> Pour voir toutes les horaires des marées
FINISTERE
Il faudra laisser passer la semaine pour que le vent du week-end passé s'éloigne. Les premières sessions se dessinent donc dans le week-end, avec de la taille plutôt propre notamment samedi : vagues à la série entre 2m20 et 3m20, 13s de période et vent proche de l'offshore à 18km/h.
Le dimanche il faudra miser sur la matinée, avant que le vent ne reprenne en puissance dès le milieu de journée : 1m80 à 2m70 à la série, 12s de période, vent proche de l'offshore à 15km/h
> Pour voir toutes les horaires des marées
LOIRE ATLANTIQUE
En Loire-Atlantique, le vent devrait se calmer à partir de jeudi, découvrant une houle de 1m40 en début de journée, en baisse sur la journée et le lendemain. Session à trouver donc jeudi matin : 1m50 à la série, 12s de période, vent side-shore à 13km/h. Un regain vendredi en fin de journée ouvre aussi une opportunité de mise à l'eau : 1m10 à la série, 13s de période, vent proche de l'offshore à 15km/h.
Ça surfe ensuite en seconde partie de week-end, samedi en fin de journée (1m50 à la série, 13s, vent sideshore à 14km/h) et dimanche toute la journée (entre 1m et 1m20 à la série, 12s, vent proche de l'offshore à 15 km/h).
> Pour voir toutes les horaires des marées
VENDÉE
En Vendée, le vent s'apaisera à partir de jeudi, découvrant une jolie journée de surf ce jour-là. De la taille et un plan d'eau lisse le matin : 2m à la série, 12s de période et vent de sud tandis que la fin de journée sera accessible au plus grand nombre avec 1m40 au plus haut à la série, 11s de période et un vent offshore à 11km/h.
Par la suite, on retrouve légèrement trop de vent vendredi et une partie de la journée samedi. La prochaine session se dessine donc samedi en fin de journée et à nouveau avec de la taille (2m20 à la série, 13s de période, vent proche de l'offshore à 14km/h).
Journée de surf à ne pas louper dimanche pour clôturer correctement la semaine. On attend 1m60 le matin et 1m30 en fin de journée, 12s de période et un vent en baisse de 15km/h à moins de 10 km/h en fin de journée.
> Pour voir toutes les horaires des marées
CHARENTE-MARITIME
Si le vent gênera les spots des départements plus au Nord en début de semaine, la Charente-Maritime devrait être globalement épargnée. Ici, c'est la houle qui fera le tri, saturant certains spots et réservant les autres aux surfeurs les plus aguerris, notamment en début de semaine avec une houle au-dessus des 2m.
Des vagues proches des 3m sont attendues mardi et de près de 4m mercredi, avec une période à 15s qui risque de saturer le plan d'eau. Il faudra donc attendre jeudi pour un surf plus raisonnable sous un vent offshore toute la journée. 1m90 à la série la matin, 1m30 en fin de journée, 12s de période.
Ça surfe ensuite dans 90cm offshore vendredi matin, avant le retour de la houle pour le week-end. Une houle de 1m50 pour 14s de période est attendue samedi matin, proposant des séries de 1m30 à 2m10. La taille à l'eau devrait se maintenir toute la journée. Dimanche, une légère baisse de la houle proposera des séries à 1m50 en début de journée et 1m20 en fin de journée. 12s de période et vent idéalement offshore sous les 10 km/h.
> Pour voir toutes les horaires des marées
GIRONDE
Même si le vent se montrera globalement calme cette semaine, la houle se déchainera pour garder les amoureux de l'océan au sec, plus de 3m étant attendus jusqu'à mercredi.
Le journée de jeudi pourrait être une première ouverture pour les plus chargeurs d'entre nous, avec 12s de période et une houle sous l'offshore (10 km/h) soulignant des séries entre 2m40 en début de journée et 1m80 en fin de journée.
Par la suite, une session vendredi en début d'après-midi devrait ravir le plus grand nombre : 1m10 à la série, 10s de période et vent proche de l'offshore à 15km/h.
Dans le week-end, on attend à nouveau de la taille samedi (plus de 2m à la série) puis une très belle journée dimanche : 1m80 à la série, 13s de période et vent offshore à 10km/h le matin, 1m50, 12s et offshore à 9km/h en fin de journée.
> Pour voir toutes les horaires des marées
LANDES
Dans les Landes comme en Gironde il faudra attendre la seconde partie de semaine pour laisser passer la grosse houle entrante avant ça (plus de 3m).
À compter de jeudi, beaucoup de créneaux se dessinent, pour différentes aptitudes ! Quelques idées :
jeudi en fin de journée - 2m20 à la série, 12s de période, offshore à 12km/h
vendredi dans la matinée - 1m40, 11s, offshore à 11 km/h
samedi en milieu de journée - 2m50 à la série, 14s, vent proche de l'offshore à 7 km/h
dimanche en milieu de journée - 1m80 à la série, 12s, offshore à 3km/h (session glassy !)
> Pour voir toutes les horaires des marées
PAYS BASQUE
Une grosse houle touchera le Pays basque comme le reste de la côte Sud-Ouest en ce début de semaine. Il ne faudra probablement pas chercher à se mettre à l'eau avant jeudi, à moins que vous ne soyez surfeur/surfeuse de grosses vagues.
On restera sur de la taille à l'eau jeudi, avec des séries à plus de 2m50 sous un vent idéalement offshore (12 km/h au plus fort de la journée). Vendredi, le line-up sera accessible à plus d'adeptes, avec 1m40 à la série, 11s de période et un vent de sud à 10km/h en milieu de journée.
Dans le week-end, on aura à nouveau plus de houle samedi et tout de même de belles sessions dimanche. Un aperçu :
Samedi en fin d'après-midi, 2m30 à la série, 13s de période et vent proche de l'offshore à 7km/h.
Dimanche matin, 1m80 à la série, 13s, vent de sud à 4km/h (session glassy !)
Dimanche en fin de journée, 1m60 à la série, 12s, vent proche de l'offshore à 6km/h (session glassy !)
> Pour voir toutes les horaires des marées
Checker les reports journaliers (photos du jour) : surf-report.com/reports
Lire ou relire : TUTO - Lire les prévisions de surf, comment ça marche ?