WQS 6* Rip Curl Pro
Hossegor - Seignosse
17 au 24 août
135 000$
Seignosse, Hossegor (22/08/08) - Les surfeurs auront eu raison d’être patients. En effet, ce matin, le spectacle qui s’est offert aux organisateurs était parfait : des vagues creuses d’1,2 mètre, vent offshore constant. Tout était réuni pour pouvoir lancer les 24 séries du 2ème tour du Rip Curl Pro Hossegor-Seignosse présenté par Sprite, sur la plage des Bourdaines.
Le drapeau australien a flotté sur la compétition grâce aux scores de Jarrad Sullivan (AUS), 24 ans, qui combine un 18.87 face à Aritz Aranburu (EUK).
« J’ai réussi exactement ce que je voulais faire. Je suis content d’avoir eu ma série aussi tôt, les conditions étaient parfaites. J’ai eu du mal à commencer la série, mais j’ai finalement trouvé la vague et le tube. »
Sullivan faisait partie des 20 surfeurs à avoir voté pour le report de la compétition hier.
« J’ai hésité hier pour mon vote, mais lorsque j’ai vu ces conditions ce matin, j’étais tellement content. J’espère qu’on aura les mêmes demain. » nous commente Sullivan.
Les conditions à marée haute ont mis le feu à la Côte Landaise, avec des séries de tubes, et autres manœuvres incroyables. Un spectacle parfait pour le public venu encore nombreux sur la plage. Brett Simpsons (USA) et Kirk Flintoff (AUS) ont offert de nombreux airs et autres manœuvres radicales jusqu’au tube parfait de Shaun Gossmann (AUS), tout pour une matinée de folie.
Shaun Cansdell (AUS), champion en titre du Rip Curl Pro Hossegor, était attendu pour défendre son titre et l’a fait directement comprendre dès le début de sa série, avec un excellent 17.33, en seulement 4 vagues.
« Je suis comme un fou d’avoir remporté cette série. Comparé aux conditions de ce matin, c’était vraiment pas gagné. J’ai juste attendu les meilleures vagues, avec le plus de potentiel. »
Cansdell, qui a déjà passé quelques années dans le Top 45 ASP, est à la recherche de la requalification sur le Dream Tour et reste certainement l’un des prétendants au titre pour cette édition 2008.
Le contingent européen n’est pas resté en reste. Marlon Lipke (DEU) et Tim Boal (FR), respectivement N°14 sur le circuit WQS, se sont qualifiés pour le prochain tour.
Lipke, prétendant à la qualification pour le WCT 2009, a déjà eu de bons résultats, notamment une 9ème place à l’US Open, 5ème au Japon, et 5ème à Newquay. Il revient sur-motivé après une élimination précoce à Lacanau.
Il remporte sa série face à Ben Dunn (AUS) et Tiago Pires (PRT).
« Je suis content d’avoir dompté ces conditions. J’ai bien commencé la série et j’ai réussi à trouver les meilleures vagues. Ben et Tiago sont déjà sur le Tour, je n’avais rien à perdre à essayer de les pousser à la faute. » nous raconte Lipke.
Il le réussit parfaitement en poussant Ben Dunn à l’interférence.
« Je ne voulais surtout rien lâcher. J’étais là pour gagner. Sur ce genre de contest, tout le monde veut prendre le maximum de points et tout est bon pour y arriver. Je suis content d’avoir battu aussi Tiago Pirez, les surfeurs du Dream Tour sont des exemples pour moi, et Tiago fait partie de ces surfeurs qui ont fait évoluer le surf en Europe. » nous commente Lipke.
Aritz Aranburu (EUK), Miky Picon (FR) et le Champion d’Europe ASP Junior en titre Romain Cloitre (REU) ont tous assuré leur qualification pour le 3ème tour.
Nathan Hedge (AUS), ancien surfeur du Tour ASP World Tour et rider du Team Rip Curl, a ravi ses sponsors en scorant l’un des meilleurs résultats de l’événement, mettant combo les 3 autres surfeurs, notamment l’hawaïen Sunny Garcia.
« J’étais vraiment motivé pour réaliser une super performance. Je suis ici depuis 5 jours, je connais bien le banc de sable. Je suis très focus pour ma requalification. Je vais tout faire pour y arriver. J’ai encore un long chemin à faire, je dois faire un bon résultat ici pour encore espérer revenir sur le Dream Tour. »
Le Round 3 pourra démarrer demain dès 7.30 AM, pour 20 séries. Le WQS 6-star Prime avance et commencera les Man-on-man à partir du tour 5.
Résultats du début du premier tour
Résultats 1er tour fin
Cliquez ci-dessous ou ici pour suivre le LIVE.
Plus d'informations et résultats :
www.ripcurl.eu/ripcurlpro
www.aspeurope.com
Crédit photos :
www.aspeurope.com
Powered by Kreff
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com