WT Quiksilver Pro
Snapper Rocks, Gold Coast - Australie
26 février au 10 mars
400 000$
Coolangatta, Queensland, Australie (24/02/10) - Le Quiksilver Pro presented by Land Rover, la première des 10 étapes que compte le l'ASP World Tour débutera sa période d'attente à partir du weekend prochain. Et parmi les 48 participants, les meilleurs talents du surf.
Kelly Slater (USA), 38 ans, neuf fois champion du monde ASP et actuel n°6, est de retour dans les rangs cette année puisqu'il tentera de remporter un 10ème titre mondial face aux meilleurs surfeurs mondiaux et ceci dans les meilleures vagues du monde. L'an dernier à mi-saison, et après sa victoire sur l'étape brésilienne du Dream Tour, Slater était proche de la couronne mondiale mais il n'a par la suite pas résisté à l'assaut des Australiens.
« De toute la saison, je n'ai jamais été dans le bon état d'esprit pour gérer la pression et trouver la motivation de me battre pour un dixième titre », se confiait Slater. « Au Brésil cela s'est bien passé mais dès qu'il s'en est fallu de peu, j'ai perdu mon avantage. Je me suis pas mal pris la tête, je n'ai pas surfé avec la rage et n'ai pas eu de bonnes sensations. Je me sens bien avec 9 victoires (titres mondiaux ASP) mais c'est sûr que 10, ce serait la classe ! »
Le Floridien iconique avait débuté la saison 2009 avec des planches expérimentales shapées par lui-même qui lui avaient values des résultats mitigés. Les conséquences ont résonné tout au long de l'année, les meilleurs surfeurs mondiaux surfant leur matos habituel et réalisant un surf bien plus radical.
« J'adore créer et expérimenter, » explique Slater. « J'adore la musique. J'adore me servir de mon cerveau artistique et déplacer mes limites. J'ai plein d'idées en tête, il me manque seulement du temps pour les mettre en pratique. L'an dernier a été un véritable changement en ce qui concerne mes planches et cela a surpris beaucoup de monde. Mais je suis certain que ces changements ont du bon et je compte encore les appliquer à mon matos. J'y travaille encore en ce moment. »
Lors du premier tour de ce Quiksilver Pro Gold Coast Slater affrontera le n°22 du classment ASP, l'Australien Ben Dunn (24 ans) ainsi que le Brésilien Marco Polo (28 ans).
Owen Wright (Aus), 20 ans, ASP Dream Tour rookie 2010 est l'un de ceux qui a mis des bâtons dans les roues de Slater l'an dernier, battant le Floridien à deux reprises et ce, malgré une entré en tant que wildcard - ce fût le cas à Bells Beach et au Portugal. Avec un arsenal complet de man?uvres aerials progressives, des virages performants ainsi qu'un niac à toute épreuve, Wright entame cette saison de World Tour en tant que rookie à surveiller de près.
« J'adorerais assurer dans mes séries » dit Wright. « J'ai énormément surfé ces derniers temps et je suis content de mon surf. En plus, la houle a envoyé du gros ! »
Wright sera opposé dans le premier tour à Fredrick Patacchia (Haw), 28 ans, n°15 du classement ASP et à son comparse ASP World Tour rookie 2010, Patrick Gudaskas (USA), 24 ans.
Slater et Wright croiseront le fer avec les meilleurs surfeurs du monde parmi lesquels le double champion du monde ASP, actuel tenant du titre Mick Fanning (USA), 28 ans, le vice-champion 2009, Joel Parkinson (Aus), 28 ans ainsi qu'une flopée de jeunes loups aux dents longues et aux man?uvres innovantes incluant entre autres Dane Reynolds USA), 24 ans et Jordy Smith (ZAF), 22 ans.
Pour compléter le tableau de compétition de Snapper Rocks, il faudra aussi compter sur Garrett Parkes (Aus), 18 ans, Craig Anderson (Aus), 21 ans ainsi que sur le gagnant des trials à 16 qui aura lieu vendredi.
Le Quiksilver Pro Gold Coast pres. by Land Rover réunira les meilleurs surfeurs du monde du 27 février au 10 mars 2010 ; vous pourrez suivre la compétition en live sur www.quiksilverpro.com.au
Le Roxy Pro Gold Coast rassemblera le top 17 des meilleures surfeuses mondiales et se déroulera en parallèle du Quiksilver Pro Gold Coast.
Pour plus d'info, connectez-vous à www.aspworldtour.com
QUIKSILVER PRO GOLD COAST TOUR 1 SERIES A VENIR :
Série 1 : Dane Reynolds (USA), Roy Powers (HAW), Brett Simpson (USA)
Série 2 : Damien Hobgood (USA), Jeremy Flores (FRA), Matt Wilkinson (AUS)
Série 3 : Bobby Martinez (USA), Tiago Pires (PRT), Tanner Gudauskas (USA)
Série 4 : C.J. Hobgood (USA), Adrian Buchan (AUS), Travis Logie (ZAF)
Série 5 : Kelly Slater (USA), Ben Dunn (AUS), Marco Polo (BRA)
Série 6 : Adriano de Souza (BRA), Michel Bourez (PYF), Blake Thornton (AUS)
Série 7 : Taj Burrow (AUS), Chris Davidson (AUS), Neco Padaratz (BRA)
Série 8 : Mick Fanning (AUS), Kai Otton (AUS), TBA
Série 9 : Joel Parkinson (AUS), Kekoa Bacalso (HAW), TBA
Série 10 : Bede Durbidge (AUS), Mick Campbell (AUS), TBA
Série 11 : Jordy Smith (ZAF), Drew Courtney (AUS), Dusty Payne (HAW)
Série 12 : Taylor Knox (USA), Luke Stedman (AUS), Nathan Yeomans (USA)
Série 13 : Tom Whitaker (AUS), Andy Irons (HAW), Jay Thompson (AUS)
Série 14 : Kieren Perrow (AUS), Daniel Ross (AUS), Luke Munro (AUS)
Série 15 : Fredrick Patacchia (HAW), Patrick Gudauskas (USA), Owen Wright (AUS)
Série 16 : Dean Morrison (AUS), Jadson Andre (BRA), Adam Melling (AUS)
ROXY PRO GOLD COAST TOUR 1 SERIES A VENIR :
Série 1 : Sally Fitzgibbons (AUS), Paige Hareb (NZL), Carissa Moore (HAW)
Série 2 : Coco Ho (HAW), Rebecca Woods (AUS), Claire Bevilacqua (AUS)
Série 3 : Stephanie Gilmore (AUS), Bruna Schmitz (BRA), TBA
Série 4 : Silvana Lima (BRA), Jessi Miley-Dyer (AUS), Nikita Robb (ZAF)
Série 5 : Sofia Mulanovich (PER), Rosanne Hodge (ZAF), Lee Ann Curren (FRA)
Série 6 : Melanie Bartels (HAW), Chelsea Hedges (AUS), Amee Donohoe (AUS)
Pro action en vidéo
Toutes les séries
Plus d'informations :
Powered by Mitch
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com