Cette semaine les conditions seront généralement grosses voire très grosses le long de la côte Atlantique. En Bretagne de grosses houles et un vent soutenu compliqueront la mise à l'eau mais des créneaux sont à prévoir ce week-end. Ailleurs sur le littoral des sessions se profilent en début de semaine mais elles promettent d'être engagées ! Un beau week-end est à prévoir en Gironde, en Charente-Maritime, dans les Landes et au Pays-Basque mais aux vues des conditions annoncées le surf sera des plus solides et les guns seront de sortie. Les surfeurs débutants ou intermédiaires devront se rabattre sur les spots de repli protégés des grosses houles.
Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps
FINISTERE
Nous ne sommes malheureusement pas sur une grosse semaine de surf en Bretagne. Elle s'annonce venteuse et les conditions obligeront la plupart d'entre vous à laisser vos boards au garage. Mais des créneaux sont à prévoir ce week-end.
Les conditions seront très grosses jusqu'à samedi. Lundi une houle de 3 mètres en augmentation est annoncée et un vent de sud doit atteindre les 28km/h en milieu de journée. Mardi une houle en atténuation de 3,8 mètres est prévue et le vent ne cessera de forcir tout au long de la journée pour atteindre plus de 30km/h. Mercredi et jeudi les conditions restent très grosses et un fort vent on-shore rendra le surf compliqué même pour les chargeurs. Samedi la houle reste grosse et le vent tournera autour des 25km/h toute la journée. Des vagues de plus de 4,5 mètres à la série sont annoncées le matin. Le surf prévoit d'être très solide pour ceux qui se mettront à l'eau et le vent risque de laisser un plan d'eau agité. Dimanche prévoit d'être une belle journée ! Le vent sera off-shore et plus faible toute la matinée, même s'il prévoit de forcir en milieu de journée. Une houle de 1,7 mètres est annoncée pour une période de 16 secondes. Les vagues atteindront les 2 mètres à la série.
VENDÉE
Cette semaine le littoral vendéen sera davantage à l'abri du vent que le nord de la côte Atlantique. Aujourd'hui lundi le vent ne dépassera pas la barre des 15km/h et prévoit d'être cross-shore. Une houle de 1,5 mètres est annoncée pour une période de 15 secondes. Le plan d'eau risque de ne pas être très clean mais les plus motivés pourront se mettre à l'eau. Des vagues de 2 mètres sont attendues à la série, nécessitant un bon engagement. Mardi le scénario sera quasiment identique. Une houle en baisse de 2m est annoncée pour une période de 15 secondes. Le vent tournera autour des 15km/h. Mercredi et jeudi la houle risque d'être hachée par un vent soufflant à plus de 20km/h. Vendredi, samedi et dimanche s'annoncent plus propices au surf. Vendredi prévoit d'être solide avec une houle de 2m pour une période de 17 secondes ainsi que des vagues de 3 mètres attendues sur les plus grosses séries. Samedi et dimanche les conditions seront bonnes et le vent sera off-shore toute la journée, même s'il prévoit d'être un peu plus fort dimanche. Samedi une houle en baisse de 1,6 mètres pour une période de 15 secondes est annoncée. Les surfeurs les moins expérimentés privilégieront les sessions de fin d'après-midi, où les vagues seront moins grosses que dans la matinée. Dimanche prévoit d'être une belle journée mais les vagues annoncées (environ 3 mètres à la série) tiendront les débutants hors de l'eau. Ils privilégieront donc les spots de repli ce week-end.
CHARENTE-MARITIME
Le littoral de la Charente-Maritime sera plutôt épargné par le vent cette semaine mais les conditions, très grosses quasiment tous les jours, tiendront hors de l'eau les surfeurs peu expérimentés. Aujourd'hui lundi, le plan d'eau prévoit d'être lisse et une houle en baisse de 2 mètres pour une période de 15 secondes est annoncée. Des vagues de plus de 2,5 mètres sont attendues à la série et réserveront les sessions aux surfeurs engagés. Mardi ça surfera gros ! Une houle en baisse de 2,4 mètres est attendue pour 15 secondes de période. Des vagues de 3,5 mètres sont attendues à la série. Les spots de repli seront à favoriser. Mercredi et jeudi le vent doit forcir en milieu de journée et risque de hacher la houle. Ça pourrait d'être surfable pour les plus motivés. Vendredi le vent sera toujours présent (20km/h) et les conditions seront solides : houle de 2,7 mètres et 17 secondes de période. Ce week-end de belles sessions sont à prévoir pour les surfeurs expérimentés. Le vent prévoit d'être faible et off-shore toute la journée. La taille des vagues qui devrait régaler les chargeurs obligera les débutants à privilégier les spots de repli.
