Pierre-Louis Costes s'impose
Deuxième échéance de la saison IBC après l'étape d'Antofagasta, l'Arica Cultura Bodyboard s'est conclu hier au Chili sur une victoire française. Pierre-Louis Costes s'est imposé 13,75 points à 13 points devant l'Hawaien Tanner McDaniel. C'est la troisième victoire du Français sur cette étape prestigieuse.
Si ce dernier a scoré une vague à 9 points, il n'a pas pu revenir au score avec un back-up suffisant pour contre-balancer les deux premières et meilleures vagues de PLC notées 6.50 et 7.25 points. Le Français n'était sûrement pas venu jusque-là pour s'arrêter en route, alors qu'il avait déjà éliminé aux tours précédents Maxime Castillo (demie) et le champion du monde et leader du tableau Tristan Roberts (quarts).
"Parfois la vie vous rappelle que tous les sacrifices et le travail acharné finissent par payer, aujourd'hui était l'un de ces jours où tout fonctionne en votre faveur sans vraiment comprendre pourquoi. Extrêmement reconnaissant de soulever le trophée du @acb_chile cette année contre un talent aussi incroyable concourant sur le Tour IBC. Un moment comme celui-ci est difficile à décrire mais c'est assez addictif, la raison pour laquelle je viens aux événements est d'essayer de ressentir ce sentiment juste une fois de plus et pour l'instant, je vais juste profiter du moment et continuer à être la personne que j'ai envie d'être." a témoigné PLC suite à sa victoire.
Un podium fortement tricolore
Tandis que PLC est monté sur la première marche du podium, deux autres Français l'y ont rejoint. Maxime Castillo et Amaury Lavernhe ont terminé 3e de cette compétition, marquant l'Histoire du sport à nouveau : c'est la première fois que l'on retrouve trois Français sur un podium mondial.
"Un rêve devenu réalité d'être sur le podium avec PLC et Moz ici à Arica. Deux podiums back-to-back pour moi sur les événements les plus prestigieux du World Tour, ça représente beaucoup. Je n'ai pas encore les mots..." a écrit Maxime sur ses réseaux suite à sa performance.
La vague semble donc réussir aux Français, puisque c'est Amaury Lavernhe qui s'y était imposé en 2022.