Durant des décennies le surf a évolué et a proposé des alternatives comme le bodysurf, le kitesurf, la planche à voile ou plus récemment le stand-up paddle. Tous ces sports sans aucune distinction sont synonymes d’un style de vie, ils expriment des valeurs fortes qui sont partagées par toute une communauté. Tous ces sports demandent également un niveau de préparation physique, plus ou moins élevé en fonction de notre niveau.
Dans notre culture occidentale, bon nombre de watermen pratiquent le Taïchi, qui est un dérivé un peu plus jeune de la culture Zen issue du Japon. Il est important de reconnaître que lorsque nous nous mettons à l’eau, un sentiment de bien-être nous envahit et c’est ce qui nous fait aimer nos passions. Le Taïchi est reconnu comme un art martial qui s’est inspiré du kung-fu mais avec une connotation beaucoup plus médicale. Il peut être pratiqué par tout le monde, des experts aux débutants sans restriction d’âge.
C’est un exercice qui permet de créer un lien entre le corps et l’esprit. Il nous permet de faire la connexion entre nous-même et notre environnement, d’apprendre à écouter son corps et de ce fait d'en améliorer les faiblesses. Cet art ancestral permet aux watermen d’avoir une bonne condition physique et donc d’éviter toutes les petites blessures ou divers traumatismes. Le Taïchi est synonyme d’apport énergétique ce qui permet d’avoir des résultats rapides et donc de pouvoir surfer mieux et plus longtemps.
C’est un lien totalement naturel entre notre corps, notre esprit et notre environnement.
La pratique se caractérise par des mouvements circulaires et des exercices de respiration qui engendrent un meilleur apport en oxygène et une meilleure circulation sanguine. Le Taïchi repousse également le vieillissement prématuré de la peau.
C’est un excellent moyen de se sentir mieux dans son corps et dans sa tête.