WQS 6* Hurley US Open of Surfing
Huntington Beach, Californie - USA
18 au 26 juillet
Prize money 225 000$
Surf report : 2m-2m50,
Huntington Beach, Californie (25/07/09) - C'est dans un swell grossisant tout au long de la journée d'hier que le WQS 6* de l'US Open of surfing présenté par Hurley a vu d'énormes scores réalisées par les surfeurs encore en course.
Le site de compétition.
US Open Hommes - Riou et Bourez avec les stars Slater, Fanning, Machado
Le Floridien âgé de 37 ans, Kelly Slater, actuel champion du monde en titre et 9 fois champion du monde a tout explosé en obtenant le meilleur score du jour avec 18,80/20. Par contre, c'est le champion en titre de l'US Open, Nathaniel Curran, qui obtient la meilleure note de la journée avec une vague parfaite notée 10 sur 10.
Les compétiteurs qui participent à l' Hurley US Open ne sont pas seulement venu prendre des points au classement générale mais, pour essayer de remporter le plus important price money de l'histoire du surf avec 100.000$ pour le premier.
Slater remporte sa série avec panache. En effet, après avoir cassé sa planche lors d'une tentative de floater backside à la moitié de la série, Kelly a du ramer avec une moitié de planche dans le violent courant et passer sous le ''peer" pour pouvoir récupérer une nouvelle planche.
Kelly Slater meilleur scoreur de la journée.
''C'était bien tendu aujourd'hui, d'ailleurs au début c'était totalement hors contrôle. Je me demandais même ce que je faisais là bas. J'ai cassé ma planche en essayant de taper la lèvre. Quand j'ai frappé le lip, j'ai senti que ma planche avait pliée mais je me suis dit que je pouvais peut être terminer la figure pour prendre le score. Elle n'a pas résisté et a cassé sous mes pieds. J'ai donc du nager sous le ''peer'' avec la moitié de ma planche. Ca n'a pas été trop compliqué mais je ne pouvais pas retourner directement sur la plage à cause du courant et j'ai perdu beaucoup de temps.'' indiquait Kelly.
Une fois revenu à l'eau avec sa nouvelle planche, Slater réalise deux très bons scores dont un 9,67 points pour un très beau 360° carvé sur une section qui fermait. Ce score le propulse de la troisième à la première place pour remporter sa série avec le plus gros score de toute la compétition du Hurley US Open of surfing.
''C'est bizarre, tu peux prendre une grosse vague qui ferme et obtenir la note maximale de 10 points et d'un autre coté, surfer une vague plus petite qui ouvre, réaliser plusieurs manoeuvres, et être noté 6 ou 7 points . C'est donc vraiment le choix des grosses vagues qui importe. Si tu ne fais pas cela tu perds beaucoup de temps et d'énergie pour rien.'' Disait Slater.
Michel Bourez encore en course.
Nathaniel Curran a obtenu la meilleure note de la journée avec 10 points sur 10. Lors de sa série, il effectue un impressionnant tube backside sur une belle gauche de Huntington Beach et termine par un bon virage en haut de vague.
'' C'est venu de nulle part, c'était un peu comme sur le wedge de Newport et en général je n'y vais pas. J'ai décidé de me retourner et à la dernière seconde je suis parti et j'ai tubé. Le fait de tout miser sur une seule manoeuvre est un choix difficile donc je suis super content. Je ne savais pas quel serait le score, je pensais à un 6 et le pilote du jet m'a dit que j'avais pris 10''.Disait Curran.
Curran était très satisfait par sa vague parfaite notée à 10 points mais aussi pour l'assistance du jet ski offerte par les organisateurs aux compétiteurs aujourd'hui.
" Cela évite de trop nombreux efforts de rame dans ce très fort courant venu avec ce gros swell. C'est tellement plus facile, dans ce genre de conditions il y a beaucoup de rame et on prend que deux ou trois vagues puis on doit souvent courir sur la plage. C'est donc super que Hurley mette les Jet skis en place pour nous.'' commentait Nathaniel.
US Open - Filles Les très jeunes au pouvoir
La jeune Hawaïenne, Malia Manuel 15 ans, qui a remporté l'édition 2008, se qualifie brillamment pour les demi-finales. Elle élimine la championne du monde Stéphanie Gilmore (AUS) avec plus de 4 points d'avance en quart de finale. Au tour précédent, elle avait gagné assez facilement face à Laura Enever (AUS) et Bruna Schmitz (BRA).
En quart, Manuel a pris deux bonnes vagues dès le début de la série alors que Gilmore, pas dans le rythme, ne trouvait pas de bonnes vagues et se faisait logiquement éliminé.
Grosse vague pour l'Hawaiienne Coco Ho
" J'ai éliminé mon idole et je suis très contente. La série a débuté lentement, il y avait beaucoup de courant. Je n'ai pas l'habitude des séries en man on man mais je me suis adapté et tout a bien marché au final." déclarait la très jeune surfeuse de Hawaii.
Hier, c'est Courtney Conlogue (USA) 16 ans, la locale du spot, réalise le meilleur score combiné du jour avec 19,63 points. C'est d'ailleurs le plus gros score de l'ensemble des catégories de l'US Open.
Pendant son quart de finale, Courtney a surfé à la perfection, dos à la vague, et obtenu deux vagues à 9 points.
" je suis stupéfaite et très heureuse. Je savais qu'il fallait que je surfe de mon mieux pour battre Sally Fitzgibbons (AUS). C'est une brillante compétitrice et elle peut sortir des vagues à 9 points à n'importe quel moment de la série" déclarait la californienne qui affronte Carissa Moore en demi.
Dans les autres quarts, Laura Enever (AUS) et Carissa Moore (HAW) battent respectivement Coco Ho (HAW) et Rebecca Woods (AUS).
Juniors : Charly Martin en demi.
Belle performance de l'Antillais qui termine second derrière Matt Pagan (USA). Il devance Oliver Kurtz (USA) et Keanu Asing (HAW). Dans le second quart lancé hier, Nat Young (USA) et Tonino Benson (HAW) se qualifient aussi pour les demi-finales.
Rob Machado et Kalani Robb du team Hurley.
L' Hurley U.S. Open reprendra demain par le tour des 16 chez les hommes avant de passer les demies finales des femmes. La championne du Hurley U.S. Open et le vainqueur du Nike 6.0 Pro Junior seront sacrés à la fin de la journée.
Suivez l'épreuve en live en cliquant sur le lecteur vidéo en dessous:
Hurley U.S. Open - résultats du tour des 24:
Série 1: Brett Simpson (USA) 14.00, Alain Riou (PYF) 13.10, Dustin Cuizon (HAW) 10.33
Série 2: Nathaniel Curran (USA) 16.33, Matt Wilkinson (AUS) 10.24, Nathan Yeomans (USA) 9.23
Série 3: Eric Geiselman (USA) 14.60, Daniel Ross (AUS) 12.13, Yadin Nicol (AUS) 11.80
Série 4: C.J. Hobgood (USA) 16.23, Patrick Gudauskas (USA) 14.84, Andy Irons (HAW) 12.67
Série 5: Adriano de Souza (BRA) 11.04, Nic Muscroft (AUS) 9.93, Travis Logie (ZAF) 9.60
Série 6: Kelly Slater (USA) 18.80, Aritz Aranburu (EUK) 13.84, Granger Larsen (HAW) 7.83
Série 7: Rob Machado (USA) 12.16, Julian Wilson (AUS) 10.93, Bruno Rodrigues (USA) 10.20
Série 8: Mick Fanning (AUS) 16.13, Michel Bourez (PYF) 13.83, Leigh Sedley (AUS) 13.77
Hurley U.S. Open Womens - résultats des quarts de finale:
Série 1: Malia Manuel (HAW) 10.23 def. Stephanie Gilmore (AUS) 6.17
Série 2: Laura Enever (AUS) 14.17 def. Coco Ho (HAW) 5.77
Série 3: Courtney Conlogue (USA) 19.63 def. Sally Fitzgibbons (AUS) 8.07
Série 4: Carissa Moore (HAW) 12.67 def. Rebecca Woods (AUS) 8.46
Hurley U.S. Open Womens - résultats du tour des 12:
Série 1: Malia Manuel (HAW) 14.27, Laura Enever (AUS) 8.17, Bruna Schmitz (BRA) 3.17
Série 2: Coco Ho (HAW) 9.73, Stephanie Gilmore (AUS) 5.87, Sayuri Hashimoto (JPN) 2.70
Série 3: Courtney Conlogue (USA) 13.54, Carissa Moore (HAW) 10.64, Sage Erickson (USA) 10.20
Série 4: Rebecca Woods (AUS) 11.60, Sally Fitzgibbons (AUS) 8.33, Jacqueline Silva (BRA) 7.44
U.S. Open Nike 6.0 Pro Junior - résultats des quarts de finale:
Série 1: Nat Young (USA) 12.20, Tonino Benson (HAW) 11.80, Andrew Doheny (USA) 10.83, Evan Geiselman (USA) 7.67
Série 2: Matt Pagan (USA) 11.77, Charles Martin (GLP) 10.14, Oliver Kurtz (USA) 7.16, Keanu Asing (HAW) 7.07
Résultats du tour 4
Résultats tour 2 filles et tour 3 hommes
Résultats du tour 2
Résultats du tour 1
Résultats du pro junior
Toutes les séries
Classement actuel
Plus d'informations :
www.usopenofsurfing.com
www.aspworldtour.com
Powered by Charly.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com