Reef Hawaian Pro
12 - 23 novembre
Haleiwa - Hawaii
WQS 6* Prime Hommes - 135 000$
WQS 6* Femmes - 35 000$
Surf report : swell propre de 3-5 pieds (1m-1m50).
Haleiwa, Hawaii (16/11) - Les filles et surtout la jeune génération de surfeuses professionnelles a profité de très belles conditions de vagues pour le premier jour de compétition du WQS 6 étoiles Reef Hawaiian Pro à Haleiwa, Hawaii. 44 femmes représentant 11 nations en ont décousu dans des vagues de 1m à 1m50 ; elles étaient 4 Françaises au départ, aucune ne dépassera le 2ème tour.
La gagnante de la wildcard Carissa Moore (Haw), 16 ans, et ses copines Laura Enever (Aus), 17 ans et Coco Ho (Haw), 17 ans, ont administré une sacrée tripotée à plusieurs surfeuses du top 16. Elles obtiennent toutes les trois une place en quart de finale et promettent encore du spectacle. Enever réalise le meilleur score du jour : 9,37 et 9,33 pour un total de 18,7 points.
Parmi les 16 quarts de finalistes, elles sont 7 a avoir moins de 18 ans : Bruna Schmitz (Bra, 18), Ho, Enever, Courtney Conlogue (CA, 16), Sally Fitzgibbons (Aus, 17), Moore, et Alana Blanchard (Haw, 18).
La gagnante de l'an dernier et championne Vans Triple Crown en titre Megan Abubo (Haw) a subi une grosse défaite en se faisant éliminer au second tour par Ho et Enever.
« C'est la première fois que je participe à une compète du Triple Crown, » explique Ho après avoir gagné sa série. « J'espérais pouvoir me qualifier pour cette épreuve cette année et j'y suis arrivée grâce aux résultats que j'ai fait. Je ne pensais pas arriver aussi loin et avoir une chance de me qualifier pour le WCT l'an prochain. J'essaie de ne pas y penser mais ça me trotte dans la tête. »
Coco fait partie d'une des familles de surf le plus connues du North Shore. Son père, Michael, est un ancien vainqueur du Pipeline Master et champion Triple Crown et son oncle Derek fut le premier champion du monde ASP d'Hawaii et vainqueur du Pipe Master et Triple Crown. Concernant l'honneur de la famille à défendre, Coco explique : « Je tente d'apprendre, de satisfaire les espérances et de m'amuser. »
Carissa Moore se fraye également une voie royale. Ces dernières années chaque fois qu'elle a bénéficié d'une wildcard, elle a infligé de gros dégâts à ses adversaires. Aujourd'hui elle continue sur sa lancée et s'assure une place en quart de finale.
« J'adore surfer Haleiwa, c'est la vague que je préfère sur le North Shore. » dit Moore. « Je suis super stoked d'avoir eu l'occasion de surfer dans cet event. Ce serait cool de gagner (un jour) le Triple Crown, mais d'ici là, je compte bien en profiter et me faire plaisir. »
Chez les Françaises, malheureusement pas de résultat brillant. Caro Sarran, Pauline Ado et Amandine Sanchez ne franchissent pas le 1er tour ; Lee Ann Curren fait un beau résultat au 1er tour (15,33 points et une 2ème place derrière Carissa Moore), mais elle échoue au second tour avec seulement 9,23 points et une 3ème place.
Du côté de la compétition masculine, on a surfé les dernières séries du 3ème tour. Sur les trois Français encore en lice (Rebière, Riou et Savalli), seul Alain Riou (Tah) sort triomphant de sa série.
Lorsque la compétition reprendra, les têtes de série feront leur apparition dans le tableau: Mick Fanning, Pancho Sullivan, Bede Durbridge (champion Triple Crown 2007), Roy Powers (vainqueur à Haleiwa en 2007) ainsi que Jérémy Florès et Michel Bourez.
Pour terminer le Reef Hawaiian Pro, il faut encore deux journées entières de compétition. A la fin de la journée, un front pluvieux arrivait du Nord Ouest sur le North Shore et il n'est pas certain que les épreuves puissent reprendre demain.
Supportez l'épreuve en live sur le Webcast en cliquant ici ou ci-dessous.
Résultats tour 2 et 3 hommes
Résultats 1er tour hommes
Toutes les séries hommes
Classement WQS hommes
Toutes les séries femmes
Classement WQS femmes
Présentation de la Vans Triple Crown of Surfing 2008
Plus de renseignements :
http://triplecrownofsurfing.com/?cat=17
http://triplecrownofsurfing.com/
Crédit Photos
Rowland @ covered images
Kirstin @ covered images
www.aspworldtour.com
Powered by Kreff
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com