Todos Santos
Big Wave World Tour Event.
Todos Santos, Baja California Mexico.
Waiting Périod 01 février au 28 février
100 000$
Spot report : 40 pieds.
Todos Santos, Baja California ( 08/03/10) - Il a fallu attendre le dernier jour de la Waiting period pour que le Todos Santos Big Wave event soit lancé. Les organisateurs dont le directeur de compétition, Gary Linden, ont eu les nez. 40 pieds pour un contest épique. La finale opposait Shane Dorian, Grant "Twiggy" Baker, Carlos Burle, Ramon Navarro, Grant Washburn et Mark Healey. Ce dernier l'emporte et gagne un magnifique trophé symbolique pour sa première grande victoire internationale. Son surf calculé et agressif de dos sur la doite de Todos Santos a fait la différence.
Il n'y avait pas d'argent car les organisateurs se sont fait planter par un sponsor quelques semaines avant le lancement de l'épreuve.
" Je suis aussi heureux que si j'avais gagné 100 000$. Chaque série était une finale, les gars ont soif de big take off. Ils parcourent d'ailleurs le monde pour chasser ce type de conditions".
En 2010 Healey a remporté le XXL Tube of the Year Award. Pour cet " Haole" qui a grandi sur le north shore et qui a bataillé dure pour obtenir le respect des big Wave rider locaux. Cette victoire vient confirmer son statut de performeur au Pipe et sur les reef outside du North Shore.
L'organisation a été parfaite. Malgré l' abandon du sponsor, ils ont serré les coudes car organiser un tel événement sur une île à 15km de la côte n'est pas une chose très simple. Mention particulière à Greg Long qui a même donné une partie de sa dotation de l'Eddie afin de financer la production de l'épreuve.
Mark Healey lors de la remise des prix.
Gary Linden déclarait " On tenait absolument a maintenir l'épreuve. On savait que c'était un " El Nino winter" et qu'il y aurait du gros swell. Un Big wave world tour sans Todos n'aurait pas été légitime.
Derrière Healey, Shane Dorian se place second avec un style clinic et une approche très relaxe dans des bombes de 12-13m. Il déclarait. " Il n'y aura jamais d' autre Event comme celui là. 40 surfeurs qui viennent juste parcequ' ils adorent les grosses vagues.
Gabriel "Peru" Villaran gagne the "Wave Of The Day". Félicitations aux chargeurs pour le spectacle.
La vidéo de Todos Santos, Big Wave Event 2010.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com