Il y a plus d’une décennie, en amont des circuits fédéraux, l’ECOLE DE SURF DE BRETAGNE, a crée le BIC KID’S ONE DESIGN pour favoriser l’émulation sportive chez les jeunes surfeurs bretons. Le vainqueur de la première édition n’est autre que le local Alexis Deniel, double champion de France de longboard et aujourd’hui directeur de l’école PSS-ESB22. En révélant des talents comme Gautier Hamon, Mathieu Marechal, Hugo Le Frapper, Lucien Le Ray ou Gaspard Larsonneur, tous devenus champion de France et d’Europe pour certains, le BKOD a fait du longboard une « spécificité » bretonne.
Pour cette première édition 2014, le rendez-vous était donné en face des 7 îles de granit Rose, sur la magnifique plage de Trestraou à Perros Guirec. Seulement quelques Morbihannais et Finistériens ont fait le déplacement à cause du report de leur championnat espoir respectif. En revanche, on note une véritable explosion chez les jeunes surfeurs en Côte d’Armor et Ile et Vilaine. A 9h les 62 Kid’s inscrits étaient présents.
Comme il faut attendre le montant pour que le spot offre ses meilleures vagues, la matinée a été rythmée par des courses de rames. Un plan d’eau glassy et un soleil de plomb nous ont offert quelques beaux duels à la mi journée. Ce dernier dimanche de mai a bénéficié d’une houle résiduelle de nord-ouest qui a permis aux kids présents d’enchainer des séries tout l’après-midi dans de petites conditions plutôt propres.
Chez les Kid’s, c’est le local Mael Dauguet, finaliste des championnats de France 2013 qui prend l’avantage en finale sur son partenaire de club Nicolas Mortamet. Néanmoins, chez les Girls c’est sa sœur Pauline Mortamet qui, comme l’an dernier, mène la danse devant Jill Deniel en -18 ans. En -12 ans, chez les Mini Kid’s c’est Mattéo Alran qui sort vainqueur d’une finale très disputée devant Nicolas Myrrdin. Et pour finir chez les Mini Girls, Maelys Jouault clos cette journée en gagnant haut la main devant Camille Tonin avec un surf technique et précis qui a fait le bonheur des juges.
Rendez-vous le dimanche 15 juin à l’ESB Fort Bloqué pour la prochaine étape.
KID’S -18 ans :
Dauguet Mael
Nicolas Mortamet
Canevet Titouan
Guezenec Florent
Mini KID'S -12 ans :
Alran Mattéo
Myrddin Nicolas
Esteva Tom
Le Men Arthur
GIRLS – 18 ans :
Mortamet Pauline
Deniel Jill
Couty Jade
Milon Louna
Mini GIRLS – 12 ans :
Jouault Maelys
Tonin Camille
André Jade
Alguacil Mila