GIRONDE
Cette semaine les conditions seront grosses dans l'ensemble sur les spots de Gironde. Aujourd'hui lundi le surf promet d'être solide et le plan d'eau sera épargné par le vent qui sera off-shore le matin avant de tourner dans la journée. Une houle en baisse de 2 mètres est attendue et les vagues atteindront les 3 mètres à la série. Mardi à peu près le même scénario que la veille. 2,5 mètres de houle (période de 15 secondes) et les vagues atteindront les 4 mètres à la série. Les guns seront de sortis ! Mercredi les conditions restent grosses mais un vent on-shore un peu soutenu risque de hacher la houle. Jeudi ne prévoit pas d'être une belle journée de surf, le vent passera la barre des 20km/h, idem pour vendredi : de grosses conditions sont annoncées et le plan d'eau promet d'être agité. Samedi et dimanche le surf promet d'être gros et le plan d'eau lisse. Mais la taille des vagues obligera les surfeurs débutants et intermédiaires à foncer sur les spots de repli. Samedi une houle en baisse de 2,3 mètres est prévue (15 secondes de période) et les vagues attendues à la série tourneront autour des 3,5 mètres. Dimanche une houle en baisse de 2,9 mètres est attendue (15 secondes de périodes) et des vagues de plus de 4 mètres à la série.
LANDES
Des sessions sont à prévoir sur le littoral landais cette semaine, qui sera épargné par le vent. Mais les conditions attendues seront globalement grosses voire très grosses. Elles tiendront hors de l'eau les surfeurs peu expérimentés et feront la part belle aux chargeurs. Aujourd'hui lundi et mardi seront deux belles journées. Le vent sera faible et off-shore toute la journée. Lundi une houle en baisse de 2,3 mètres est prévue pour une période de 15 secondes et les vagues dépasseront les 3,5 mètres à la série. Mardi une houle de 2,5 mètres est attendue (15 secondes de période) et les vagues dépasseront les 4 mètres à la série. Mercredi la houle reste grosse mais le vent on-shore qui atteindra les 12km/h en milieu de journée risque de laisser un plan d'eau un peu agité. Jeudi matin les conditions seront bonnes et le vent sera faible et off-shore. Une fenêtre est à prévoir pour les surfeurs intermédiaires : 1,3 mètres de houle pour une période de 12 secondes. Un gros week-end s'annonce dans les Landes ! Samedi le vent sera off-shore et plutôt faible. Une houle en baisse de 2,5 mètres est annoncée (15 secondes de période). Dimanche le vent sera faible, off-shore le matin avant de tourner en milieu de journée. Une houle en baisse de 3 mètres est prévue pour 15 secondes de période.
PAYS BASQUE
Ce début de semaine devrait être favorable au surf, mais les conditions annoncées sont solides ! Aujourd'hui (lundi) et mardi le vent sera off-shore toute la journée. Ce lundi une houle de 2,3 mètres est annoncée (15 secondes de période) et les vagues devraient dépasser les 3,5 mètres à la série en milieu de journée. La marée sera haute à 15h15. Mardi 2,4 mètres de houle sont attendus (15 secondes de période). Mercredi la houle reste consistante mais le vent risque de laisser un plan d'eau désordonné. Mais ça pourrait être surfable pour les plus motivés d'entre vous. Jeudi les conditions prévoient d'être bonnes dans la matinée. Elles seront plus petites que les jours précédents : 1,3 mètres de houle attendus pour une période de 12 secondes et des vagues de série qui devraient tourner autour des 1,5 mètres. Vendredi les conditions prévoient d'être très grosses. Ce week-end promet de solides sessions avec un vent faible et off-shore toute la journée de samedi ainsi que dimanche matin. Mais la taille des vagues attendues obligera les surfeurs débutants et intermédiaires à jeter leur dévolu sur les spots de repli.
> GO : Vous pourrez très bientôt checker les reports journaliers de tous les spots d'Anglet sur notre site : surf-report.com/reports !
Checker les reports journaliers : surf-report.com/reports
Lire ou relire : TUTO - LIRE LES PRÉVISIONS DE SURF, COMMENT ÇA MARCHE ?
Mots clés : report, check, previsions, vent, houle, departement, atlantique | Ce contenu a été lu 2945 fois.