PREMIERE EDITION DU TRIATHLON DU MEDOC :
UNE EPREUVE DIGNE D'UN GRAND CRU
Le champion de France Sylvain Sudrie remporte la 1ère édition du Triathlon du Médoc à Naujac-sur-Mer (33-Gironde) en 1 heure 36 minutes 12 secondes.
Avec plus de 20 minutes d'avance sur le second Yann Brochen, Sudrie confirme son excellente forme actuelle, et renforce sa préparation pour les championnats du monde longue distance en octobre à Perth (Australie).
La diversité du parcours avec le kilomètre et demi de nage entre vagues et courants dans l'océan, les 40 et 10 kilomètres, respectivement en vélo et en course à pied, ont ravi l'ensemble des athlètes venus des 4 coins du Monde.
Sylvain Sudrie vainqueur de la 1ére édition du Triathlon du Médoc
Marcelo Matsubara
"J'ai énormément apprécié la course", s'exclame le sourire aux lèvres le brésilien Marcelo Matsubara qui a surtout aimé la partie vélo, "C'était rapide avec beaucoup de ravitaillement. Comme j'étais invité, je me sentais comme un VIP et courir en pleine nature pour un triathlon est une sensation parfaite." L'anglais Hamish Orrewin est un outsider ravi : "Ca fait un an que je suis en stage au Château Giscours et c'est normal que je cours sous leurs couleurs. Cela faisait juste six jours que je m'entraînais et je suis fier de mon résultat" rajoute-t-il du haut de sa 6ème place.
Le hollandais Marc Verdaalen a également vécu un excellent moment : "Ca s'est très bien passé avec une super ambiance et une très bonne organisation. J'ai entamé ce triathlon comme un combat personnel mais aussi en équipe où je finit 3ème parmi le team Giscours !"
Sylvain Sudrie, originaire de Talence, gère ce Triathlon du Médoc en grand professionnel avec une course sans faille : "Je ne me suis pas lâché totalement mais j'étais tout de même à 80% de mon potentiel, déclare Sylvain à son arrivée. "J'avais les jambes lourdes au début du vélo. Je suis donc monté en puissance progressivement pour récupérer toutes mes capacités." Il rajoute : "C'est une très bonne séance de préparation pour le championnat du monde car les parcours vélo et course à pied ont une configuration similaire à ce qui m'attend en Australie." L'épreuve de natation dans l'océan est un nouveau challenge par rapport au triathlon traditionnel où le plan d'eau est généralement sans vague. "Après une première phase nécessaire d'observation de l'océan, confie Sylvain, il faut ensuite toujours se repérer, surtout en haut des vagues pour ne pas dériver et perdre facilement 30 à 50 mètres"
Sylvain Sudrie
Le coup de coeur de cette première édition du Triathlon du Médoc revient à l'unique athlète féminine, la française Linda Belghaouti qui sort 3ème de l'eau mais qui peine au dépôt du vélo : "C'est mon premier triathlon. Benjamin Sanson m'a inscrite il y a 6 mois à son club. Comme je suis MNS, la nage en milieu houleux et la course sur le sable sont des disciplines aisées pour moi. Le plus dur a été le vélo ; c'est la discipline où je me suis le moins entraînée et j'ai beaucoup subi à la transition vélo/course ; pédaler à fond et voir les autres concurrents te passer devant, ça te file un coup très dur au moral. Mais cette première à Naujac-sur-Mer m'a définitivement conquise et je suis dorénavant à croc !". Elle termine tout de même ses 10 kilomètres de course à pied où les dunes du Pin Sec sont gravées pour toujours dans son esprit ainsi que ses 2h35mn56s de temps général.
Linda Belghaouti
Benjamin Sanson, l'heureux organisateur de cette première en Médoc se projette dans l'avenir : "Je suis très content de cette première édition. L'année prochaine rebelotte mais on pense à un changement de date pour s'adapter au calendrier international. Pour 2010, il y aura un triathlon vert au Château Giscours et on pense à ouvrir le Triathlon du Médoc vers un plus large public en réalisant un relai sur les trois disciplines : ce sera le premier Relai Château en Médoc !"
Benjamin Sanson et Sylvain Sudrie
Pour plus de photos, cliquez ici.
Téléchargez la vidéo du Triathlon du Médoc en cliquant ici.
L.X.iR
Agence de communication
40, rue Pascal Lafargue - 33300 Bordeaux
Tél. : 05 56 50 50 05 - Fax : 05 56 69 85 49
www.lxir.biz
...
Jérôme Belloc 06 11 73 33 43 - event.lxir@wanadoo.fr
Stéphane Biénabe 06 11 74 16 61 - l.x.ir@wanadoo.fr
Powered by Charly.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com