De la houle à prévoir pour ce début de semaine chez les Bretons. Une fenêtre de surf est ouverte lundi et mardi avec environ 1,6m et 11s de période, et des vents ouest-nord-ouest modérés. Le vent s'intensifiera au fil des jours et le swell gagnera largement en consistance, jusqu'à atteindre 4,6m, 11s de période, dimanche soir.
VENDÉE
Les côtes vendéennes seront également concernées par le vent onshore, avec des rafales entre 30km/h et 70km/h de vendredi à dimanche. La tempête sévira au large de l'Atlantique, puisque les modèles météorologiques annoncent un pic à 3,3m, 11s de période et des vents de ouest-sud-ouest de 70km/h vendredi.
CHARENTE-MARITIME
Un début de semaine marqué par une houle de 0,9m à 1,4m, 11s de période, un vent onshore consistant et des rafales oscillant entre 15km/h et 21km/h. Peu de créneaux favorables donc, surtout avec les conditions agitées de la fin de semaine, où l'on attend un swell de 3,8m pour 12s de période vendredi soir avec des rafales pouvant atteindre jusqu'à 53km/h.
>> Checkez les prévisions
GIRONDE
Topo similaire en Gironde avec une houle de 1,3m à 2,1m, et entre 10s et 12s de période avec un vent onshore. Les trois premiers jours de la semaine seront favorables à une mise à l'eau. Les conditions seront également agitées en fin de semaine, où l'on attend un swell de 4,5m, 11s de période, et des rafales atteignant jusqu'à 40km/h samedi soir.
LANDES
>> Checkez les prévisions
PAYS BASQUE
Comme dans les Landes, le vent d'ouest possèdera une influence moindre au Pays Basque par rapport aux régions situées davantage au Nord, en ce début de semaine. On attend une houle de 1,2m, 11s de période, et un faible vent d'ouest mardi et mercredi. Mieux vaut prévoir de surfer cette semaine, et plus particulièrement mardi, plutôt que ce week-end. Le vent arrivera sur le littoral basque à partir de vendredi.
Par Flora Etienne