WT Roxy Pro
Snapper Rocks, Gold Coast - Australie
27 février au 11 mars
90 000$
Surf report : Petite vagues de 2 pieds (moins d'un mètre) clean. Le site de compète s'est momentanément déplacé de Snapper vers Duranbah pour profiter de la petite houle sur le beach break.
Goldcoast, Australie (02/03/09) - La relève du surf pro féminin a déclaré ses intentions avec style et hargne lors du premier tour du Roxy Pro Gold Coast. Les surfeuses ont bien profité des petites mais néanmoins très belles conditions qu'offraint le beach break de Duranbah. C'est la jeune génération menée par la double championne du monde Stephanie Gilmore, Aus, (21 ans) qui a mené la danse lors de ce premier tour.
Stéphanie Gilmore, qui a commencé sa quête vers un troisième titre mondial, a gardé le contrôle lors sa première série et a aisément disposé de Roseanne Hodge (ZAF) et de la gagnante des trials Ashleigh Smith (Aus).
« Les conditions n'étaient pas simples ce matin, » explique Gilmore. « C'était vraiment très petit. Depuis deux semaines la houle n'arrête pas de rentrer sur la Gold Coast, alors c'était un peu décevant. Malgré tout, il y avait de quoi s'amuser. »
Les prévisions de vagues n'étant pas optimales pour les jours de compète restants, les organisateurs du Roxy Pro pourraient bien prévoir plusieurs podiums simultanés ; Steph Gilmore demeure en confiance car sa connaissance de tous les spots du coin lui confère un avantage certain.
« J'ai confiance et je me sens à l'aise dans toutes les conditions ici sur la Gold Coast, » confie la championne du monde. « J'adore tous les pointbreaks et je surfe tous les jours à D-Bah. Peu importe où se déroulera la compétition, j'ai hâte d'y être. »
Sally Fitzgibbons (Aus), 18 ans, la plus jeune du circuit 2009, a pris les commandes de sa série du premier tour ; elle réalise le meilleur score du jour, 18,77 points et bat Silvana Lima (Bra) et Megan Abubo (Haw).
« Je suis contente de débuter ainsi cette épreuve. » raconte Sally. « J'avais vraiment hâte de débuter la compétition ici sur la Gold Coast. On a eu de la chance, on a quand même eu pas mal de vagues dans notre série. J'étais ravie d'enfin pouvoir me jeter à l'eau et démarrer la compète. »
Sally Fitzgibbons rookie du tour, réalise le meilleure score du jour avec 18,77 points
Lors de ce premier tour, Fitzgibbons a été la figure de proue de la jeune génération qui n'a pas manqué de se faire remarquer ; elles ont été six rookies à s'imposer dans leur série.
« Il y a eu pas mal de grabuge ce matin. » nous explique Sally. « Toutes les rookies [jeunes] ont vraiment assuré. On a toutes à peu près le même âge.
N'enlevons cependant pas le mérite à Silvana Lima (Bra), actuelle n°2 du circuit, qui a réalisé une vague parfaite à 10 points, enchaînant une série ahurissante de man?uvres frontside, y compris un superbe aerial en milieu de vague.
« Je suis super contente de ma série ; c'est génial d'avoir un 10. » se confie Lima. « Ca faisait longtemps que j'avais envie de faire un aerial en compète et j'ai enfin pu l'accomplir. »
Alana Blanchard (Haw), 18 ans, a battu les surfeuses vétéran Amme Donohue (Aus) et Jacqueline Silva (Bra). Elle s'impose avec 15,34 points. Paige Hareb (NZ), 18 ans, n'a pas perdu de temps ; elle prouve qu'elle n'a aucun mal à prendre le rythme de la compétition de haut niveau et réalise un score de 15,06 points. Elle s'impose face à Samantha Cornish (Aus) et Jessi Miley-Dyer (Aus).
« C'est cool, » raconte Paige. « Elles ont pas mal d'expérience et je suis assez satisfaite de les battre lors de mon premier heat. J'étais assez détendue, je me suis bien amusée. »
Chelsea Hedges (Aus), 25 ans, qui n'avait pas participé au Tour l'an dernier, a créé l'étonnement aujourd'hui en battant la tenante en titre, Sofia Mulanovitch (Per) qui va désormais devoir en découdre dans le deuxième tour éliminatoire. Chelsea s'impose avec des man?uvres puissantes aussi bien de face que de dos à la vague. « C'est toujours un peu stressant de revenir après un aussi long break, » raconte Hedges. « Mais je me suis bien éclatée hors compète. J'ai passé du temps avec ma famille et je me suis occupée de ma fille. Ca m'a donné une autre vision du surf parce que je ne peux plus me mettre à l'eau quand je veux, alors quand j'y suis, j'en profite vraiment. »
Les organisateurs se réuniront demain matin pour une éventuelle reprise dès 7h du matin, heure locale.
Contest Web Site en Live : http://www.roxypro.com.au/eng/Live.aspx
Pour ne rien manquer, il faut juste savoir que lorsqu'il est 23h00 chez nous, il est 8h00 du matin sur la Gold coast. Bonne soirée donc.
Pour suivre la compétition en live cliquez sur le lecteur vidéo en dessous
ROXY PRO GOLD COAST - RESULTATS TOUR 1:
Série 1: Paige Hareb (NZL) 15.06, Samantha Cornish (AUS) 12.10, Jessi Miley-Dyer (AUS) 11.50
Série 2: Alana Blanchard (HAW) 15.34, Amee Donohoe (AUS) 12.17, Jacqueline Silva (BRA) 9.56
Série 3: Stephanie Gilmore (AUS) 14.17, Rosanne Hodge (ZAF) 12.03, Ashleigh Smith (AUS) 11.97
Série 4: Sally Fitzgibbons (AUS) 18.77, Silvana Lima (BRA) 18.67, Megan Abubo (HAW) 6.53
Série 5: Chelsea Hedges (AUS) 14.60, Coco Ho (HAW) 14.26, Sofia Mulanovich (PER) 9.16
Série 6: Bruna Schmitz (BRA) 15.00, Melanie Bartels (HAW) 14.34, Rebecca Woods (AUS) 14.23
ROXY PRO GOLD COAST - SERIES TOUR 2:
Série 1: Sofia Mulanovich (PER), Jacqueline Silva (BRA), Ashleigh Smith (AUS)
Série 2: Rebecca Woods (AUS), Jessi Miley Dyer (AUS), Megan Abubo (HAW)
Plus d'informations :
www.aspworldtour.com
www.roxypro.com.au
Powered by Charly
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
contact@surf-report.com