LE BRÉSIL BRILLE A LACANAU AVEC WIGGOLY DANTAS
Wiggolly Dantas, 20 ans, est le 3ème Brésilien qui remporte le Soöruz Lacanau Pro, étape du Championnat du Monde de surf professionnel, sur la plage de Lacanau-Océan (33-Gironde) dans une finale 100% "Do Brazil". Avec des vagues parfaites de 1,50 m et devant quelques milliers d'aficionados, il score 13,16 points contre 11,27 pour son adversaire en finale, le Brésilien de 20 ans Alejo Muniz.
Le Français Marc Lacomare, 20 ans également et auteur d'un beau parcours, passe à côté de sa série et chute en ¼ de finale.
Avec 3 Brésiliens en demi-finale, les Sud-Américains vampirisent la plage centrale de Lacanau ne laissant aucune chance en demi-finale au rescapé Néo-zélandais Richard Christie, 21 ans.
Danstas s'octroie 3000 points supplémentaires au classement général ASP et empoche 20000$ de "prize-money".
Wiggolly Dantas
DES QUARTS DE FINALE FATALS À LACOMARE
Les magnifiques vagues de 1,20 à 1,5 mètres déferlant ce matin sur le "beach-break" de Lacanau Océan, font le bonheur des organisateurs et surtout des 5 surfeurs Brésiliens, du surfeur Français et des deux représentants des mers australes. Le premier quart est envoyé dans ces conditions idéales avec Alejo Muniz et Miguel Pupo, 18 ans, vainqueur du Oakley Pro Junior en 2008 et tombeur du terrible Gabriel Médina. Dans cette série Pupo réalise une belle prestation sur sa première vague notée 6,33 mais il chute sur beaucoup d'autres, se laissant rattraper par Alejo Muniz. Malgré un denier tube de Pupo noté 6,40 points à la fin de la série, Alejo Muniz s'ouvre la voie des demi-finales en signant un 7,40 points. "J'étais fier d'être en ¼ de finale, je le suis encore plus d'être en demi" confie Alejo à sa sortie de l'eau. Il rajoute : "Je préfère surfer les droites, mais là c'est la gauche qui marchait. Il faut vraiment s'entraîner sur toutes les vagues. D'ailleurs, ma stratégie est de prendre le maximum de vagues pour scorer le plus possible".
Alejo Muniz
Miguel Pupo
A l'image de la série d'hier qui a vu l'élimination du tenant du titre Joan Duru, la position de la marée n'avantage pas le dernier Français encore en lice, Marc Lacomare. Ainsi, dans ces conditions, son adversaire de 28 ans, le Brésilien Pedro Henrique attaque de suite sur une bombe venue de nulle part et réalise un tube extrême, sortant juste au moment de la fermeture de la vague, récompensé par un 8,50 points qui met la pression à Lacomare. Après 10 minutes d'attente et à 6 minutes de la fin, Marc Lacomare prend une droite et, surfant backside, il score un 7,10 points qui le relance dans la course. Ayant besoin d'une note à 6,68 points pour prendre la tête, le Landais, bloqué par le Brésilien qui a la priorité, tente sa dernière chance sur une vague où il réalise un petit tube puis, sans appui, un re-entrie peu convaincant. A moins d'une minute de la fin, il attend que la note tombe, à genoux sur le bord de l'eau et la déception est grande lorsque le speaker annonce un 5,10 points synonyme d'élimination.
Marc Lacomare
Pedro Henrique
Le troisième quart est dominé par le Néozélandais Richard Christie, auteur d'un magnifique tube conclu par un Air Reverse noté 7,20 points. Il se qualifie pour les demies, éliminant le dernier Australien présent, Jayke Sharp, 22 ans. Le dernier quart est un festival de tubes, dominé par Wiggolly Dantas, tombeur la veille de l'Australien Josh Kerr, recordman des scores du Soöruz Lacanau Pro. Dantas élimine son compatriote Alex Ribeiro, 20 ans.
Wiggoly Dantas
Jayke Sharp
DES DEMI-FINALES VAMPIRISÉES PAR LES BRÉSILIENS
La première demi-finale 100% brésilienne démarre sur des chapeaux de roue avec Alejo Muniz et Pedro Henrique qui scorent respectivement 7 et 6,5 points. Par la suite, suivant sa stratégie, Muniz prend 11 vagues supplémentaires et atomise Pedro. Il se qualifie pour la finale avec 15,16 points contre 12 pour son compatriote. Dans la deuxième demi-finale, Richard Christie est plombé, ne trouvant pas de vague exploitable alors que Wiggolly Dantas assure un 7,33 points en début de session, conforté par un 5,83 qui le propulse en finale.
Richard Christie
Wiggolly Dantas
Devant près de 30 000 personnes et sous une chaleur sud-américaine, les deux surfeurs Brésiliens se livrent à un véritable mano-à-mano où les notes augmentent au fur et à mesure que Dantas et Muniz surfent leurs vagues. Mais les dés sont joués lorsque Wiggolly attrape cette belle vague puissante et longue où il réalise une infinité de man?uvres classiques, traditionnelles et aériennes récompensées par un 7,83 points. Alejo ne parvient pas à scorer les 7,47 points nécessaires pour contrer son compatriote et laisse s'échapper la victoire de ce Soöruz Lacanau Pro au profit de Wiggolly Dantas. "J'ai eu beaucoup de fun à surfer sur cette compétition où les vagues étaient excellentes. C'est ma meilleure performance", dit-il au micro du live-streaming vu par plus de 110 000 internautes ! Wiggoly rajoute : "Mes meilleurs copains sont présents. Mais j'ai aussi été soutenu ici par Michael Picon qui est un ami, tout comme Jérémy Flores et Patrick Beven. Je me sens comme chez moi en France qui est ma seconde patrie. Ils m'ont beaucoup supporté et c'est mes frères Français".
Rendez-vous pour un nouveau cru du French Pro en 2011 qui se déroulera du 11 au 21 août.
L.X.iR
Agence de communication
40, rue Pascal Lafargue - 33300 Bordeaux
www.lxir.biz
...
WQS 6* Sooruz Lacanau Pro - Tour 3, 4 et 5 - J4
WQS 6* Sooruz Lacanau Pro - Tour 2 + Nike 6.0 Cash for Tricks - J3
WQS 6* Sooruz Lacanau Pro - Fin 1er tour - J2
WQS 6* Sooruz Lacanau Pro - Premier tour - J1
Oakley Pro Junior GIRLS - Résultat Final
Oakley Pro junior BOYS - Résultat Final
Présentation Sooruz Lacanau Pro - du 12 au 22 août 2010
Crédit Photos : Aquashot/ASPEUROPE.COM
Powered by Mat
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com