Canet en roussillon, Pyrénées Orientales (26/12/08) - Fidèle à son rendez-vous annuel, une houle d'ENE longue et propre est annoncée pour le plus grand plaisir de tous, et plus particulièrement de ceux qui ont posé leurs congés pour les fêtes de fin d'année. Alors que le père Noël vient de passer dans les chaumières, les prévisions météo s'affolent. Un système dépressionnaire, se creuse sur les Baléares, tandis qu'un vaste anticyclone de plus de 1040 hpa ; généralement positionné sur la Sibérie ; gonfle sur la Scandinavie. Par voie de faits, le vent d'ENE issu des Balkans qui s'engouffre sur le bassin méditerranéen via le Golfe de Gênes est revu à la hausse. Dans la nuit du 25 au 26 Décembre, les stations météo enregistrent des pointes à plus de 120km/h en mer.
Au matin du Vendredi 26 Décembre, le vent est faible off-shore, le ciel est chargé, les températures sont voisines de 0°c, la pluie orageuse se transforme très vite en tempête de neige. La houle d'un mètre lissée par le vent off-shore se transforme en un gros mètre cinquante à deux mètres tubulaire. La voiture bloquée par quinze centimètres de neige à quelques kilomètres du travail, le portable hors service, sans planche ni combinaison, je reste coincé sur Collioure en attendant une accalmie.
Du haut de la colline, le grondement d'un ressac puissant se fait entendre. La houle enfle de manière anarchique 2m, 3m, puis 4 à 5m à la hausse. Avec des creux enregistrés à plus de 9m sur les bouées situées à quelques miles nautiques des côtes et des séries de vagues estimées à 7m sur certaines parties du littoral, la tempête sévit sur toute la Catalogne, puis s'étale sur toute la côte Est espagnole, allant jusqu'à tuer quatre personnes entre Barcelone et Murcia.
Plus encaissée, la baie de Collioure offre un spectacle hors norme sous un manteau neigeux, comme l'illustrent ces photos de Benjamin Hondrat.
Samedi 27 Décembre : L'heure est à la constatation des dégâts. Sur les Pyrénées Orientales, la mer a envahi de nombreux cafés et restaurants situés en bord de mer, quelques bateaux ont coulés dans les ports se fracassant contre leur quai d'amarrage après la brutale montée des eaux, la digue et le quai du port de Cerbère, plusieurs fois réaménagé et renforcé ces dernières années sont complètement détruits. Les blocs de roches constituant la digue se sont déplacés d'une dizaine de mètres !
Sur Canet, Saint Cyprien et Argelès la mer atteint la route déposant une épaisse couche de sable? Côté surf, les spots de replis fonctionnent de manière correcte d'un mètre à un mètre cinquante clapots. Dimanche 28 et Lundi 29 la houle faiblit laissant place à de jolies conditions Mardi 30 et Mercredi 31 Décembre. Une tempête parmi tant d'autres avec une intensité légèrement supérieure à celles qui ponctuent l'hiver méditerranéen, comme si la mer voulait effacer les traces de l'année 2008 au profit des futures sessions 2009. D'ailleurs une nouvelle entrée de houle est prévue cette semaine. Affaire à suivre?
Photos: Benjamin Hondrat - Texte: Willi Lliboutry
Plus de renseignements sur :
http://www.notide.com/
http://www.willsurf66.com/
Powered by Kreff
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com