Après un lundi qui ressentira encore les violents restes des houles passées, on observera un retour au calme dans la journée de mardi dans l'intégralité du pays. Un calme qui sera de très courte durée, avec l'arrivée d'une houle massive et d'un vent violent le vendredi qui devrait condamner le week-end. Sinon, le surf s'affinera dans le Sud.
FINISTERE
Dur de trouver un créneau pour le surf en Bretagne cette semaine, ou alors, il faudra sortir les boards les plus grandes de votre quiver ! Après un bref apaisement des line ups bretons le mardi, il n'y aura pas une journée à moins de trois mètres cette semaine. Les vagues culmineront même à plus de 7m40 à la série dans la matinée de vendredi, accompagnées de rafales de vent de plus de 52 km/h. Pour surfer, on vous conseillera la journée de lundi...
> Pour voir toutes les horaires des marées
LOIRE-ATLANTIQUE
Ce sera plus calme cette semaine en Loire-Atlantique, grâce à une bonne protection contre cette grosse arrivée de houle de la part de sa voisine bretonne. À part le vendredi et le samedi où le vent passera la barre des 50 km/h et où la houle dénaturera les spots de la zone, tous les jours de la semaine devraient être dignes d'intérêt pour le surf. On vous conseillera davantage d'aller checker les spots ce lundi et ce dimanche, journées où le potentiel surf devrait sortir du lot.
> Pour voir toutes les horaires des marées
VENDÉE
En Vendée aussi, le retour au calme sera de courte durée. Alors que la houle passera en dessous du mètre le mardi, elle reprendra vite en vigueur pour à nouveau frôler les 5 mètres vendredi et samedi. Un vent tenace soufflera sur les spots vendéens en fin de semaine. Pour surfer, le lundi et le dimanche seront les jours où tenter sa chance.
> Pour voir toutes les horaires des marées
CHARENTE-MARITIME
Les conditions se feront un peu plus clémentes en Charente-Maritime cette semaine. Contrairement aux régions plus au nord, les spots charentais devraient pouvoir observer du surf de lundi à jeudi, et à nouveau dimanche. Seul le vendredi et le samedi seront à bannir de votre planning surf. Sinon, ne ratez pas la journée de lundi et ses 2m20 à la série, accompagnés d'un vent qui ne passera pas la barre des 15 km/h.
> Pour voir toutes les horaires des marées
GIRONDE
Le sud offrira plus de possibilités de surf cette semaine, preuve en est dans le département de Gironde. Même si la houle subira un regain d'intensité après un moment de creux le mardi, le début de semaine devrait rester largement surfable. Exceptés le vendredi, le samedi et potentiellement le dimanche, où le vent et la taille feront sûrement saturer les spots, le lundi, le mercredi et le jeudi devraient se présenter sous de meilleurs hospices. On attendra un peu plus de 2m ces jours-là, avec un vent qui restera très correct.
> Pour voir toutes les horaires des marées
LANDES
Au vu de l'intensité des houles dans les Landes cette semaine, il faudra bien choisir ses créneaux pour mouiller vos combinaisons. Après une petite journée de mardi qui attendra près de 1m20 sur les spots landais, ce sera l'occasion de se mettre en jambes pour les journées de mercredi et de jeudi. Ces journées devraient observer des séries à plus de 2m50 déferler et un vent qui ne dépassera pas les 15 km/h. À partir de vendredi, il sera beaucoup plus compliqué voire impossible de se mettre à l'eau.
> Pour voir toutes les horaires des marées
PAYS BASQUE
Encore une fois, le Pays Basque sera béni par les vagues cette semaine (ce n'est pas pour rien que Surf Report a installé ses locaux dans le coin). Mis à part un week-end qui risquera de saturer sous la force des vagues, mardi, mercredi, jeudi et samedi matin devraient offrir de très belles sessions. Ce sera notamment possible grâce à un vent plutôt faible qui passera offshore de temps en temps, et une houle attendue qui variera entre un mètre et trois mètres dans ces journées-là.
> Pour voir toutes les horaires des marées
Checker les reports journaliers (photos du jour) : surf-report.com/reports
- Lire ou relire : TUTO - Lire les prévisions de surf, comment ça marche ? -