Cette semaine, découvrez tous les jours sur Surf-Report quelques conseils de base pour vous entraîner. Après avoir révisé l'échauffement avant la session, focus aujourd'hui sur l’entraînement physique à proprement parler. Même si aucun appareil ou exercice ne peut reproduire à la perfection les mouvements de notre corps lorsque l’on est à l’eau, il est possible de se renforcer musculairement pour être plus en forme lors de sa future session.
A raison de quelques jours par mois, certains exercices de qualités apportent d’énormes améliorations sur la puissance, la rapidité et l’endurance pour le surf.
Les mouvements du corps entier
Le surf est particulièrement dynamique puisqu’il demande au corps d’effectuer des mouvements en trois dimensions, c’est la raison pour laquelle il faut s’entraînement en mouvement, et non pas statique. Faire des haltères ne servira à rien…
Pour un bon entraînement surf, on cherchera à utiliser son corps tout entier grâce notamment au Kettlebell Swing, aux flexions de jambe, au soulevé de terre, aux fentes, aux entraînements de sauts, à du sprint, à des variations des pompes etc.
L’équilibre
Ce n’est pas un secret, l’équilibre est primordial si l’on souhaite améliorer sa technique en surf. Un entraînement adapté permettra d’avoir des meilleurs temps de réaction mais aussi de stabiliser les articulations. L’autre point qui offre non seulement un meilleur équilibre mais permet aussi d’éviter les blessures dans le bas du corps est le travail sur une jambe. On peut :
- Se tenir sur une seule jambe et faire des passes de médecine ball avec un partenaire
- Se tenir sur une seule jambe et tirer une corde
- Investir dans une planche d’équilibre ‘Balance Board’
- Se tenir sur une jambe, poids sur les épaules, et fléchir la jambe