Lacanau, Gironde (26/01/09) - La tempête Klaus, ouragan de catégorie 3 qui a touché le sud-ouest de la France samedi 24 janvier a semé la chaos en Aquitaine.
Klaus relevé à 972hpa sur la Charentes à 6h du matin a délivré du vent jusqu'à 180km/h dans les Landes avec des vagues monstrueuses de 7-8 mètres !!
Océan déchainé, mer blanche, arbres couchés, toitures arrachées, courant coupé, dégâts majeurs, 1.7 million de français ont été affecté par Klaus, évènement le plus destructeur depuis la tempête de 1999 qui était la tempête du siècle...
Nouvelle tempête majeure donc dix ans après...et le Sud-Ouest une nouvelle fois touché.
Pendant ce temps là, en Bretagne les spots de replis fonctionnaient à merveille.
Lionel Le Mouël était sur le coup et nous dit : "voici un échantillon de photos du 24/01/2009 quelque part sur la côte Morbihannaise de repli, au lendemain de la tempête qui est passée par la Bretagne.
Sur toute la côte du Finistère et la côte Guideloise, les spots saturaient... même si on a pu apercevoir quelques vieux loups de mer sur la plage du Maeva au Fort-Bloqué.
Les spots de repli ont fonctionné à merveille toute la journée sous un très beau soleil, certains ont d'ailleurs dû se croire en plein été puisqu'ils en avaient oublié leur cagoule et leurs gants !
En tout cas, nous avons pu profiter de belles vagues clean d'un bon mètre, voire plus grosses (2m sur les séries) sur un spot non loin qui offrait une longue droite avec une belle épaule et des sections creuses."
Effectivement, celà avait l'air plutôt pas mal, Klaus a fait quelques heureux.
Retrouvez ci-dessous, en premier la galerie de la tempête à Lacanau-Océan, puis celle de la tempête à Guéthary et enfin le bonheur des spots de repli dans le Morbihan !!
Crédits photos :
Morbihan - Lionel Le Mouël - http://dl.free.fr/t932n0hSx
Lacanau - OSR - Surf-report.com
Guéthary - Gibus - Surf Session
Cartes isobariques :
www.metoffice.gov.uk/
Powered by Kreff
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com