Un début de semaine plutôt calme sur toute la côte, dû à une houle qui hésitera à s'engouffrer pleinement dans le golf de Gascogne. L'occasion de récupérer des sessions du week-end. En deuxième moitié de semaine, la houle arrivera enfin jusqu'à nos côtes et devrait dégager du bon surf, dans le Nord comme dans le Sud, avec des conditions moins ventées pour ce dernier.
> Pour voir toutes les horaires des marées
FINISTERE
La Bretagne est à part cette semaine. Plus enfoncée dans l'océan Atlantique, elle sera le département le mieux servi par la houle. Après un début moyen, avec une potentiel session ventée mais offshore le lundi, la houle atteindra son pic mercredi dans l'après-midi et culminera à 3m60. Au final, c'est la journée de dimanche qui devrait observer les meilleures sessions, avec 2m50 à la série et 12s de période.
> Pour voir toutes les horaires des marées
LOIRE-ATLANTIQUE
Encore une fois, la Loire-Atlantique sera relativement préservée de cette houle grâce à sa voisine d'au-dessus, la Bretagne, qui fera office de barrage. Après deux jours de flat, ça gonflera au pic le mercredi pour atteindre 1m90 à la série dans l'après-midi. Le reste de la semaine et particulièrement la fin seront plus cléments avec les surfeurs ligériens. Dimanche, l'orientation du vent devrait changer vers l'offshore, pour des vagues prévues d'1m30 à la série et 13s de période.
> Pour voir toutes les horaires des marées
VENDÉE
En Vendée, pas ou peu de surf en début de semaine, mais du bon surf toute la fin de semaine (à partir de jeudi). La houle, après un pic à 2m40 le mercredi, redescendra à 2 mètres maximum à la série pour le reste de la semaine.
Jeudi, vendredi et samedi seront des jours opportuns pour le surf dans la région, avec un vent onshore plutôt discret.
Dimanche, le vent forcira mais viendra cette fois des terres en passant offshore, pour accompagner positivement les 1m70 à la série.
> Pour voir toutes les horaires des marées
CHARENTE-MARITIME
En Charente-Maritime, toujours rien d'incroyable en début de semaine, comparé à une fin de semaine qui devrait être riche en surf. Jeudi, vendredi, samedi et dimanche seront les jours où se dégager des sessions dans sa journée, avec des séries à 1m50 en moyenne et un vent soit faible en milieu de semaine soit bien orienté ce week-end.
En revanche, ça sera plus compliqué lundi et mardi, car la houle ne dépassera jamais le mètre sur les spots de Charente-Maritime.
> Pour voir toutes les horaires des marées
GIRONDE
Comme d'habitude, plus on descendra dans le sud et plus le vent s'estompera. C'est le cas de la Gironde qui observera plus de régularité dans les sessions qu'elle aura à vous offrir. Et ce ne sont pas les créneaux pour surfer qui manqueront cette semaine.
Ça commence doucement lundi, avec un petit 1m20 à la série, 13s de période et un vent offshore qui ne dépassera pas les 14km/h.
À partir de mercredi soir, les spots prendront en taille et passeront à plusieurs reprises la barre des 2 mètres à la série. C'est finalement dimanche qui retiendra notre attention, avec un peu plus de vent mais toujours orienté offshore et une houle qui se stabilisera à 1m70.
> Pour voir toutes les horaires des marées
LANDES
Dans les Landes aussi ce ne sont pas les sessions qui manqueront cette semaine. La journée de mercredi s'annonce sous de bonnes auspices pour les surfeurs du coin, avec un vent qui baissera dans la journée et une houle qui passera de 1m20 à 2 mètres à la série en fin d'après-midi pour une période de 14s.
Ça restera gros toute la fin de semaine, avec une houle qui alternera entre 1m80 et plus de 2m en moyenne, alors que le vent lui restera globalement discret.
> Pour voir toutes les horaires des marées
PAYS BASQUE
Au Sud, la côte du Pays Basque sera épargnée par les vents qui souffleront plus fort vers le Nord et défigureront les spots. Jeudi et samedi devraient être les journées à privilégier pour aller surfer, grâce à des séries de 1m90 en moyenne et des vents side/offshore qui resteront très modestes en ne dépassant pas les 10km/h.
Le reste de la semaine ne sera pas à plaindre pour autant. Malgré les deux jours de quasi-flat lundi et mardi, la fin de la semaine assistera à la grosse montée de houle qui atteindra son pic vendredi, avec 2m50 à la série.
> Pour voir toutes les horaires des marées
Checker les reports journaliers (photos du jour) : surf-report.com/reports
- Lire ou relire : TUTO - Lire les prévisions de surf, comment ça marche ? -