WQS 5* Volcom Pipeline Pro
Pipeline, Hawaii - North Shore
23 janvier au 5 février 2010
Prize money : 120 000$
Spot report : 3 mètres agités.
Pipeline, Hawaii (01/02/10) - Le jeune surfeur de 20 ans originaire de Caroline du Nord Brett Barley a encore créé la surprise hier en passant trois tours difficiles dans un Pipeline dangereux et atteint les demi-finales de la compétition du Volcom Pipeline Pro dotée à 120,000 $.
La nouvelle star du Pipe, l'inconnu Américain Brett Barley...
Lui qui avait étonné la foule il y a quelques jours avec sa note parfaite de 10 et qui conserve à ce jour le plus haut score de la compétition à 19,67 points sur 20 est maintenant encouragé et soutenu par la foule et notamment par la légende vivante de Pipeline: Gerry Lopez.
C'est après une journée pleine de wipeouts et de tubes dans des vagues de plus de 15 pieds que Barley a intégré le top 8 de la compétition avec sept autres surfeurs de renom comme les Australiens Mark Mathews et Anthony Walsh, mais aussi des locaux du spot Hawaiien comme Ian Walsh (Maui), Jamie O'Brien, Danny Fuller, John John Florence, et Kiron Jabour.
L'Américain Dane Gudauskas, sanctionné.
Barley a obtenu sa place en demi-finale dans les dernières secondes de sa série en trouvant un tube rare sur backdoor qui lui permettait de prendre le score pour passer de la troisième à la seconde place. Il arrive sur le sable et la foule l'acclame lorsque le score est annoncé.
''Je me fiche de savoir combien je vais gagner, je veux juste aller surfer car j'aime ça. Le plus amusant c'est que je n'ai jamais vraiment fait résultat en compétition avant. C'est le meilleur résultat de ma vie, c'est certain. C' était les dernières minutes et Kamalei (Alexander) a essayé de me tenir à distance", explique Barley. J'ai été chanceux que la vague ne ferme pas."
Clay Marzo éliminé mais impressionnant !
Marzo, plus connu pour son esprit de free-surfer que pour son esprit de compétition, rate de peu sa qualification pour les demies finales. Fidèle à son habitude, il surfait à son propre rythme avec ses options bien définies pour cette compétition du Volcom Pipeline Pro.
Positionné à l'inverse des autres compétiteurs lors de toutes les séries, ils prenait des vagues que les autres ne voyaient même pas pour prendre d'énormes tubes insensés. Lors de certaines séries il fût même presque "invisible" tellement il passait de temps dans le tube et si peu à être assis au large à attendre les vagues.
Ian Walsh qui a obtenu la meilleure note à 9,7 sur 10 et le meilleur total de la journée à 17,37 sur 20 durant sa série des quarts de finale a montré que son engagement dans les take off et sa façon de tracer ses tubes étaient sans égale hier.
Les deux kids Hawaiiens John John Florence de 17 ans, et Kiron Jabour de 19 ans ont également gagné la reconnaissance des plus grands hier.
Florence qui termine deuxième de sa série derrière un des maîtres du Pipe, l' Hawaiien Jamie O'Brien très en forme élimine Bruce Irons et Marcus Hickman. Jabour élimine l'Hawaiien Dusty Payne et l' Australien Jay Davies.
L'homme à battre, Jamie O' Brien.
"J'ai vu que j'étais dans leur série et qu'il fallait que j'assure, j'étais nerveux mais pas plus que d'habitude juste comme durant toutes mes séries. C'est sûr, qu'être en demi est définitivement le meilleur résultat que je réalise lors d'un WQS depuis le début de ma carrière. Je vais faire beaucoup de compétitions cette année, ça serait génial si je pouvais me qualifier cette année."
Les big-Wave riders Australiens Anthony Walsh et Mark Mathews prouvé pourquoi ils sont invités chaque hiver à Pipe, même si ils perdent à chaques tours quelques morceaux de peau qui restent accrochés au récif. Le plus important pour eux et de passer au tour suivant.
Anthony Walsh dedans.
Mathews, finaliste ici face à O'Brien ici en 2007, espère que trois autres années d'expérience supplémentaires seront suffisants pour essayer de gagner. C'est assez difficile de rivaliser avec locaux, ils surfent ici tout l'hiver, c'est leur spot déclare Mathews. Je serai super content de faire partie du palmarès de la compétition.
Ian Walsh à bloc.
RESULTATS:
Série des demi finales :
Série 1: Ian Walsh (Haw), Anthony Walsh (AUS), Jamie O'Brien (Haw), John John Florence (Haw)
Série 2: Mark Mathews (AUS), Brett Barley (NC, USA), Danny Fuller (Haw); Kiron Jabour (Haw)
Séries des quarts de finales:
Série 1: Ian Walsh, Anthony Walsh (AUS), Clay Marzo, Nils Schweizer (USA)
Série 2: Jamie O'Brien, John John Florence; Bruce Irons; Marcus Hickman
Série 3: Mark Mathews (AUS), Brett barley (USA); Kamalei Alexander, Dave Wassel
Série 4: Danny Fuller; Kiron Jabour; Dusty Payne; Jay Davies (AUS)
Séries du tour des 32:
Série 1: Ian Walsh, Jamie O'Brien, Marc Lacomare (FRA); Marcelo Trekinho (BRZ)
Série 2: Anthony Walsh (AUS), Marcus Hickman; Wakita Takayuki (JPN); Solomon Ortiz
Série 3: John John Florence; Nils Schweizer (USA), Mark Healey, Rob Machado (USA)
Série 4: Bruce Irons, Clay Marzo, Sunny Garcia, Kevin Sullivan
Série 5: David Wassel, Danny Fuller; Makuakai Rothman, Myles Padaca
Série 6: Mark Mathews (AUS), Jay Davies (AUS), Chris Ward (USA), Fred Patacchia
Série 7: Dusty Payne; Kamalei Alexander; Ola Eleogram, Dean Morrison (AUS)
Série 8: Kiron Jabour; Brettbarley (USA); Reef McIntosh, Nathan Fletcher (USA)
Séries du tour des 64:
Série 12: Jay Davies (AUS); Makuakai Rothman, David Giddings (USA), Joel Centeio
Série 13: Dusty Payne; Nathan Fletcher (USA); Sion Milosky, Alex Gray (USA)
Série 14: Kamalei Alexander; Kiron Jabour; Matt Pagan (USA); TJ Barron
Série 15: Reef McIntosh; Ola Eleogram; Dane Gudauskas (USA), Joe Tanaka (JPN)
Série 16: Brett barley (USA), Dean Morrison (AUS); Travis Beckmann (USA); Blake Jones (USA)
Nous espérons que vous vous joindrez à nous, sur la plage à la «Proving Grounds» www.volcom.com/hawaii ou via le live webcast sur Volcom.com www.volcom.com
Pour toutes news et infos Volcom Europe, allez sur www.volcomeurope.com
Deuxième journée
Première journée
Toutes les séries
Plus d'informations :
http://www.volcompipelinepro.com/
www.volcomeurope.com
www.aspworldtour.com
Powered by Mitch
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com