Les deux basques Eneko Acero et Natxo González ont triomphé ce week-end sur le Carabao Silver Dragon en Chine, l'une des compétitions de surf les plus insolites au monde. Le contest se tient en effet sur le mascaret qui se forme à l'embouchure de la rivière Qiantang, dans la baie de la mégalopole chinoise Hangzhou.
Cette année, Eneko Acero et Natxo González avaient donc été invités sur l'évènement pour représenter l'Espagne aux côtés de 5 autres équipes nationales : la Chine, les Etats-Unis, Hawaï, l'Australie et le Brésil. Opposés en finale aux vainqueurs de l'édition 2015 Alex Gray et Cheyne Magnussen et aux australiens Dean Morrison et Koby Abberton, les deux espagnols ont dû batailler jusqu'à la dernière vague pour décrocher le plus haut score.
Grâce à 0.5 points d'écart, ils repartent avec le prize-money de 15 000 dollars et des souvenirs plein la tête : « Ca été une expérience incroyable de participer à cet évènement unique et d'assister à ce phénomène en direct. On a surfé cette vague pendant plus d'une heure ! » s'est extasié Natxo à la sortie de l'eau.