La Arica Cultura Bodyboard se déroule dans la ville d'Arica, une ville portuaire située dans le désert d'Atacama. C'est aussi et surtout un haut lieu de la pratique du bodyboard au Chili et une vague réputée dans la discipline, pour certains l'une des meilleures sur le tour. C'est la 17ème fois que l'événement y a lieu.
En 2019, PLC y avait remporté la dernière édition (pré-COVID). La compétition revient donc en force après deux d'absence, avec sur la liste des inscrits le champion du monde en titre Tristan Roberts, Tanner McDaniel, Iain Campbell, Jared Houson and Amaury Lavernhe (respectivement vainqueurs de l'étape en 2018, 2016, 2015 et 2014). De grands noms de la discipline sont aussi sur place, dont la légende Mike Stewart, l'Hawaien Jeff Hubbard ou encore les personnalités chiliennes que sont Alan Munoz et Kevin Torres.
5 rounds ont déjà été passés sur les trois premières journées de compétition. La compétition on hold reprendra demain (4 mai) pour le round 6. Le Breton Yann Salaun, second du Annaëlle Challenge 2021, y affrontera notamment le Brésilien Socrates Santana et le Chilien Sacha Damjanic en heat 1, à 13h heure française. "Un bon swell de prévu" annonçait Yann sur sa dernière publication Instagram au sujet de cette échéance.
- Regarder la compétition en live sur la chaîne Youtube de l'IBC -
> Lire ou relire : l'IBC dévoile le planning du world tour