Turbo Pipeline Pro
Spot de Pipeline - Hawaii
18 au 27 février 2009
Surf report: Joli Pipe aux alentours de 3M bien solide
Pipeline - Hawaii (26-02-09): Pour ce 3ème et dernier jour de compétition au Pipeline, les conditions ont été superbes et les riders engagés ont très largement été à la hauteur de la situation.
Des européens en nombre: En 8ème de finale, les européens encore en course représentent un petit tiers des bodyboarders présent dans le seeding. Un résultat déjà très honorable. Le français Amaury LAVERHNE n'a pas démérité car il rate d'un cheveux sa qualification. Il se fait battre par l'australien Toby PLAYER de tout juste 0,06 points !!!! Un résultat certainement rageant pour Amaury qui a bien glissé dans sa série. Même le talentueux portugais Hugo PINHEIRO n'a pas pu faire mieux qu'une 4ème position dans cette série remportée très nettement par l'australien Mitch RAWLINS. Pour les autres compétiteurs européens, dont la nationalité est portugaise ; Gastao ENTRUDO, Manuel CENTENO, Rui PEREIRA, Hugo PINHEIRO; la compétition s'arrête ici pour eux tout comme pour les canariens Yeray MARTINEZ et Yvan HERNANDEZ.
Uri VALADAO sans éclat: Le français Pierre-Louis COSTES et le canarien Ardiel JIMENEZ sortiront du lot pour se qualifier en 1⁄4 de final
où ils se retrouvent dans la même série qui sera déterminante. Face à eux, le tenant du titre IBA le brésilien Uri VALADAO et l'australien Dave WINCHESTER. Pierre-Louis COSTES, régulier dans son niveau, prend une belle seconde place tandis que Dave WINCHESTER assure en s'imposant facilement. La surprise vient de la bien médiocre prestation que propose Uri VALADAO qui termine logiquement à la dernière position donnant raison à ses détracteurs.
Guilherme TAMEGA confirme: Le brésilien est décidément bien de retour au plus niveau. Sa seconde place au classement IBA 2008 avait surpris et beaucoup pensait que ce résultat serait sans suite. Il faut bien constater qu'il en est rien. Guilherme TAMEGA prouve qu'il va encore falloir compter sur lui et son talent pour la saison 2009.
En 1⁄2 finales Dave WINCHESTER est tout simplement magique. Il offre une belle maîtrise su Pipe et rappel à tous combien ce rider est à l'aise dans les petites conditions comme dans de grosses vagues sur des spotspuissant à l'image du Pipe. Dans la même série Pierre-Louis COSTES prend la seconde place au terme d'une prestation à sa hauteur.
1⁄2 finales n°1:
David Phillips Hawaii 4
Mark McCarthy Sth Africa 3
Dave Winchester Australia 1
Pierre Louis Costes France 2
1⁄2 finales n°2:
Paulo Barcellos Brazil 3
Ryan Hardy Australia 1
Mitch Rawlins Australia 4
Guilherme Tamega Brazil 2
Dans l'autre 1⁄2 finale, Ryan HARDY et Guilherme TAMEGA prennent respectivement la première et seconde place, se qualifiant pour la finale. Mitch RAWLINS et Paulo BARCELLOS on véritablement marqués par leur «absence» dans cette série tant leur prestation n'a pas été à la hauteur de leur niveau et surtout d'une 1⁄2 finale.
Pierre-Louis COSTES marque par sa régularité: La finale a été superbe. Le premier à se démarquer a été Pierre Louis COSTES qui a très vite pris la tête de la série en ouvrant la série avec une superbe vague notée 8,25. Les autres finalistes ont su trouver de bonnes vagues mais ont eu bien du mal à suivre le niveau imposé par Pierre-Louis. Seul Ryan HARDY a réussi à faire parler tout son talent pour « coller » à Pierre-Louis pour finalement le dépasser et prendre la tête de la compétition.
Résultats de la Finale:
Ryan HARDY Australie 15,86 1
Pierre Louis COSTES France 15,20 2
Guilherme TAMEGA Brazil 10,96 3
Dave WINCHESTER Australie 10,50 4
Ryan HARDY remporte le Turbo Pipeline Pro 09
Photo ci-dessus: Pierre Louis Costes qui réalise le meilleur résultat jamais obtenu par un Français sur cette compétition mythique, il est du coup en très bonne position pour viser le titre mondial cette année, bravo PLC!
Photos ci-dessus: Pierre Louis Costes dans ses oeuvres.
Vidéo des phases finales: http://www.youtube.com/watch?v=2cJzqrA7 ? annel_page
Info OGM bodyboardproshop
Source www.bodyboardpro.net
Powered by: Charly
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com