La France dans la tourmente cette semaine ! De grosses entrées de houle viendront s'abattre sur la côte Atlantique, ne laissant que peu de chance aux spots français de se révéler. Si le mouvement d'eau au large verra son cœur se poser en Irlande, les répercussions se feront sentir jusque dans le Sud-Ouest. Beaucoup de taille à l'eau et du vent marqué, il ne s'agira pas de la semaine de l'année côté surf.
> Pour voir toutes les horaires des marées
FINISTERE
Les éléments se déchainent cette semaine en Bretagne. Vents proche des 40 km/h et au-dessus, houle avoisinant les 5m... Il faudra en profiter pour mettre un coup de propre sur son matos sec !
> Pour voir toutes les horaires des marées
LOIRE ATLANTIQUE
Malgré son statut habituellement abrité, la Loire-Atlantique n'échappera pas à la règle des grosses conditions hivernales cette semaine. Avec du vent avoisinant les 30 km/h et une houle entre 2 et près de 5m, le surf n'est pas au programme.
> Pour voir toutes les horaires des marées
VENDÉE
Trop de vent et trop de taille cette semaine en Vendée. Les vagues atteindront les 5m à plusieurs reprises, tandis que les vents sous les 30 km/h se feront rares : que de mauvais présages pour le surf de la semaine.
> Pour voir toutes les horaires des marées
CHARENTE-MARITIME
Si la Charente-Maritime s'annonce légèrement moins agitée que ses voisins du Nord, les conditions y restent complexes. Beaucoup (trop) de taille à l'eau avec une houle entrante de 2m à plus de 3m toute la semaine, accompagnée de vents au-dessus des 20 km/h... Il faudra rester au sec en l'attente de jours meilleurs !
> Pour voir toutes les horaires des marées
GIRONDE
En Gironde, si le vent devrait passer la barre des 20 km/h le week-end, ce sera pour découvrir une houle encore trop solide de près de 3m, risquant de saturer les plans d'eau notamment samedi. Dimanche en fin de journée si le vent s'apaise, un créneau se dessine pour les plus accrochés : 2 à 3m à la série, 13s de période et vent de Sud à 17km/h.
> Pour voir toutes les horaires des marées
LANDES
Les Landes sont épargnées cette semaine des vents puissants qui écraseront les plans d'eau dans les départements plus au Nord. En revanche, la houle qui s'annonce sur la côte (plus de 3m la majeure partie du temps) devrait saturer nombre de bancs de sable, ne laissant que peu de place au surf. Pour les chargeurs, une session pourra se tenter mardi en fin de journée (2m à 2m90 à la série, 13s et vent de Sud à 8km/h) puis dimanche (2m10 à 3m20 à la série, 12s, vent de Sud à 14km/h le matin).
> Pour voir toutes les horaires des marées
PAYS BASQUE
Le Pays basque se réserve les meilleures conditions à l'eau cette semaine, mais il faudra tout de même naviguer à vue. L'entrée de houle de plus de 3m en début puis milieu de semaine devrait saturer nombre de spots. Le meilleur pari se fera sur la journée de dimanche, qui reste consistante : on attend entre 2m et 3m à la série, 12s sous un vent de Sud à 15km/h.
> Pour voir toutes les horaires des marées
Checker les reports journaliers (photos du jour) : surf-report.com/reports
- Lire ou relire : TUTO - Lire les prévisions de surf, comment ça marche ? -