabriel Medina, Adriano de Souza et Miguel Pupo au Round 3...
A la montante, c'est le plan d'eau qui commence à ne plus être à la hauteur des riders : conditions changeantes en permanence et comme pour les filles, les stratégies marines de chacun doivent rentrer en jeu ... Exit Kolohe Andino, Nat Young et Owen Wright ! Les pensionnaires du bas du Top 10 se cassent les dents hormis Jordy Smith qui reste sur la gauche du site.
Place donc demain à un Round 2 où le top 10 sera présent en nombre puisqu'on y retrouvera : Kelly, Mick, John John, Kolohe Andino, Nat Young et Owen Wright (11ème).... La journée s'annonce donc chaude , comme le climat landais, puisque la première série du jour débutera avec le round 4 des filles et un certain Johanne Defay face à Pauline Ado ! Programme de demain : les 4 séries du Round 4 chez les filles et la suite des hommes!
Résultats Quiksilver Pro France Round 1 :
Heat 1: Taj Burrow (AUS) 15.16, Travis Logie (ZAF) 14.97, Fredrick Patacchia (HAW) 14.10
Heat 2: Michel Bourez (PYF) 16.33, Sebastian Zietz (HAW) 11.80, Brett Simpson (USA) 9.93
Heat 3: Jeremy Flores (FRA) 16.73, Mick Fanning (AUS) 13.00, Filipe Toledo (BRA) 12.94
Heat 4: Joel Parkinson (AUS) 15.50, Raoni Monteiro (BRA) 10.83, Kai Otton (AUS) 5.17
Heat 5: Matt Wilkinson (AUS) 14.67, Kelly Slater (USA) 14.50, Matt Banting (AUS) 11.50
Heat 6: Gabriel Medina (BRA) 15.17, Dane Reynolds (USA) 14.56, Tiago Pires (PRT) 13.43
Heat 7: Adriano de Souza (BRA) 15.90, C.J. Hobgood (USA) 13.76, Aritz Aranburu (ESP) 8.43
Heat 8: Julian Wilson (AUS) 16.77, Jadson Andre (BRA) 14.00, John John Florence (HAW) 12.73
Heat 9: Miguel Pupo (BRA) 15.16, Kolohe Andino (USA) 14.03, Dion Atkinson (AUS) 10.90
Heat 10: Adrian Buchan (AUS) 14.60, Alejo Muniz (BRA) 13.84, Nat Young (USA) 12.06
Heat 11: Jordy Smith (ZAF) 12.43, Bede Durbidge (AUS) 12.00, Mitch Crews (AUS) 11.14
Heat 12: Josh Kerr (AUS) 14.30, Adam Melling (AUS) 12.00, Owen Wright (AUS) 9.17
L’affiche du Round 2 du Quiksilver Pro France :
Heat 1: Kelly Slater (USA) vs Dane Reynolds (USA)
Heat 2: Mick Fanning (AUS) vs Matt Banting (AUS)
Heat 3: John John Florence (HAW) vs Raoni Monteiro (BRE)
Heat 4: Kolohe Andino (USA) vs Brett Simpson (USA)
Heat 5: Nat Young (USA) vs Travis Logie (AFS)
Heat 6: Owen Wright (AUS) vs Aritz Aranburu (ESP)
Heat 7: Bede Durbidge (AUS) vs Jadson Andre (BRE)
Heat 8: CJ Hobgood (USA) vs Dion Atkinson (AUS)
Heat 9: Fred Pattachia (HAW) vs Alejo Muniz (BRE)
Heat 10: Sebastian Zietz (HAW) vs Mitch Crews (AUS)
Heat 11: Felipe Toledo (BRE) vs Adam Melling (AUS)
Heat 10: Kai Otton (AUS) vs Tiago Pires (POR)
Alo)(a
Romuald Pliquet
facebook.com/Romuald-Pliquet-Photograhy
instagram.com/romualdpliquet
Pour suivre le direct, rendez-vous sur www.aspworldtour.com, ou sur la chaîne MCS Extrême, et bien sur Surf-Report pour les récaps quotidiens.
Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici