WCT 6* Billabong Pro Tahiti pres. by Air Tahiti Nui
Teahupoo, Taiarapu - Tahiti
23 août au 3 septembre
Prize money : 400 000 $US
Teahupo'o, Tahiti, Polynésie française (23/08) - Bientôt en live (du 23 août au 3 septembre), le WCT Billabong Pro Tahiti 2010, qui fête cette année ses 10 ans, est l'un des contests les plus attendu du tour pro ASP.
Teahupo'o, perle du pacifique
Tous les plus grands talents de l'histoire du surf sont maintenant tournés vers la perle du pacifique sud, Tahiti, théâtre incroyable pour cette 5ème étape (sur 10) du calendrier ASP 2010.
Ce Billabong Pro Tahiti joue un rôle primordial, à la fois par rapport à la quête du titre suprême ASP 2010, mais aussi quant au passage d'un Top 45 à un Top 34.
Jordy Smith (ZAF), actuel n°1 mondial, poursuit sa 3ème saison parmi l'élite du tour, et aura fort à faire pour maintenir sa place tant convoitée. Il rencontrera l'ancien champion du monde ASP (2001) C.J. Hobgood (USA), et la wildcard Manoa Drollet (PYF) lors du round 1.
?Le plus important pour moi est de réaliser que ça ne va pas être une promenade de santé,? a-t-il déclaré. ?Être n°1, c'est un peu comme être n°2, 3 or 4 tant qu'il y aura du chemin à parcourir. Peut-être même qu'être n°1 est comme être n°16 à ce moment précis de la saion, il est encore très tôt. Je vais avancer série après série, et c'est vraiment tout ce que je puisse faire. Mes buts sont de gagner des heats et de rester en place pour gagner des batailles qui, à la fin, me permettront de gagner la guerre. Une victoire serait fantastique.?
Jordy Smith vise très haut !
Mick Fanning (AUS), champion du monde ASP 2009 et actuel n°6, a fait preuve de consistance cette année mais reconnait qu'être tête de série n'est pas forcément un avantage ici. Il rencontrera le rookie 2010 Adam Melling (AUS) et la wildcard Tamaroa McComb (PYF) lors du round 1.
?Je pense qu'il est important de garder à l'esprit que les wildcards sont particulièrement dangereuses ici à Tahiti. Je vais simplement essayer de faire un beau parcours et espère obtenir un résultat solide,? a-t-il déclaré.
Mick Fanning
Bobby Martinez (USA), actuel n°8 et précédent vainqueur du Billabong Pro Tahiti, est parmi les concurrents les plus dangereux à Teahupo'o. Il affrontera notre Jeremy Flores national ainsi que Marco Polo (BRA) lors du round 1.
?Je n'ai rien d'autre à l'esprit que de faire de mon mieux sur ce contest,? a-t-il déclaré. ?Chaque compétition porte l'espoir de se rapprocher du titre mondial, alors vous devez donnez le meilleur de vous-même à chaque fois, ou vous n'aurez aucune chance.?
Bobby Martinez, vainqueur de l'édition 2009
Andy Irons (HAW), triple champion du monde ASP et 18ème à l'ASP, après son année sabbatique en 2009 et son retour en douceur à la compétition en 2010, est l'homme à surveiller de ce Billabong Pro. Ancien vainqueur à Teahupo'o, ses performances ici sont légendaires. Andy Irons rencontrera le nonuple Kelly Slater (USA) et la wildcard Heiarii Williams (PYF) lors du 1er round.
?La saison s'est déroulée jusqu'ici comme je le pensais, difficilement,? a déclaré Andy. ?Tous surfent très bien et tu ne peux pas te permettre de zapper une série. Je me sens de plus en plus fort, compétitions après compétitions. Sur mon temps libre, je me suis fait quelques séances supplémentaires de stretching et je pense que ça commence à porter ses fruits. Teahupo'o est une de me compétitions préférée, c'est sur. J'aime cette vague et l'ambiance tropicale, je me sens à la maison ici.?
Michel Bourez (PYF), n°13 à l'ASP, est l'un des cinq polynésiens de ce Billabong Pro, mais le seul participant à toutes les épreuves du tour en 2010. Alors qu'il poursuit sa seconde année sur le circuit, Michel va devoir faire mieux que son résultat décevant de l'année passée. Il affrontera le vétéran australien Dean Morrison et Mick Campbell (AUS) lors du round 1.
?L'année dernière, j'ai perdu très rapidement ce qui m'a vraiment déçu car c'était ma première participation ici en tant que membre du Top 45,? a-t-il déclaré. ?J'espère vraiment que nous aurons des vagues pour que je puisse faire un meilleur résultat. Je suis quasiment qualifié pour la suite du tour, et je sais que certains nous quitteront après Teahupo'o, cette compétition a donc un sens particuliers. Je souhaite simplement bonne chance à tout le monde et espère que nous aurons de belles conditions ici.?
La waiting period de ce Billabong Pro Tahiti a démarré aujourd'hui lundi 23 août et court jusqu'au 3 septembre prochain.
Billabong Pro Tahiti - Round 01
Heat 01 : Damien Hobgood (USA), Kekoa Bacalso (HAW), Jay Thompson (AUS)
Heat 02 : Jadson Andre (BRA), Luke Stedman (AUS), Nate Yeomans (USA)
Heat 03 : Bobby Martinez (USA), Jeremy Flores (FRA), Marco Polo (BRA)
Heat 04 : Dane Reynolds (USA), Tom Whitaker (AUS), Blake Thornton (AUS)
Heat 05 : Adriano de Souza (BRA), Roy Powers (HAW), Tim Reyes (USA)
Heat 06 : Bede Durbidge (AUS), Kieren Perrow (AUS), Joan Duru (FRA)
Heat 07 : Mick Fanning (AUS), Adam Melling (AUS), Tamaroa McComb (PYF)
Heat 08 : Jordy Smith (ZAF), C.J. Hobgood (USA), Manoa Drollet (PYF)
Heat 09 : Taj Burrow (AUS), Tiago Pires (PRT), Tuamata Puhetini (PYF)
Heat 10: Kelly Slater (USA), Andy Irons (HAW), Heiarii Williams (PYF)
Heat 11: Adrian Buchan (AUS), Dusty Payne (HAW), Drew Courtney (AUS)
Heat 12: Owen Wright (AUS), Brett Simpson (USA), Neco Padaratz (BRA)
Heat 13: Fredrick Patacchia (HAW), Matt Wilkinson (AUS), Tanner Gudauskas (USA)
Heat 14: Michel Bourez (PYF), Dean Morrison (AUS), Mick Campbell (AUS)
Heat 15: Taylor Knox (USA), Luke Munro (AUS), Travis Logie (ZAF)
Heat 16: Chris Davidson (AUS), Patrick Gudauskas (USA), Ben Dunn (AUS)
Vidéos :
Air Tahiti Nui Vonzipper Trials à Teahupo'o : Cliquez ici
Webisode 01, "The Wave" : Cliquez ici
Webisode 02, "The Trials" : Cliquez ici
Webisode 03, "Perfect Rides" : Cliquez ici
Plus d'infos :
www.billabongpro.com/tahiti10/
www.aspworldtour.com
Crédits Photos : ASP / CI / KIRSTIN / ROBERTSON
Powered by Mat
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com