Comme l’année dernière, le landais Joan Duru et l’Antillaise Maud Le Car ont remporté l’étape de la coupe de France à Hossegor. Hier, sur le spot des « Culs Nus » à Hossegor, Duru/Le Car ont mis le feu sur les vagues magnifiques. Avant de s’envoler pour le WQS-6 Star de Los Cabos au Mexique, Joan Duru et Maud Le Car se sont offerts un énième succès sur le circuit national.
Après une première journée, samedi, dans de petites conditions (1m20), les vagues ont culminé à deux mètres ce dimanche, offrant des conditions de surf exceptionnelles pour le premier week-end véritablement estival cette année.
En finale, Joan Duru, a donné le ton d’entrée en scorant un magnifique 9.00 sur 10 avant de trouver une autre bonne vague pour un solide back-up. Nelson Cloarec attendra lui, les dernières minutes pour scorer un 9.03 sur 10. Joan Duru scora ensuite un magnifique 9.30 sur 10 afin de prendre les devants. Le Breton, Ian Fontaine, a quant à lui, scoré le meilleur score du week end en demi-finale sur une gauche avec deux gros turns backside et un énorme tube layback. Vincent Duvignac a couru après les scores obtenant un 8.13 sur 10 sur sa dernière vagues mais après avoir écopé d’une interférence. « Je suis davantage venu sur cette Coupe de France pour un entrainement. Il y a eu de superbes vagues durant toute la compétition. Et gagner c’est encore mieux. Je suis content, j’ai réussi à avoir de bonnes vagues et à surfer au mieux. Les vagues étaient incroyables, il y avait juste une chose à faire : ne pas tomber (rires) ! Je surfe ce spot des « Culs Nus » tous les jours et je connais bien la vague. On peut même dire que je la connais par cœur ! » a déclaré Joan Duru.
Chez les filles, la lutte pour la victoire a été plus longue et totalement indécise entre les deux antillaises Maud Le Car et Tessa Thyssen ! Le Car, en tête pendant les 15 premières minutes, se fait reprendre par la jeune Thyssen qui la double de très peu à quelques minutes de la fin. L’échange entre les deux surfeuses des équipes de France durera jusqu’au coup de trompe final. « Je suis contente d’avoir remporté cette compétition. Je me suis entrainée tout l’hiver sur cette vague des « Culs Nus ». Ce contest m’a permis de me mettre en jambes pour la saison. Je pars au Mexique pour un WQS 6-star dans 3 jours (du 16-22 juin). Ça m’a fait du bien de faire quelques séries pour m’entrainer. » a déclaré Maud Le Car.
Ana Morau, deuxième le mois dernier en Bretagne, prend la tête du classement en terminant 4ème hier à Hossegor. Avec sa 3ème place en finale open, Ian Fontaine conserve la tête du classement chez les hommes.
Résultats
Open messieurs
1. Joan Duru (Hossegor sc) 18,3 pts
2. Nelson Cloarec (Capbreton sc) 16,03 pts
3. Ian Fontaine (Ujap - Quimper sc) 14,63 pts
4. Vincent Duvignac (Mimizan sc) 10,60 pts
Open dames
1. Maud Le Car (SXM Waterboys) 11,96 pts
2. Tessa Thyssen (A Joe Reefer sc) 10,59 pts
3. Alizé Arnaud (Hossegor sc) 9,66 pts
4. Ana Morau (Bascs) 6,76 pts
Texte & photos : Fédérations Française de Surf