Contests - Billabong Pro Tahiti

Des surprises et des nouvelles prometteuses pour cette nouvelle édition

- @oceansurfreport -

A trois jours du lancement du Billabong Pro Tahiti, tout le monde à Teahupoo est déjà prêt à accueillir les meilleurs surfeurs du monde. Cette 5ème étape de l'ASP World Tour, présenté par Air Tahiti Nui, se déroulera du 20 au 31 Août, dans les eaux du sud du Pacifique, à Teahupoo (Polynésie française).

 

Alors que ces dernières années les conditions n'ont pas été au rendez-vous, l'édition 2011 promet d'être riche et captivante dès les premières séries : en effet, les prévisions annoncent l'arrivée d'une houle massive de SW sur les côtes tahitiennes, générée par l'ouragan Eugène, qui pourrait délivrer des vagues solides de 2m50 et plus dès samedi.

 

L'Américain Damien Hobgood, actuellement 14ème au classement WCT et ancien vainqueur du Billabong Pro Tahiti, a connu une progression constante et fulgurante toute la saison, et il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "J'adore Tahiti, on y retrouve les plus belles vagues du monde. C'est un endroit magique avec de belles personnes et je suis toujours heureux de revenir ici", a déclaré Hobgood. Selon lui, "chacun est capable ici de surfer sur n'importe quelle vague, grande ou petite, il s'agit de prendre la meilleure". Enfin, l'Américain de 32 ans se sent fin prêt à affronter les vagues de Teahupoo, dans la mesure où il a déjà eu l'ocassion de les surfer lors de ses vacances à Tahiti.

 

Notre jeune français de 23 ans Jérémy Flores sera lui aussi présent sur cette épreuve du Billabong Pro. Dernier vainqueur du Billabong Pipe Masters, Jéremy, fort du soutien de sa famille et de ses amis à Tahiti, est considéré comme l'un des surfeurs les plus dangereux de la compétition. "Je vais régulièrement à Tahiti, c'est comme ma deuxième maison. J'ai tous mes amis ici. J'aime énormément Tahiti, c'est l'un de mes endroits préférés au monde. Les tubes y sont magiques mais les vagues très difficiles aussi. Cette année, la compétition s'annonce effrayante et excitante !" a confié Jérémy.

 

C'est donc avec enthousiasme et confiance qu'il compte se présenter à l'eau samedi matin, et ce malgré un début d'année difficile dû à une blessure au genou. Il espère donc que tout se passera au mieux : "Je ne réalise pas une bonne année jusqu'à présent au niveau de mon classement ASP, alors j'espère faire mieux ici et sur les prochains évènements. Ma motivation est gonflée à bloc, j'attends de voir avec impatience les vagues que Teahupoo va nous offrir cette année."

 

On connait depuis le weekend dernier les deux wildcards du contest. Arrivés respectivement premier et deuxième au Trials de l'Air Tahiti Nui Vonzipper, le Brésilien Ricardo Santos Dos et le local Heiarri Williams participeront au Billabong Pro Tahiti.

 

Cette compétition, bien qu'elle n'ait même pas encore débutée, s'annonce déjà pleine de surprises. En effet l'Américain Dane Reynolds, 25 ans, a déclaré forfait pour l'épreuve tahitienne, sans avoir officiellement justifié son absence pour le moment. On attend des explications dans les jours à venir, notamment de la part de son coach ou de l'ASP. Il sera, une nouvelle fois cette année, remplacé par son compatriote Cory Lopez. Lopez aura ainsi l'honneur de lancer la première série du round 1 du contest aux côtés de deux Australiens, Adrian Buchan et Chris Davidson.

 

Soyez donc prêt, cette compétition s'annonce remplie de rebondissements !

 

Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.aspworldtour.com  ou sur le site officiel de la compétition : http://www.billabongpro.com

 

PAST EVENT CHAMPIONS:

2010: Andy Irons (HAW)
2009: Bobby Martinez (USA)
2008: Bruno Santos (BRA)
2007: Damien Hobgood (USA)
2006: Bobby Martinez (USA)
2005: Kelly Slater (USA)
2004: CJ Hobgood (USA)
2003: Kelly Slater (USA)
2002: Andy Irons (HAW)
2001: Cory Lopez (USA)
2000: Kelly Slater (USA)
1999: Mark Occhilupo (AUS)

 

CURRENT ASP WORLD TITLE TOP 10:
1. Joel Parkinson (AUS) 25700 pts
2. Jordy Smith (ZAF) 24750 pts
3. Adriano de Souza (BRA) 22250 pts
4. Mick Fanning (AUS) 19500 pts
5. Taj Burrow (AUS) 18250 pts
6. Kelly Slater (USA) 16950 pts
7. Michel Bourez (PYF) 16000
8. Bede Durbidge (AUS) 15000
9. Josh Kerr (AUS) 13900 pts
9. Owen Wright (AUS) 13900 pts

 

BILLABONG PRO TAHITI ROUND 1 MATCH-UPS:

Heat 1: Adrian Buchan (AUS), Chris Davidson (AUS), Cory Lopez (USA)
Heat 2: Taj Burrow (AUS), Matt Wilkinson (AUS), Fredrick Patacchia (HAW)
Heat 3: Jeremy Flores (FRA), Jadson Andre (BRA), Gabe Kling (USA)
Heat 4: Mick Fanning (AUS), Tiago Pires (PRT), Bobby Martinez (USA)
Heat 5: Jordy Smith (ZAF), Raoni Monteiro (BRA), Ricardo dos Santos (BRA)
Heat 6: Kelly Slater (USA), Daniel Ross (AUS), Heiarii Williams (PYF)
Heat 7: Owen Wright (AUS), Heitor Alves (BRA), Kai Otton (AUS)
Heat 8: Joel Parkinson (AUS), C.J. Hobgood (USA), Adam Melling (AUS)
Heat 9: Bede Durbidge (AUS), Alejo Muniz (BRA), Taylor Knox (USA)
Heat 10: Damien Hobgood (USA), Patrick Gudauskas (USA), Brett Simpson (USA)
Heat 11: Michel Bourez (PYF), Kieren Perrow (AUS), Dusty Payne (HAW)
Heat 12: Adriano de Souza (BRA), Julian Wilson (AUS), Josh Kerr (AUS)

 

Crédit Photo : ASP

Mots clés : billabong, pro, tahiti | Ce contenu a été lu 10920 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs