Six français en compétition
Après une très belle performance à Arica, les Français étaient à nouveau présents sur cette étape, à l'exception d'Amaury Lavernhe, qui n'aura pas eu l'occasion de tenter un doublé. Sur leur lancée, Maxime Castillo et Pierre-Louis Costes ont signé un beau parcours jusqu'en 8e de finale, signant tous les deux une neuvième place. Maxime a vu son ascension interrompue par le Chilien Alan Muñoz, tandis que PLC est passé à 0,6 points des quarts de finale. Avec chacun une vague à 6.50, son back-up à 6.15 n'a malheureusement pas suffit face au score de 6.75 du Sud-Africain Iain Campbell.
"Content de ce résultat pour la deuxième étape du World Tour, une belle compétition avec beaucoup de niveau ! Trop content de commencer l'année comme ça et j'espère que cela continuera pour les prochaines compétitions. En route pour Antofagasta pour la troisième et dernières étapes ici au Chili" écrivait Maxime sur ses réseaux pour conclure cet événement.
Dans les trials, Yon Aimar a atteint le round 4, avant de manquer d'un gros score pour faire la différence en heat 5 (combo à 10 points). Le round 3 a vu la fin du parcours d'Ethan Capdeville, passé à seulement 0.85 points du tour suivant, et de Yann Salaun, 3e d'un heat mené par le finaliste Lionel Medina. Aussi sur place, Fabien Thazar a dû stopper son parcours dès le round 1, où il a affronté des locaux bien plus à l'aise sur cette vague à laquelle ils sont habitués.
Deux nouveaux n°1 mondiaux
Chez les hommes, le Sud-Africain Tristan Roberts s'est donc imposé face au jeune chargeur canarien Lionel Medina, dans un combo à 19,50 points obtenu à force de manœuvres aussi spectaculaires qu'engagées. Tristan avait éliminé en demi-finale le champion en titre de l'événement Alan Muñoz, qui concourrait à domicile. Ce dernier termine à la troisième place aux côtés de Iain Campbell.
"Ces vagues sont certaines de mes préférées au monde, super technique, très fun" a confié le n°1 mondial après sa victoire. "Regardez ce monde, c'est fou comme ils soutiennent le bodyboard. Revenir au Chili avec un public comme celui-là, il n'y a rien de mieux".
Dans la compétition féminine, la finale a donc opposé la Brésilienne Neymara Carvalho à la Japonaise Sari Ohhara. La championne du monde 2019 avait déjà éliminé une concurrente de taille en demi-finale, en s'imposant face à l'autre brésilienne du quatuor final : Isabela Sousa. Cette dernière termine 3e, en compagnie de la Japonaise Ayaka Suzuki.
"C'est ma deuxième fois à Iquique, je suis très heureuse. Les gens m'ont toujours très bien reçu", a déclaré Ohhara. "Chaque fois que je viens à Iquique, je me sens très bien, les gens sont merveilleux, la nourriture et les vagues sont bonnes".
Chez les juniors, c'est le Péruvien Maycol Yancce qui a pris la première place de sa division.
Étape à suivre, l'Antofagasta Bodyboard Festival devrait commencer le 19 mai prochain sur la côte du désert d'Atacama, toujours au Chili. Les catégories, hommes, femmes, junior garçons, junior filles et dropknee y seront représentées.
Le live sera à suivre sur la chaîne Youtube de l'IBC, et en live-score sur le site.
- image à la une © IBC -